Dans cet épisode, je vous présente 19 poissons d’avril réalisés par des entreprises et organisations. Bonne écoute!
écouter l'épisode
Utilisez le lecteur suivant
Vous pouvez également cliquer sur l’un des boutons ci-dessous pour écouter l’épisode sur la plateforme de votre choix!
Description de l’épisode
L’arbre spaghetti de la BBC
Le conteur québécois Fred Pellerin a peut être été inspiré par le canular de la BBC pour imaginer son arbre a paparmane. En 1957, l’émission d’information Panorama de la BBC rapportait que des agriculteurs suisses avaient eu une récolte exceptionnelle de spaghettis grâce à un hiver doux. Regardez par environ 8 millions de téléspectateurs, le reportage de trois minutes montrait une famille récoltant des pâtes sur l’arbre à spaghetti de son jardin.
De nombreuses personnes contactèrent la BBC après l’écoute de l’émission. Ces dernières souhaitaient savoir comment faire pousser un arbre à spaghetti. La société de radiodiffusion britannique leur aurait répondu de placer un spaghetti dans une boîte de sauce tomate et d’attendre que la magie opère.
Des chiens peinturés en blanc pour prévenir les accidents
En 1965, un journal danois de Copenhague rapporta que le Parlement avait adopté une loi selon laquelle tous les chiens devaient être peints en blanc afin d’améliorer la sécurité routière. Les animaux allaient ainsi pouvoir être plus visibles une fois la nuit tombée.
L’horloge du parlement britannique passe à l’ère numérique
La BBC a réussi un autre excellent canular en 1980. Elle annonça que « Big Ben », l’horloge du Parlement britannique devenue l’un des symboles les plus célèbres de Londres, allait subir une cure de rajeunissement en passant à l’ère numérique. Plusieurs personnes dupées inondèrent d’appels la société afin de lui faire part de leur mécontentement.
La « Taco Liberty Bell »
En 1996, la chaîne de restauration rapide Taco Bell annonça qu’elle avait acheté la « Liberty Bell », un symbole de l’indépendance américaine situé à Philadelphie en Pennsylvanie. Elle ajouta qu’elle allait déménager la cloche à son siège social en Californie, et surtout, qu’elle allait la rebaptiser « Taco Liberty Bell ». La société affirma par la suite que la publicité engendrée par ce canular avait augmenté ses ventes d’un million de dollars sur une période de 24 heures.
La technologie de remorquage magnétique de BMW
En 2009, BMW diffusa une publicité pour promouvoir sa nouvelle « technologie de remorquage magnétique ». Cette invention aurait permis aux conducteurs de couper leur moteur et de se laisser traîner par la voiture qui les précédait grâce à un faisceau magnétique.
De l’hélium dans le système de ventilation des avions WestJet
Le transporteur aérien WestJet a une longue feuille de route en matière de Poissons d’Avril. En 2011, l’entreprise annonça l’implantation d’un moyen révolutionnaire de réduire ses coûts reliés au prix croissant du carburant, soit l’ajout d’hélium dans la cabine par le système de ventilation.
Vous aimez cet épisode de balado? Vous apprécierez également La fois où ont a trouvé du poison à rat dans des bars à salade
Selon ses dires, l’hélium est environ 85 pour cent plus léger que le nitrogène, lequel représente près de 80 pour cent de l’air que nous respirons. Avec un poids maximal au décollage de plus 150 000 livres, l’ajout de l’hélium dans l’air mènerait à des économies de carburant d’environ trois à quatre pour cent à bord des Boeing 737 de la prochaine génération.
Le programme « Cargo Bout de chou » de WestJet
En 2012, l’entreprise partagea une vidéo dans laquelle elle annonça le lancement du programme « Cargo Bout de chou ». Ce programme consistait à placer les enfants dans la soute à bagages de l’avion afin que les parents puissent se détendre dans leur siège.
Des animaux en liberté dans les cabines des avions WestJet
L’année suivante, WestJet publia une vidéo dans laquelle elle annonça un assouplissement de ses exigences en matière d’animaux de compagnie en cabine. Un porte-parole de l’entreprise déclara : « Aujourd’hui, notre définition d’animaux de compagnie s’élargit pour inclure plus que les chiens et les chats. Par conséquent, notre approche plus libérale permettra à tous les animaux de compagnie de nos invités de voyager en toute liberté à bord de la cabine. » La vidéo, qui a été visionnée plus de 20 000 fois, nous montre une chèvre, un lézard, un raton laveur, un oiseau ainsi qu’un ours, lesquels se déplacent en toute liberté dans la cabine.
Des frites vendues à l’unité chez Burger King
En 2016, Burger King France mit en ligne une vidéo dans laquelle elle annonçait que des frites seraient vendues à l’unité. Elle expliquait cette annonce par le fait que plusieurs clients n’auraient pas suffisamment d’appétit pour manger une portion régulière de frites étant donné la grosseur des hamburgers.
Le dentifrice à saveur de Whopper
L’année suivante, Burger King annonça la commercialisation d’un dentifrice à saveur de Whopper, son emblématique hamburger. La chaîne de restaurants rapides expliquait dans une vidéo que les micros granules grillés à la flamme et ses agents actifs ultras frais enrichis de graines de sesamium agissaient directement sur l’appareil buccodentaire.
