You are currently viewing L’histoire de Jennifer Strange : morte pour une console Wii

L’histoire de Jennifer Strange : morte pour une console Wii

Dans cet épisode, je vous raconte l’histoire de Jennifer Strange, une jeune femme décédée pour une Wii. Bonne écoute!

écouter l'épisode

Utilisez le lecteur suivant

Vous pouvez également cliquer sur l’un des boutons ci-dessous pour écouter l’épisode sur la plateforme de votre choix!

Bouton Apple Podcasts

Description de l’épisode

 

Le 12 janvier 2007, 18 personnes sont réunies à Sacramento en Californie pour tenter de remporter une console Wii de Nintendo d’une valeur de 250$. La station de radio locale KDND-FM est l’instigatrice de cet événement baptisé « Hold Your Wee for a Wii » que l’on peut traduire par « Retiens ton pipi pour une Wii ».

Le but du concours était simple : boire le plus d’eau possible sans vomir ni aller aux toilettes. Les participants disposaient de deux minutes pour boire une bouteille d’eau suivie d’une pause de 10 minutes. On poursuivait ainsi jusqu’à ce qu’il reste qu’un seul concurrent.

Jennifer Strange souhaitait gagner la Wii pour ses enfants

Parmi les participants se trouvait Jennifer Strange, une jeune femme âgée de 28 ans qui souhaitait remporter le premier prix pour ses trois enfants. Elle abandonnera finalement après avoir ingurgité près de 7,5 litres d’eau en seulement trois heures, ce qui lui aura permis de décrocher la deuxième position, soit une paire de billets pour assister à un concert.

Strange s’est plainte à plusieurs reprises de la douleur qu’elle ressentait, mais les responsables ne s’en faisaient pas outre mesure. Un des animateurs aurait mentionné en riant qu’elle avait l’air enceinte. L’équipe aurait également ignoré les avertissements de certains auditeurs, dont celui d’Eva Brooks.

Vous cherchez un conférencier
?

Jean-François Guitard figure parmi les meilleurs conférenciers au Québec! Il propose des conférences pour motiver, former et sensibiliser remplies d'humour, d’anecdotes et d’exemples concrets provenant de partout dans le monde!

Meilleur conférencier québécois : Jean-François Guitard

Plusieurs avertissements ignorés

Selon ABC News, cette dernière aurait appelé la station radiophonique pour mettre en garde les responsables contre les conséquences potentielles du jeu. Elle aurait dit : « Ces gens peuvent tomber malades voire même mourir d’une intoxication à l’eau ». Les animateurs auraient répondu qu’ils n’étaient pas responsables étant donné que les participants avaient signé une décharge.

Bref, aucun membre de l’équipe ne semblait réaliser qu’il y a avait un danger bien réel. Un d’entre eux aurait même mentionné que notre corps était composé à 98% d’eau, alors pourquoi ne pourrions-nous pas en consommer autant que nous le voulons. Minimisant les risques, ils ont poussé l’audace à doubler la quantité d’eau donnée aux participants à mi-chemin de la compétition.

Jennifer Strange meurt subitement

Après avoir remporté sa deuxième place, Jennifer Strange quitta les lieux pour se rendre à son domicile. Elle appela ensuite son employeur pour lui signaler qu’elle ne se sentait pas bien et qu’elle prenait congé. On la retrouva morte dans sa salle de bain quelques heures plus tard, laissant dans le deuil sa fille âgée de seulement onze mois, ses deux garçons et son mari.

Le département du shérif du comté enquêta sur l’affaire pour déterminer s’il s’agissait d’un homicide, mais aucune charge criminelle ne fut retenue. L’autopsie réalisée par le service médico-légal confirma que Strange était décédé suite à une intoxication à l’eau. Sur le site web du Centre antipoison belge, on peut lire que les principaux symptômes reliés à une intoxication à l’eau sont :

« … un gonflement des mains et des pieds, des nausées, vomissements, un malaise général, maux de tête, douleurs et crampes musculaires, confusion mentale et fatigue. Dans les cas les plus graves peuvent survenir des crises d’épilepsie, une perte de conscience et parfois un coma entraînant la mort. »


Vous aimez cet épisode de balado? Vous apprécierez également L’histoire de seringues trouvées dans des canettes de Pepsi


Suite à l’annonce du décès de Jennifer Strange, KDND-FM annonça la fin de l’émission « Morning Rave » durant laquelle avait eu lieu le concours. La station radiophonique annonça par le fait même l’ouverture d’une enquête interne. Le lendemain, elle procéda au licenciement de dix employés, dont les trois animateurs de l’émission matinale.

