Palmarès des 20 meilleurs documentaires sur Netflix en 2021

meilleurs documentaires Netflix

Quels sont les meilleurs documentaires sur Netflix en 2021? Ce n’est pas facile de répondre à cette question, car Netflix propose continuellement du nouveau contenu et l’année 2021 ne fait pas exception! Malgré tout, je me suis amusé à répertorier mes 20 coups de cœur des dernières années, tous sujets confondus. Bon visionnement!

# 1 : Seasperacy

Année : 2021 / Durée : 1 h 29 / Voir la bande-annonce

Documentaire environnement Netflix : Seasperacy

Seasperacy figure déjà parmi les meilleurs documentaires de l’année 2021 sur Netflix alors qu’il est disponible depuis seulement quelques semaines. Passionné de vie marine, le jeune réalisateur Ali Tabrizi documente le tort que les humains font subir à nos océans et aux espèces animales qui y vivent. Je suis convaincu que votre perception de la pêche commerciale, tout comme votre consommation de produits de la mer, changera radicalement après avoir regardé ce documentaire.  

# 2 : Froning, The Fittest Man in History

Année : 2016 / Durée : 1 h 39 / Voir la bande-annonce

Documentaire sportif Netflix : Froning, The Fittest Man in History

Si comme moi vous êtes amateur de Crossfit, vous apprécierez ce documentaire qui relate les prouesses athlétiques de Rich Froning. Terminant deuxième des CrossFit Games 2010, il domine la compétition les quatre années suivantes. Il s’agit selon moi de l’un des meilleurs documentaires sportifs de Netflix. Passionnés de Crossfit, vous aimerez également Fittest in Dubai et surtout, The Redeemed and the Dominant.

# 3 : FYRE: Le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu

Année : 2019 / Durée : 1 h 37 / Voir la bande-annonce

FYRE: Le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu

Le festival Fyre devait fournir une expérience musicale fabuleuse sur une île privée huppée, mais l’organisateur sans scrupule a offert un fiasco spectaculaire. Un documentaire vraiment intéressant, particulièrement pour ceux et celles qui œuvrent dans les domaines des communications et de l’événementiel.

Podcast affaires et marketing - Épisode 6
Histoire St-Hubert
Podcast affaires et marketing - Épisode 3

Cliquez ici pour voir tous les épisodes

# 4 : Au royaume des fauves

Année : 2020 / Durée : 8 épisodes / Voir la bande-annonce

Au royaume des fauves

Netflix a sorti cette minisérie de huit épisodes le 20 mars 2020. Quelques jours plus tard, elle se hissait au sommet des palmarès à travers le monde, ce qui en fait l’un des meilleurs documentaires de l’année 2020. Joe Exotic, le personnage principal, est un passionné des félins au look et aux comportements atypiques. Une confrontation avec Carole Baskin, une militante américaine pour les droits des animaux et propriétaire du refuge Big Cat Rescue, poussera Joe à la limite de la folie. Ce dernier ira jusqu’à retenir les services d’un tueur en série pour l’éliminer, ce qui le mènera tout droit en prison.

# 5 : Wild Wild Country

Année : 2018 / Durée : 6 épisodes / Voir la bande-annonce

Wild Wild Country

Ce documentaire Netflix est l’un de mes préférés de cette liste. Pour être honnête, je n’avais jamais entendu parler de cette histoire invraisemblable. En 1981, sous l’œil vigilant de sa secrétaire Ma Anand Sheela, le gourou spirituel Bhagwan Shree Rajneesh déménage son ashram indien pour l’établir aux États-Unis. Bref, des milliers de fidèles vont construire une ville utopique et complètement autonome dans le désert de l’Oregon. Un conflit avec les habitants d’un village va cependant pousser le gourou et sa secrétaire à commettre des actes criminels, comme empoisonner des gens pour gagner des élections.

# 6 : A plastic ocean

Année : 2016 / Durée : 1 h 40 / Voir la bande-annonce

Documentaire environnement Netflix : A plastic ocean

Quand il découvre que les océans du monde sont remplis de déchets plastiques, un documentariste se met à enquêter sur les effets de la pollution environnementale. Ce documentaire m’a fait prendre conscience de l’importance de diminuer ma consommation de plastique et de poser des gestes concrets pour l’environnement. Fini les bouteilles d’eau a remplissage unique et la vaisselle en plastique!