Le Whopper au chocolat de Burger King
À la fin du mois de mars 2018, Burger King dévoila le Whopper au chocolat. Présenté dans une vidéo de 30 secondes, l’emblématique hamburger était constitué d’anneau de chocolat blanc en guise d’oignons, d’oranges sanguines confites, de feuilles de laitue en chocolat au lait et de sirop en guise de ketchup.
La faillite de Tesla
La même année, Elon Musk, le PDG de Tesla, publia une série de messages sur Twitter. Il annonça dans un premier temps qu’une nouvelle importante serait annoncée sous peu. Quelques heures plus tard, il publia une photo le montrant évanouie sur une voiture Tesla Modèle 3 accompagnée d’un message annonçant la faillite du constructeur automobile. Le lendemain du canular, l’action de l’entreprise chuta de 5% à l’ouverture des marchés boursiers avant de reprendre 4% le jour suivant.
La police offre de tester gratuitement vos produits stupéfiants
En 2019, la police nationale 73, en Savoie, a publié un message humoristique sur son compte Twitter. Elle proposait aux citoyens de venir tester gratuitement la qualité de leurs produits stupéfiants! Elle s’engageait à offrir un accueil discret, un test de qualité, un hébergement sur place, une balade domiciliaire récréative avec leur chien « Moogly » ainsi qu’une visite commentée du palais de justice.
Une gamme d’eau pétillante à saveur de pizza
En 2021, Bud Light annonça via Twitter qu’elle lançait une nouvelle gamme d’eau pétillante en édition limitée. Partagée la veille du premier avril, la publication montrait un emballage de canettes offertes en quatre saveurs distinctes, soit pizza pepperoni, pizza extra fromage, pizza végétarienne et pizza aux anchois. La publication a généré près de 500 commentaires et plus de 1 400 likes.
Les SmartBricks de Lego
Plusieurs parents auraient souhaité que le Poisson d’Avril 2021 de Lego soit véridique. Dans une vidéo partagée sur Twitter, le fabricant de jouets présente les SmartBricks, une innovation censée nous éviter bien des maux. La vidéo montre les célèbres briques de couleur s’écartant automatiquement au passage d’une personne, lui évitant ainsi de se blesser en marchant dessus.
Volkswagen adopte le nom Voltswagen
Toujours en 2021, Volkswagen a réussi à tromper de nombreuses personnes ainsi que des médias de partout dans le monde avec une annonce qui est rapidement devenue virale. À l’approche du premier avril, le constructeur automobile allemand annonça qu’il adoptait le nom « Voltswagen » en signe de son engagement accru envers les véhicules électriques.
L’annonce créa un engouement monstre, si bien que l’entreprise dut mettre fin à son canular de façon prématurée. Un porte-parole de l’entreprise présenta ses excuses pour la confusion dans un communiqué de presse. Il ajouta que l’entreprise allait poursuivre le développement de véhicules électriques, mais sous le nom Volkswagen.
Le MTQ vous offre la possibilité de parrainer un cône orange
Certains organismes gouvernementaux se prêtent également au jeu. C’est le cas du Ministère des Transports du Québec qui le premier avril 2021 a publié le message suivant sur sa page Facebook : Pour la première fois, le MTQ vous offre la possibilité de parrainer un cône orange de votre région! Saisissez cette occasion de courte durée! En parrainant un cône, vous pourrez lui donner un nom; l’accueillir chez vous durant une fin de semaine et choisir le chantier sur lequel il sera déployé. Regardez le catalogue ci-dessous pour faire votre choix!
Les bas perdus sur Mars de l’Agence spatiale canadienne
L’Agence spatiale canadienne a également fait une publication sur sa page Facebook en 2021. Ella publia une photo d’une pile de bas se trouvant sur la planète rouge accompagnée du message suivant : Super! Le rover Perseverance a découvert que c’est sur Mars où se retrouvent les fameux bas disparus dans la sécheuse! Est-ce que certains d’entre eux vous appartiennent? Dites-le-nous : nous vous les rapporterons lors d’une future mission de retour de chaussettes.
Burger King ou McDonalds
La palme d’or de l’année 2021 revient selon moi à Burger King. Les clients des villes de Paris, Toulouse, Neuilly et Nice qui ont profité du service de livraison le premier avril ont eu toute une surprise! Leur commande a été livrée dans un sac aux couleurs de McDonalds. En ouvrant le sac, ils ont trouvé un carton avec le message suivant : « On vous a bien eu! Bon appétit et bon 1er avril ».
Sources :
- The Best April Fool’s Day Pranks in History, readersdigest.ca, 1er avril 2021
- Velveeta skin care? Bud Light pizza seltzers? Educational toilet paper? Companies embrace April Fools’ Day pranks, usatoday.com, 1er avril 2021
- Best Corporate April Fools’ Day Pranks, businessnewsdaily.com, 19 mars 2019
ATTENTION : Prenez note que mon podcast a changé de nom en début d’année 2023! Affaires et marketing s’appelle maintenant Drôles d’affaires!
Liens importants :
- Cliquez ici pour vous procurer mon livre 25 histoires étranges qui mettent en vedette des entreprises!
- Cliquez ici pour en savoir plus sur mes conférences!