Palmares 10 meilleurs conférenciers

Les 10 meilleurs conférenciers au Québec

Qui sont les meilleurs conférenciers au Québec? Voilà une question que plusieurs personnes se posent lorsque vient le temps d’organiser un événement corporatif, par exemple un congrès, un salon ou une réunion d’équipe. 

Dans cet article, je vous suggère le nom de dix des meilleurs conférenciers tous sujets confondus. Il s’agit évidemment d’un palmarès personnel, car le Québec compte des centaines, voire des milliers de conférenciers spécialisés dans divers domaines.

D’ailleurs, je vous invite à me faire part de vos suggestions dans la section commentaires. Bonne lecture!

conférencier # 1 : Guillaume Lemay-Thivierge

Guillaume Lemay-Thivierge, que l’on connait surtout pour ses performances au théâtre et à la télévision, est mon coup de cœur de la dernière année. Sa conférence axée sur l’entrepreneuriat est drôle, dynamique et inspirante. Il nous raconte comment il a débuté dans le milieu artistique alors qu’il n’était qu’un enfant, mais surtout, il nous parle de son expérience entrepreneuriale en tant que copropriétaire de l’École de parachutisme Voltige. Pour le plus grand bonheur de son auditoire, il explique les démarches, les embûches, les risques et les qualités à développer lorsqu’on se lance en affaires.

conférencier # 2 : Hugo Girard

Hugo Girard est connu pour sa force légendaire, mais également pour son rôle de porte-parole de BMR et pour ses nombreuses apparitions à la télévision, notamment comme animateur de À Vos Risques et Périls et Les Rénos d’Hugo. Ce ne sont pas ses biceps de 54 cm qui m’ont convaincu de l’inclure dans ce palmarès des meilleurs conférenciers, mais sa personnalité, son contenu et ses performances sur la scène. À travers sa conférence La force du dépassement, Hugo Girard nous démontre que la réussite dépend de soi et de sa propre volonté d’agir.

conférencier # 3 : Sylvain Guimond

Sylvain Guimond est le président fondateur de Biotonix, une entreprise reconnue mondialement qui offre des solutions en santé. Au cours de sa carrière, il a évalué et traité plus de 1 000 athlètes d’élite tels que Mario Lemieux, Tiger Woods, Greg Norman et John Smoltz. Il a également agi à titre de consultant pour cinq équipes de la LNH, dont le Canadien de Montréal, ainsi que pour la NBA, la NFL et les Alouettes de Montréal. Ajoutons à cela deux best-sellers, des apparitions dans plusieurs émissions sportives et plus de 1 000 conférences à son actif. Sylvain Guimond saura captiver et motiver votre auditoire en partageant les secrets des grandes personnalités qu’il a traitées au cours de sa carrière.

conférencier #4 : Chantal Petitclerc

J’ai eu le bonheur d’écouter la conférence de Chantal Petitclerc il y a de cela une douzaine d’années et je dois admettre que son histoire m’a grandement inspirée. C’est après avoir perdu l’usage de ses jambes à l’âge de 13 ans que Chantal Petitclerc a pris la décision de s’investir dans le sport. Au cours de sa carrière, elle a amassé un total impressionnant de 21 médailles paralympiques, dont 14 médailles d’or. Elle parcourt aujourd’hui le monde pour motiver et inspirer les gens au travers ses conférences. Comme elle le dit si bien « On ne choisit pas toujours ce qui nous arrive dans la vie, mais on peut toujours décider de l’attitude avec laquelle on fera face à ces défis ».

conférencier #5 : Luc Dupont

Vulgarisateur hors pair doté d’un grand sens de l’humour, Luc Dupont est professeur agrégé au département de communication à l’Université d’Ottawa. Il fait partie de mes palmarès des meilleurs livres et des meilleurs sites Web dans le domaine des communications et du marketing. Il est également l’un des meilleurs conférenciers de la province grâce à ses connaissances et son style unique. Luc Dupont propose une dizaine de conférences, dont Les 10 secrets d’un site Internet efficace, Comment utiliser efficacement les médias sociaux, et Comment faire de la publicité qui vend.