Le mari de Jennifer Strange intente une poursuite

Billy Strange, le mari de la défunte, intenta quant à lui une poursuite contre Entercom Sacramento LLC, une filiale d’Entercom Communications Corp. propriétaire de la station radiophonique KDND-FM. Ses avocats souhaitaient obtenir entre 34 et 44,3 millions de dollars en guise de dédommagement, selon The San Diego Union-Tribune.

Durant le procès, les avocats de Strange ont fait entendre des enregistrements de l’émission « Morning Rave » dans lesquels on pouvait entendre les animateurs se moquer des participants qui vomissaient et de la possibilité que quelqu’un meure en buvant trop d’eau.

Après deux semaines de délibérations, un jury composé de douze personnes donna raison à la famille et lui accorda la somme de 16,5 millions de dollars. Après le verdict, la société Entercom qualifia la mort de Strange de « tragédie » tout en ajoutant qu’elle respectait la décision du jury dans une déclaration écrite.

D’autres victimes

La mort tragique de Jennifer Strange n’est pas unique en son genre. En 2021, Madelyn Nicpon, une étudiante de l’université Tufts près de Boston, est décédée après s’être étouffée en participant à un concours de mangeurs de hot-dogs. La joueuse de crosse de 20 ans qui se destinait à une carrière en médecine participait à un événement caritatif.

Madelyn Nicpon n’est pas la seule victime des hot-dogs. En 2014, un homme de 47 ans s’est étouffé et est mort lors d’un concours organisé à l’occasion du 4 juillet dans le Dakota du Sud.

Les concours de mangeurs de hot-dogs existent depuis de nombreuses années et son aujourd’hui très répandu. L’un des plus célèbres est sans contredit l’événement qui se tient annuellement à Coney Island dans l’État de New York. Dans un article publié sur le site web de Forbes, on mentionne qu’à l’origine, le concours était réservé aux hommes.

75 hot-dogs en 10 minutes

On ajoute qu’en 1980, le gagnant a ingurgité neuf hot-dogs en dix minutes. Le détenteur du record actuel, Joey Chestnut, peut manger 75 hot-dogs en 10 minutes. 

Bref, bien que divertissants, ces concours représentent un risque bien réel pour ceux qui y participent. Soyez donc prudent si vous comptez organiser ou participez à l’une ou l’autre de ses activités.

Sources : 

Jury Rules Against Radio Station After Water-Drinking Contest Kills Calif. Mom, abcnews. go.com, 1er novembre 2009

Radio’s Deadly Stunts – The Jennifer Strange Story, insiderexclusive.com

Family of late radio contestant wins $16.5 million, sandiegouniontribune.com, 30 octobre 2009

College Student Tragically Died From Choking On Hotdog, forbes.com, 28 octobre 2021

Tufts lacrosse player Madie Nicpon, 20, dies after accident at hot dog eating contest, usatoday.com, 21 octobre 2021

Liens importants

Cliquez ici pour découvrir un très bon podcast
Cliquez ici pour découvrir un très bon livre
Cliquez ici pour découvrir un très bon conférencier
Cliquez ici pour découvrir un très bon blogue 
Cliquez ici
 pour me suivre sur Facebook

Cliquez ici pour me suivre sur Twitter
Cliquez ici pour me suivre sur LinkedIn 

Pour vous abonnez à mon podcast :

Apple Podcasts : Cliquez ici et ensuite sur le bouton « S’abonner »
Spotify Cliquez ici et ensuite sur le bouton « Suivre »
Google Podcasts : Cliquez ici et ensuite sur le bouton « S’abonner »