# 7 : American Factory : un milliardaire chinois en Ohio

Année : 2019 / Durée : 1 h 50 / Voir la bande-annonce

Documentaire Netflix : American Factory

J’ai adoré ce documentaire produit par les Obama! On y raconte l’histoire d’un milliardaire chinois qui acquiert et rouvre une usine fermée, redonnant ainsi un emploi à deux mille cols bleus américains. Toutefois, l’espoir et l’optimisme des premiers jours s’envolent rapidement alors que les deux cultures s’entrechoquent et menacent de briser le rêve américain. Vous aimez ce genre d’histoires? Consultez mon palmarès des 12 meilleures biographies d’entrepreneurs.

Cliquez sur les images pour écouter un épisode de mon podcast

Podcast affaires et marketing - Épisode 11

Cliquez ici pour voir tous les épisodes

# 8 : Les secrets de la tombe de Saqqarha

Année : 2020 / Durée : 1 h 54 / Voir la bande-annonce

Documentaire Netflix : Les secrets de la tombe de Saqqarha

Vous êtes passionné d’histoire et d’archéologie? Les secrets de la tombe de Saqqarha vous plongera dans une aventure exaltante! Ce documentaire signé Netflix suit une équipe d’archéologues égyptiens qui fouille des puits et des tombes jamais explorés auparavant. Leur travail acharné les mènera à la découverte d’un tombeau demeuré fermé pendant plus de 4 000 ans d’un prêtre de l’Ancien Empire, Wahtye, et à l’excavation de cinq puits funéraires.

# 9 : The Last Dance

Année : 2020 / Durée : 10 épisodes / Voir la bande-annonce

Documentaire sportif Netflix : The Last Dance

Je dois admettre que je ne connais strictement rien au basketball. Toutefois, comme bien des enfants de mon âge, je portais fièrement mon manteau à l’effigie des Bulls de Chicago au début des années 1990. Bref, j’ai eu beaucoup de plaisir à regarder cette coproduction de Netflix et de ESPN qui retrace la carrière de Michael Jordan et l’histoire des Bulls de Chicago dans les années 1980-1990. Vous êtes un fan de basketball? Vous aimerez également le documentaire Tony Parker : le dessus du panier.

# 10 : Comme des phénix : L’esprit paralympique

Année : 2020 / Durée : 1 h 46 / Voir la bande-annonce

Documentaire Netflix : Comme des phénix

Netflix décrit ce documentaire comme suit : « Comme des phénix : L’esprit paralympique raconte l’histoire extraordinaire des Jeux paralympiques. Créée dans les ruines de la Seconde Guerre mondiale, cette compétition est devenue le troisième plus grand événement sportif de la planète et a donné naissance à un mouvement mondial qui continue de changer notre vision du handicap, de la diversité et du potentiel des êtres humains. »

# 11 : The Ronda Rousey Story: Through My Father’s Eyes

Année : 2019 / Durée : 1 h 44 / Voir la bande-annonce

Documentaire sportif Netflix : Ronda Rousey

Le 24 février 2013, La Presse titrait « Ronda Rousey gagne le 1er combat féminin de l’histoire du UFC ». L’athlète âgé de 34 ans a finalement remporté ses douze premiers combats. Ce documentaire de Netflix retrace la carrière de la combattante, de ses débuts modestes alors qu’elle vivait dans une voiture à vedette féminine de l’UFC. Dans la même veine, je vous invite à écouter le documentaire Conor McGregor : The Notorious. Malgré ses mille et une frasques, vous découvrirez que cet athlète controversé a fait preuve de persévérance pour se rendre au sommet de son sport.

# 12 : Kiss the Ground : L’agriculture régénératrice

Année : 2020 / Durée : 1 h 24 / Voir la bande-annonce

Documentaire Netflix : Kiss the Ground

Vous êtes un admirateur de Jean-Martin Fortier et de l’excellente série Les Fermiers? Vous apprécierez très certainement cet excellent documentaire narré par Woody Harrelson. Des scientifiques et de célèbres activistes, comme Tom Brady et Patricia Arquette, nous montrent le rôle crucial que pourraient avoir les sols pour combattre les changements climatiques et préserver la planète.

