Enfin disponible.

Il y a quelques années, j’ai pris la décision de me lancer dans l’écriture d’un livre avec le désir de contribuer aux succès des entreprises. Comme bien des gens, je croyais que cela allait se résumer à sacrifier quelques fins de semaines. J’ai vite fait de réaliser qu’il s’agissait d’une aventure en soi, et que cela allait me demander un engagement complet. Au final, j’ai mis plus de trois ans pour réaliser ce projet qui me rempli de fierté!

En résumé

Vous découvrirez les 7 commandements à respecter, les 7 éléments à considérer ainsi que les 7 étapes à suivre pour concevoir des campagnes publicitaires qui donnent des résultats. Tous les concepts qui découlent de ce livre sont appuyés par plus d’une centaine d’exemples concrets et d’anecdotes provenant de partout dans le monde.

Vous découvrirez

Pourquoi le constructeur automobile Chrysler a mit fin à son association avec la chanteuse Céline Dion, pourquoi l’entreprise Coca-Cola a reçu 40 000 lettres de plaintes provenant de partout aux États-Unis, pourquoi la station de radio NRJ s’est retrouvée dans la tourmente à l’occasion de la Saint-Valentin, pourquoi le patron d’un centre de jardinage a été contraint d’accorder un rabais de 70 % à ses clients, comment la Ville de Québec a réussi à tourner à son avantage une bévue du réalisateur Michael Bay, comment la série culte Game of Thrones a réussi à se démarquer dans le New York Times, etc.

Vous apprendrez

7 commandements

Il y a certaines règles de base indémodables que les entreprises devraient respecter pour obtenir du succès. Dans la première partie du livre, je vous présente sept commandements que vous devriez suivre à la lettre, soit : Faites que ça arrive, Soignez votre image, Méfiez-vous des experts, Innovez constamment, Soyez honnête, Répétez, répétez et répétez et Apprenez de vos erreurs.

7 éléments à considérer

Un site web, un emplacement, un environnement physique, des stocks, un emballage ou un service à la clientèle inadéquat, de même que des avis négatifs sur les réseaux sociaux, sont autant d’éléments qui peuvent brusquement freiner le processus d’achat (ou de décision) enclenché par la publicité. Pire encore, ils peuvent faire en sorte que le consommateur devienne un détracteur, c’est-à-dire qu’il partage son expérience ou ses impressions avec ses proches, risquant ainsi de les influencer négativement au passage. À l’inverse, un client satisfait risque non seulement de transformer l’intérêt suscité par la publicité en action concrète, mais de consommer davantage, de revenir ultérieurement et de devenir un promoteur, c’est-à-dire de référer l’entreprise à ses proches. Bref, il deviendra lui-même un vecteur publicitaire. Dans la deuxième partie du livre, nous allons donc nous attarder aux principaux éléments qui peuvent venir interférer dans le processus de décision enclenché par la publicité, car au bout du compte, à quoi bon développer les meilleures campagnes publicitaires, si les intentions ne se transforment pas en action.

7 étapes à suivre

Winston Churchill, Premier ministre du Royaume-Uni dans les années 1940 et 1950, a déjà dit : « Un discours improvisé a été réécrit trois fois ». Cette citation est très révélatrice. Règle générale, les meilleures offensives publicitaires, tout comme les meilleurs discours, ont été planifiées soigneusement, et ce, même lorsqu’on tente de vous faire croire le contraire. Dans la troisième du livre, nous allons voir comment planifier une offensive publicitaire en sept étapes.

À qui s'adresse ce livre?

Ce livre s’adresse principalement aux dirigeants d’entreprises, aux responsables des communications et du marketing, aux professionnels des communications et du marketing, aux travailleurs autonomes, aux étudiants ainsi qu’à toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à la publicité.