Les meilleures biographies d'entrepreneurs

Les 12 meilleures biographies d’entrepreneurs

Dans cet article, je vais vous présenter mon palmarès des meilleures biographies d’entrepreneurs que l’on trouve en librairie. Ces livres en français racontent l’histoire d’hommes et de femmes qui ont réussi à bâtir un empire en seulement quelques années. Plusieurs d’entre eux ont changé leur industrie, voire même le monde en améliorant des recettes déjà éprouvées, en créant de nouveaux produits, de nouveaux besoins ou en développant des secteurs d’activités encore inexploités.

BIOGRAPHIE #1 : Couche-Tard ou l’audace de réussir
Guy Gendron, 2016, 322 pages

Couche-Tard ou l'audace de réussir

Cette biographie offre un regard inédit sur l’entreprise Alimentation Couche-Tard et son fondateur qui a tout misé pour gagner. En seulement quelques années, Alain Bouchard a réussi à construire une multinationale qui a un chiffre d’affaires avoisinant les 50 milliards de dollars canadiens et qui compte aujourd’hui 12 0000 magasins et plus de 100 000 employés à travers le monde. Après avoir lu ce livre, je n’avais qu’une seule envie, soit d’acheter des actions de l’entreprise! Il s’agit selon moi de l’une des meilleures biographies d’entrepreneurs Québécois.

BIOGRAPHIE #2 : Comment Starbucks a sauvé sa peau sans perdre son âme
Howard Schultz avec Joanne Gordon, 2011, 430 pages

Starbucks

Ce livre raconte l’histoire d’un formidable redressement d’entreprise! En 2008, l’ancien PDG de Starbucks, Howard Schultz, qui avait pris du recul depuis près de huit ans après avoir fait passé l’enseigne de 11 magasins à plusieurs milliers, reprit son poste à la surprise générale afin de redresser l’entreprise qui se trouvait dans une situation précaire. Howard Schultz nous explique de façon magistrale comment il a réussi à remettre Starbuck sur le chemin de la croissance. Ce livre est selon moi l’une des meilleures biographies de ce palmarès!

BIOGRAPHIE #3 : Sous les arches de McDonald’s
John F. Love, 1989, 230 pages

McDonald's

J’ai lu ce livre pour la première fois il y a une vingtaine d’années. Un ami de mon père me l’avait alors prêté dans le cadre d’un travail au cégep. Pour mon plus grand bonheur, j’en ai récemment trouvé en exemplaire usagé sur Amazon pour la modique somme de 0,99$. Sous les arches de McDonald’s raconte la formidable histoire de Ray Kroc, l’homme qui a fait de McDonald’s l’entreprise de classe mondiale que l’on connait aujourd’hui. On nous raconte le cheminement des deux frères McDonald’s, la vision de Ray Kroc ainsi que l’histoire du fameux Big Mac qui après seulement un an de commercialisation, représentait 19 % du chiffre d’affaires de la chaîne de restaurants.

BIOGRAPHIE #4 : Les rôtisseries St-Hubert : 50 ans de grands succès
Béatrice Richard, 2001, 227 pages

Les rôtisseries St-Hubert

Ce livre nous raconte histoire des rôtisseries St-Hubert, une entreprise créée par Hélène et René Léger en septembre 1951. On y découvre la détermination d’un couple qui a dû surmonter de nombreuses épreuves, dont un incendie allumé par leur fils Jean-Pierre qui a failli mettre fin à leur rêve d’entrepreneurs. De nombreux facteurs peuvent expliquer la réussite des Léger, dont la qualité des aliments et du service, la livraison à domicile et l’utilisation judicieuse de la publicité.

BIOGRAPHIe #5 : Déjeuner avec Cora
Cora Tsouflidou, 2001, 328 pages

Cora Tsouflidou

Dans cette autobiographie, la fondatrice des restaurants Chez Cora déjeuners, Cora Tsouflidou, partage son expérience de femme, de mère monoparentale et d’entrepreneure. Malgré des parents qui croyaient être nés pour un petit pain, un mari violent et un burn-out, cette femme d’exception a réussi a créer l’entreprise que l’on connait aujourd’hui. Il s’agit d’un bel exemple de détermination et de réussite dont plusieurs auraient avantage à s’inspirer.

BIOGRAPHIE #6 : Steve Jobs
Walter Isaacson, 2011, 667 pages

Steve Jobs

Cette brique de près de 700 pages est un incontournable pour tous les amateurs de biographies! Walter Isaacson a reconstitué de façon remarquable la vie, l’œuvre et la pensée d’un des plus grands innovateurs et visionnaires de notre époque. On apprend d’où vient Steve Jobs et comment il a réussi à faire d’Apple l’une des marques les plus appréciées et les plus profitables à travers le monde.