Cliquez sur les images pour lire un article

Cliquez ici pour voir tous les articles

# 13 : Team USA : Scandale dans le monde de la gymnastique

Année : 2020 / Durée : 1 h 44 / Voir la bande-annonce

Documentaire sportif Netflix : Team USA : Scandale dans le monde de la gymnastique

Sorti sur Netflix en juin 2020, ce documentaire sportif raconte comment Larry Nassar, un médecin de la Fédération américaine de gymnastique, a abusé sexuellement des centaines de jeunes filles en toute impunité. Échappant à la justice pendant des décennies, cette crapule a finalement été condamnée à deux fois 60 ans de prison grâce à l’enquête d’un journal local, et surtout, au courage des victimes.

# 14 : Jeffrey Epstein, pouvoir, argent et perversion

Année : 2020 / Durée : 4 épisodes / Voir la bande-annonce

Documentaire Netflix : Jeffrey Epstein

Disponible sur la plateforme Netflix, cette minisérie de quatre épisodes recueille les témoignages de victimes de l’homme d’affaires Jeffrey Epstein. Ce prédateur sexuel a agressé des centaines d’adolescentes pendant de nombreuses années sans aucune conséquence, et ce, grâce à son argent, à ses relations et au chantage qu’il exerçait. On l’a finalement retrouvé mort, officiellement d’un suicide le 10 août 2019, dans sa cellule en attente de son procès.

# 15 : Du sport au meurtre : Dans la tête d’Aaron Hernandez

Année : 2020 / Durée : 3 épisodes / Voir la bande-annonce

Documentaire sportif Netflix : Aaron Hernandez

Ce docu-série de trois épisodes relate ce qui a conduit à la chute meurtrière et à la mort choquante de l’ancienne superstar de la NFL Aaron Hernandez. Cet homme qui semblait à priori avoir tout pour lui a finalement été arrêté, inculpé de meurtre et emprisonné en juin 2013. Condamné à la prison à vie, il est retrouvé mort dans sa cellule de prison à l’âge de 27 ans.

# 16 : Mission Blue

Année : 2014 / Durée : 1 h 34 / Voir la bande-annonce

Documentaire Netflix : Mission Blue

Ce documentaire date de quelques années déjà, mais son sujet est plus que jamais d’actualité. À travers des images d’archives et d’aujourd’hui, on suit l’océanographe Sylvia Earle dans sa campagne pour sauver les océans du monde de menaces telles que la surpêche et les déchets toxiques.  

# 17 : Chasing Coral

Année : 2017 / Durée : 1 h 29 / Voir la bande-annonce

Documentaire Netflix : Chasing Coral

J’ai découvert la plongée en apnée il y a une dizaine d’années, soit lors de mon premier d’une longue série de voyages dans le sud. J’étais émerveillé par tout ce que je voyais sans réaliser que la grande majorité des coraux que l’on aperçoit à proximité des plages sont complètement morts. Ce documentaire met en vedette des plongeurs, des scientifiques et des photographes qui tentent de documenter la disparition des coraux. Vous réalisez à quel point cet écosystème est fragile!

Podcast affaires et marketing - Épisode 6
Histoire St-Hubert
Podcast affaires et marketing - Épisode 3

Cliquez ici pour voir tous les épisodes

# 18 : Miss Americana

Année : 2020 / Durée : 1 h 25 / Voir la bande-annonce

Documentaire Netflix : Miss Americana

Pas besoin d’être un admirateur de la chanteuse Taylor Swift pour apprécier ce documentaire de Netflix! On y suit la vedette de la chanson alors qu’elle termine sa tournée 2018 et débute le processus de création de son album Lover. On nous présente également des images d’archives inédites, mais surtout, on nous présente une femme courageuse qui contrairement à la plupart des artistes, n’hésite pas à prendre position et à défendre ses convictions.

# 19 : Devenir

Année : 2020 / Durée : 1 h 29 / Voir la bande-annonce

Documentaire Netflix : Devenir

Vous vous ennuyez de Michelle Obama? Et bien vous pouvez la voir dans ce documentaire intimiste qui nous offre un regard sur sa vie, de son enfance à son rôle de première dame des États-Unis. On peut la suivre lors de sa tournée pour promouvoir son livre « Devenir », alors qu’elle visite 34 villes américaines. J’y ai découvert une femme drôle, intelligente et surtout, très inspirante!

