You are currently viewing 7 faits intéressants à propos de Coca-Cola

7 faits intéressants à propos de Coca-Cola

Dans cet épisode, je vous présente sept faits intéressants à propos de la multinationale Coca-Cola. Bonne écoute!

écouter l'épisode

Utilisez le lecteur suivant

Vous pouvez également cliquer sur l’un des boutons ci-dessous pour écouter l’épisode sur la plateforme de votre choix!

Bouton Apple Podcasts

Description de l’épisode

On consomme quotidiennement 1,7 milliard de produits Coca-Cola a travers le monde

On consomme quotidiennement 1,7 milliard de produits Coca-Cola a travers le monde, soit l’équivalent de 19 400 boissons par seconde. Si tout le Coca‐Cola jamais produit remplaçait l’eau des chutes du Niagara, il coulerait pendant plus de 83 heures à raison de 1,6 million de galons par seconde. Et s’il se retrouvait dans des bouteilles de 237 ml, et que ces dernières étaient mises bout à bout, elles feraient l’aller-retour entre la Terre et la lune à plus de 2 000 reprises.

Source : 

Coca-Cola a commandité les Jeux olympiques d’Amsterdam

En 1923, Robert Woodruff prend les rênes de l’entreprise Coca-Cola, soit quatre ans après le rachat de la société par son père. Il occupera ses fonctions pendant plus de trente ans. En 1928, alors qu’il accompagne la délégation américaine aux Jeux olympiques d’Amsterdam, il en profite pour associer Coca‑Cola à l’univers des Jeux et faire de la marque la « boisson officielle » des J.O.

Coca-Cola est depuis associée à de grands événements sportifs. Par exemple, selon le cabinet KPMG, l’entreprise aurait déboursé la somme de 35 millions d’euros pour associer son nom à l’Euro 2020, une compétition européenne entre les meilleures sélections nationales masculines de soccer.

À notre que l’entreprise a été écorchée lors de cet événement par le joueur vedette Cristiano Ronaldo, un Portugais qui compte plus de 300 millions d’abonnés sur Instagram. En conférence de presse, ce dernier remplaça la bouteille de Coke qui se trouvait devant lui par une bouteille d’eau et mentionna « Buvez de l’eau, pas du soda ». Son geste aurait contribué à faire chuter l’action de Coca-Cola de près d’un dollar, ce qui représente une perte de quatre milliards de dollars.

Source : 

Coca‐Cola a été le premier produit à apparaître en couverture du magazine Time

En 1950, Coca‐Cola devient le premier produit à apparaître en couverture du magazine Time. Le magazine souhaitait initialement avoir une photo de Woodruff, mais ce dernier refusa en déclarant que le produit était le seul élément important de la société.

Source :

On compte plus de 2,8 millions de machines distributrices de Coke sur la planète

On compte plus de 2,8 millions de machines distributrices de Coke sur la planète. Si on les empilait toutes, elles occuperaient l’équivalent de 150,2 millions de pieds cubes d’espace, soit l’équivalent de la taille de quatre Empire State Buildings.

Source : 

Coca-Cola possède quinze marques milliardaires

Il existe 33 marques de boisson sans alcool sur le marché qui génère plus d’un milliard de dollars de revenus. Coca-Cola possède quinze de ses marques.

Source :

Seulement 2 pays ne vendent pas de Coca-Cola

Au début des années 2010, les États-Unis ont annoncé des allègements contre la Birmanie suite au changement de gouvernement, lequel a permis des progrès en matière de droits de l’homme et de démocratie. Cette annonce a permis le retour du Coca-Cola dans ce pays après plusieurs décennies d’absence.


Vous aimez cet épisode de balado? Vous apprécierez également Comment offrir un service à la clientèle cinq étoiles


Il reste donc seulement deux pays sur la planète où on ne retrouve pas de Coca-Cola. La Corée du Nord fait l’objet d’un embargo américain depuis 1950 et Cuba depuis 1962. Cuba faisait pourtant partie des trois premiers pays hors États-Unis à mettre en bouteille Coca-Cola.

Mais dans les années 1960, le gouvernement de Fidel Castro a entrepris une série de nationalisation qui a mené à l’expropriation de nombreuses compagnies américaines, dont Coca-Cola. Les États-Unis ont répliqué en instaurant un embargo vis-à-vis de Cuba, lequel est toujours validé malgré certains assouplissements.

Sources :

Une église remplace le vin de messe par du Coca-Cola

Il y a quelques décennies, les dirigeants d’une église située dans l’État du Chiapas, au Mexique, ont remplacé un alcool traditionnel par du Coca-Cola lors de cérémonies religieuses. Pourquoi? Parce que les paroissiens croient que roter purge le mal de l’âme et que le Coke favorise les rots. Le coke est également utilisé comme décoration et pour la guérison dans cette église.

Source : 

Vidéos mentionnés dans l’épisode 

McDonald’s

Amazon Prime

Liens importants

Cliquez ici pour découvrir un très bon podcast
Cliquez ici pour découvrir un très bon livre
Cliquez ici pour découvrir un très bon conférencier
Cliquez ici pour découvrir un très bon blogue 
Cliquez ici
 pour me suivre sur Facebook

Cliquez ici pour me suivre sur Twitter
Cliquez ici pour me suivre sur LinkedIn 

Pour vous abonnez à mon podcast :

Apple Podcasts : Cliquez ici et ensuite sur le bouton « S’abonner »
Spotify Cliquez ici et ensuite sur le bouton « Suivre »
Google Podcasts : Cliquez ici et ensuite sur le bouton « S’abonner »