BIOGRAPHIE #7 : Elon Musk : l’homme qui va changer le monde
Ashlee Vance, 2016, 356 pages

Elon Musk Tesla

Ashlee Vance est l’un des seuls à avoir réussit à pénétrer le monde d’Elon Musk, le fondateur des entreprises PayPal, qui a redéfini les règles du marché des paiements, Space X, qui concurrence aujourd’hui la Nasa et surtout, Tesla, qui révolutionne le monde de l’automobile avec ces modèles de voitures électriques. Cet entrepreneur d’exception âgé de seulement 45 ans a déjà réussi à fonder non pas une, mais trois entreprises œuvrant dans des secteurs d’activités complètement différents. Son projet le plus fou est cependant à venir, soit coloniser la planète Mars. Ce livre est mon coup de cœur parmi toutes les biographies de ce palmarès.

BIOGRAPHIE #8 : Amazon : la boutique à tout vendre
Brad Stone, 2014, 429 pages

Jeff Bezos Amazon

L’histoire de Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, est vraiment passionnante. Tout comme Steve Jobs, on le qualifie de génie, mais on lui attribue en même temps un terrible manque d’empathie. Certains prétendent qu’il traite ses employés comme des ressources jetables sans prendre en compte leurs contributions à l’entreprise. Ce livre met en lumière l’obsession de Bezos à offrir à ses clients un service à la clientèle hors pair ainsi que les meilleurs prix sur le marché. On apprend qu’il a réduit le prix des livres, de la musique et des vidéos de 20 % à 30 % suite à une rencontre avec Jim Sinegal, le fondateur de Costco. Ce dernier lui expliqua que son entreprise achetait en grande quantité et qu’elle prenait une marge de seulement 14 % sur tous les produits. Il existe d’autres biographies de Jeff Bezos sur le marché, notamment le livre de Richard L. Brant qui a pour titre Amazon : les secrets de la réussite de Jeff Bezos.

BIOGRAPHIE #9 : Un design un destin : la saga IKEA
Bertil Torekull, 2000, 350 pages

Livre IKEA

Ce livre raconte l’histoire de Ingvar Kamprad, fondateur de l’entreprise suédoise IKEA qui compte aujourd’hui plus de 320 magasins dans près d’une trentaine de pays. Cet empire a été bâti à partir du rêve et de la détermination d’un jeune garçon qui ne possédait rien. Comme la plupart des entrepreneurs, Kamprad a vécu de nombreux échecs au cours de sa carrière. Il estime à un demi-milliard de couronnes, soit environ 72 millions de dollars canadiens, la somme de ceux dont il porte directement la responsabilité.

BIOGRAPHIE #10 : Sans prescription ni ordonnance
Jean Coutu, 2010, 423 pages

Jean Coutu

Cette autobiographie nous explique comment Jean Coutu a réussi à créer l’une des entreprises les plus admirées des Québécois et des Québécoises. Pour réussir ce tour de force, Jean Coutu a misé sur l’innovation et surtout, sur le respect de ses clients. Par exemple, un certain monsieur Tremblay lui fit un jour remarqué qu’il offrait un escompte aux médecins pour l’achat de médicaments alors que lui, qui disposait d’un revenu modeste, devait payer le plein prix. Monsieur Coutu donna entièrement raison à monsieur Tremblay et n’oublia plus jamais cette leçon. À partir de cet instant, tous les clients des pharmacies Jean Coutu allaient pouvoir bénéficier des meilleurs prix!

BIOGRAPHIE #11 : 25 génies des affaires qui ont changé le monde
Rhymer Rigby, 2011, 238 pages

25 génies des affaires

Ce livre retrace le portrait et la réussite de 25 personnes que l’auteur qualifie de business thinkers, dont Anita Roddick (Body Shop), Bill Gates (Microsoft), Jack Welch (General Electric), Andy Grove (Intel), Michael Dell (Dell), Mark Zuckerberg (Facebook), Sam Walton (Walmart) et Meg Whitman (eBay).

BIOGRAPHIE #12 : De Pepsi à Apple : Un génie du marketing raconte son odyssée
John Sculley avec John A. Byrne, 1988, 394 pages

John Sculley Pepsi Apple

John Sculley n’est pas un entrepreneur. Il a cependant occupé des postes de direction pour deux des plus importantes entreprises de la planète, dont celui de vice-président chez Pepsi alors qu’il était âgé de seulement 29 ans. Il a ensuite été recruté par Steve Jobs qui à réussi à le convaincre de joindre les rangs d’Apple en 1983. Deux ans plus tard, Sculley congédiait Steve Jobs afin de sauver la société qui vivait alors des moments difficiles.

Et vous, quelles sont vos meilleures biographies d’entrepreneurs? Répondez à la question dans la section commentaires ci-dessous.

Vous aimez les palmarès? Vous aimerez également Les 10 meilleurs conférenciers au Québec et Les meilleurs sites Web sur la publicité et le marketing.

Publié par

Jean-François Guitard

Jean-François Guitard est un passionné de communication et surtout, de marketing qui tente d’éduquer les entreprises sur les bonnes pratiques à adopter pour obtenir des résultats. Il offre des conseils personnalisés à une dizaine d’entreprises annuellement dans le cadre de son travail de responsable des communications et est appelé à prononcer des conférences lors de divers événements. Il est également l’auteur du livre Comment réussir sa pub qui est disponible en versions papier et numérique sur Amazon.

2 réflexions sur “Les 12 meilleures biographies d’entrepreneurs

Leave a Reply