# 20 : The Game changer

Année : 2018 / Durée : 1 h 25 / Voir la bande-annonce

Documentaire sportif Netflix : The Game changer

Un combattant de l’UFC discute avec des scientifiques et des athlètes réputés, comme Arnold Schwarzenegger et Lewis Hamilton, dans sa quête visant à déterminer le régime optimal pour la performance et la santé humaine. On nous explique notamment que contrairement à la croyance populaire, il est possible d’être un athlète élite sans jamais consommer de viande. Bien que j’aie grandement apprécié ce documentaire, je me dois de mentionner que sa crédibilité a été remise en question par plusieurs spécialistes. Pourquoi? Notamment parce que le producteur de ce documentaire est nul autre que James Cameron et que ce dernier est le fondateur de Verdient Foods, une entreprise spécialisée dans la fabrication de protéines… de pois! 

Liens importants

Cliquez ici pour découvrir un très bon podcast
Cliquez ici pour découvrir un très bon livre
Cliquez ici pour découvrir un très bon conférencier
Cliquez ici pour découvrir un très bon blogue 

Cliquez ici pour me suivre sur Facebook
Cliquez ici pour me suivre sur Twitter
Cliquez ici pour me suivre sur LinkedIn 

Vous aimez cet article?

Inscrivez votre courriel et votre prénom ci-dessous. Vous recevrez ainsi mon meilleur contenu directement dans votre boîte courriel. En prime, je vous ferai parvenir une surprise, soit un Guide exclusif qui vous explique comment obtenir du succès sur les réseaux sociaux.

* Champs requis

Vous cherchez un
BON CONFÉRENCIER?

Jetez un coup d’œil à mes conférences pour entreprises et organisations! Je m’intéresse particulièrement à l’entrepreneuriat, au marketing, à la psychologie du consommateur et à tout ce qui peut permettre aux entreprises et aux organisations de connaître du succès.

Conférence entreprises : augmenter les ventes
Conférence entreprises : service clientèle
Conférence entreprises : restaurants
Conférence entreprises : réseaux sociaux
Conférence entreprises : freiner processus d'achat
Conférence entreprises : publicité

Vous aimez
LES PODCASTS?

Attrapez vos écouteurs et découvrez AFFAIRES ET MARKETING!

AFFAIRES ET MARKETING est un podcast divertissant et instructif dans lequel je vous présente des histoires inspirantes, des anecdotes et bien évidemment, des conseils pratiques pour réussir en affaires. Cliquez sur une image pour écouter un épisode!

Podcast affaires et marketing - Épisode 14
Podcast affaires et marketing - Épisode 12
Podcast affaires et marketing - Épisode 11
Podcast affaires et marketing - Épisode 10
L'histoire de la Dow : la bière qui tua 20 personnes
Podcast affaires et marketing - Épisode 13
Podcast affaires et marketing | Épisode 1
Podcast affaires et marketing | Épisode 7
Podcast affaires et marketing | Épisode 2
Logo Apple Podcasts
Logo Spotify
Logo Google Podcasts

Vous aimez les
BONNES HISTOIRES?

J’ai écrit plus de 150 articles au cours des dernières années, lesquels ont été consultés plus de 100 000 fois! Conseils, palmarès et exemples de stratégies créatives provenant de partout dans le monde. Voilà ce que je vous propose! Et le plus beau dans tout ça, c’est que je vous offre tous ces articles gratuitement!

Vous cherchez un
BON LIVRE?

Découvrez 7 commandements à respecter, 7 éléments à considérer et 7 étapes à suivre pour concevoir des campagnes publicitaires efficaces qui propulseront votre entreprise. Tous les concepts qui découlent de ce livre sont appuyés par plus d’une centaine d’exemples concrets et d’anecdotes provenant de partout dans le monde.

Livre comment réussir sa pub

Faites comme plus de
45 000 personnes.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux.  

Publié par Jean-François Guitard

Jean-François Guitard est podcasteur, conférencier spécialisé dans les domaines du service à la clientèle, de la vente et du marketing, auteur du livre « Comment réussir sa pub » et responsable d’un département de communication et marketing. Il a mis en place plusieurs initiatives novatrices et coordonné plusieurs campagnes publicitaires d’envergure au fil des années, en plus d’avoir conseillé des dizaines d’entreprises au niveau de leurs stratégies de communication et marketing. Il est également très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn, ou il cumule plus de 15 000 relations, et Twitter, ou plus de 30 000 personnes le suivent. Jean-François Guitard offre ses services comme conférencier partout au Québec et dans les communautés francophones des provinces voisines.

2 réflexions sur “Palmarès des 20 meilleurs documentaires sur Netflix en 2021

Laisser un commentaire