conférencier #6 : Bruno Guglieminetti

Bruno Guglielminetti est un conférencier spécialisé dans le domaine des nouvelles technologies et des médias numériques. Il a travaillé pendant une vingtaine d’années pour le compte de Radio-Canada et a écrit durant une dizaine d’années dans les quotidiens La Presse et Le Devoir à titre de spécialiste des nouvelles technologies. Il a également passé quelques années dans le prestigieux Cabinet de relations publiques NATIONAL avant de se joindre à l’équipe du Groupe Juste Pour Rire comme directeur général de la Division numérique. Bruno Guglielminetti se décrit aujourd’hui comme un mercenaire numérique qui agit comme consultant indépendant auprès de petites, moyennes et grandes organisations.

conférencier #7 : Sébastien Sasseville

Sébastien Sasseville est un athlète de haut niveau. Un ultra marathonien qui a notamment traversé à la course le désert du Sahara ainsi que le Canada d’est en ouest soit plus de 7 500 km de distance. Ses conférences abordent les thèmes du changement, de la performance, de la résilience, de l’ambition, de la culture d’excellence et du leadership.

conférencier #8 : Pierre Lavoie

Cet ancien travailleur d’usine et fumeur croyait n’avoir aucune aptitude sportive. Pourtant, à l’âge de 20 ans, il décide de prendre sa vie en main et débute un programme d’entraînement. Ce dernier lui permettra de participer à l’une des plus exigeantes compétitions d’endurance physique qui soit : l’Ironman d’Hawaï. L’épreuve la plus éprouvante de sa vie demeure cependant la mort tragique de deux de ses enfants qui ont succombé à une maladie héréditaire. Plutôt que de se laisser abattre, Pierre Lavoie a décidé de s’investir dans la promotion de saines habitudes de vie chez les jeunes de 6 à 12 ans. Il est notamment le fondateur du Grand Défi Pierre Lavoie et de la Fondation Go qui amasse des fonds pour les maladies orphelines du Québec. Vous découvrirez au travers sa conférence une belle leçon de courage, de respect et de dépassement de soi.

conférencier #9 : Danièle Henkel

J’admire grandement les gens qui réussissent à bâtir un empire à partir d’absolument rien. C’est le cas de l’ex dragonne Danièle Henkel qui a fondé son entreprise après avoir immigré au Canada en 1990. Joignant les deux bouts en occupant des postes variés, elle crée le Gant RenaissanceMC qu’elle réussit à vendre en faisant du porte-à-porte. Elle est aujourd’hui à la tête d’une entreprise prospère, auteure d’un best-seller et investisseur. Ses conférences abordent différents thèmes, dont Les affaires, en tant que femme, le Leadership, L’immigration et La relève entrepreneuriale

Un conférencier à découvrir

conférencier #10 : Jean-François Guitard

Jean-François qui? Ce nom doit très certainement vous dire quelque chose puisque vous êtes actuellement sur son site Web 😉 Eh oui, mon nom est Jean-François Guitard et contrairement à la plupart de mes acolytes ci-haut mentionnés, je n’ai aucun exploit sportif digne de mention à mon actif outre une deuxième place en saut en longueur au secondaire. Par contre, je possède une expertise en communication et marketing. Il s’agit non seulement de mon métier, mais d’une passion. Je suis responsable d’un département de communication, conférencier, auteur du livre Comment réussir sa pub et anime ce blogue durant mes rares temps libres. Mon objectif est de vous divertir, de vous transmettre des connaissances et de vous faire découvrir des stratégies novatrices provenant de partout dans le monde. Cliquez ici pour en savoir davantage sur mes conférences!

Et vous? Qui sont vos conférenciers coups de cœur?

Published by

Jean-François Guitard

Jean-François Guitard est un passionné de communication et surtout, de marketing qui tente d’éduquer les entreprises sur les bonnes pratiques à adopter pour obtenir des résultats. Il offre des conseils personnalisés à une dizaine d’entreprises annuellement dans le cadre de son travail de responsable des communications et est appelé à prononcer des conférences lors de divers événements. Il est également l’auteur du livre Comment réussir sa pub qui est disponible en versions papier et numérique sur Amazon.

Leave a Reply