Dans cet épisode, je vous présente 22 faits intéressants à propos de McDonald’s. Bonne écoute!
écouter l'épisode
Utilisez le lecteur suivant
Vous pouvez également cliquer sur l’un des boutons ci-dessous pour écouter l’épisode sur la plateforme de votre choix!
Description de l’épisode
1. Le Big Mac a sa statue
Le fameux Big Mac, que l’on trouve dans une centaine de pays, à une statue à son effigie. Haute de plus de 4 m sur 3,5 m de large, cette dernière se trouve à North Huntingdon, près de Pittsburgh en Pennsylvanie. Elle a été inaugurée en 2007 au restaurant-musée du Big Mac, lequel a ouvert ses portes à l’occasion du 40e anniversaire du célèbre hamburger.
2. On a vendu suffisamment de Big Mac pour faire 1,4 fois le tour de la Terre
Il se vend 550 millions de Big Mac par année aux États-Unis, soit 17 hamburgers par seconde. Si on mettait tous ses sandwichs côte à côte, ils feraient 1,4 fois le tour de la Terre.
https://abcnews.go.com/Business/story?id=3524528&page=1
3. Un homme a avalé 32 Big Mac en moins d’une heure
Joey Chestnut, un mangeur professionnel américain, a ingurgité 32 Big Mag en moins de 40 minutes en 2020. Chestnut détient plusieurs autres records, dont ceux d’avoir mangé 75 hot-dogs en moins de 10 minutes, 10,8 kg de poutine en 10 minutes et 182 ailes de poulet en 30 minutes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joey_Chestnut
https://www.ballecourbe.ca/joey-chestnut-32-big-macs
4. L’armée a inspiré le premier service au volant
Le premier service au volant a vu le jour en 1975. À l’époque, le règlement de l’armée interdisait aux soldats d’entrer dans les commerces locaux en tenue militaire. La direction d’un restaurant McDonald’s situé à Sierra Vista, en Arizona, a eu la brillante idée d’ajouter une fenêtre à son établissement afin que les troupes puissent être servies sans enfreindre le règlement.
https://www.military.com/undertheradar/2016/08/the-mcdonalds-drive-thru-thank-the-us-army
5. Les arches de McDonald’s sont plus connues que la croix chrétienne
Une enquête menée auprès de 7000 personnes dans six pays a démontré que les symboles des marques Shell et McDonald’s étaient plus connus que la croix chrétienne. En effet, 88 % des personnes interrogées ont identifié les deux marques commerciales, contre seulement 54 % qui ont reconnu la croix chrétienne.
6. On retrouve des arches turquoise en Arizona
Le McDonald’s de Sedona, en Arizona, possède les seules arches turquoise au monde. La ville est connue pour son paysage de montagnes de roches rouges, dans lequel le jaune aurait détonné selon les autorités locales. Ces dernières ont donc exigé que les arches aient une couleur qui se fonderait dans le décor avant de délivrer le permis de construction au début des années 1990.
À noter que d’autres McDonald’s à travers le monde ont été contraint de modifier la couleur de leurs arches. Par exemple, un établissement de Monterey, en Californie, a des arches noires pour se fondre dans la masse. Sur Sunset Boulevard en Californie, les arches d’un McDonald’s sont d’un rouge foncé, tandis qu’en France, le McDonald’s situé sur l’Avenue des Champs-Élysées à Paris arbore des arches blanches.
https://www.thesun.co.uk/travel/14814454/mcdonalds-arizona-blue-arch-explained/
7. Un retrouve un McDonald’s flottant à Vancouver
Le Canada a accueilli le seul McDonald’s flottant au monde. Communément appelé le McBarge, cet établissement a été inauguré en 1986, soit à l’occasion de l’exposition universelle de Vancouver. L’embarcation de 57 mètres a par la suite été abandonnée durant de nombreuses années avant d’être rachetée en 1999 par un homme qui souhaitait préserver l’un des derniers vestiges de l’Expo.
8. La reine Elizabeth II possède un McDonald’s
La reine Élisabeth II possède un McDonald’s, soit celui situé au Banbury Gateway Shopping Park, à 130 kilomètres de Londres. En fait, le terrain sur lequel est installée la franchise appartient au Crown Estate (Domaine de la Couronne en français), ce qui implique que l’établissement doit reverser 15% de ses bénéfices à la monarchie. Ce restaurant de luxe situé près du palais de Buckingham abrite des canapés en cuir moelleux et offre un service à table.
https://www.vanityfair.fr/actualites/articles/elisabeth-ii-possede-son-propre-mcdonalds/80208
9. Il est possible de se marier chez McDonald’s
En 2011, McDonald’s annonça qu’il serait dorénavant possible de se marier dans certains établissements situés à Hong Kong. Une porte-parole de l’entreprise expliqua que plusieurs couples s’étaient rencontrés chez McDonald’s et qu’il était naturel qu’ils sellent leur union au même endroit. Quatre forfaits étaient disponibles à l’époque, dont le prix variait entre 373 $ US et 1 290 $ US.
Ces montants sont dérisoires quand on sait que le coût moyen d’un mariage aux États-Unis se situe à près de 30 000 dollars. Le forfait de luxe comprenait notamment la location d’un lieu pendant deux heures, des cadeaux à l’effigie des personnages de McDonald’s, une paire d’alliances en ballon, un bouquet de mariée, un gâteau aux pommes, des décorations ainsi qu’un maître de cérémonie.
https://www.cnbc.com/2014/07/11/til-big-mac-do-us-part-mcds-hong-kong-weddings.html#
10. Un homme a mangé plus de 30 000 Big Mac au cours de sa vie
Donald Gorske, un homme originaire du Wisconsin aux États-Unis, détient le record Guinness du plus grand nombre de Big Mac consommé par une personne au cours de sa vie. Depuis 1972, cet américain a mangé plus de 32 000 hamburgers, soit environ deux Big Mac par jour. Il conserve tous les emballages qu’ils classent soigneusement dans des boîtes depuis son premier achat alors qu’il n’avait que 18 ans. Son secret pour garder la forme, il ne mange pas de frites et marche quotidiennement près de 10 km.
11. Le sprinteur Usain Bolt a mangé plus de 1 000 McCroquettes lors des jeux Olympiques de Pékin
Le sprinteur jamaïcain Usain Bolt a connu la gloire aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, remportant trois médailles d’or et établissant trois records du monde. McDonald’s n’est peut-être pas étranger à son succès, puisque l’athlète a déclaré dans son autobiographie « Faster than Lightning » avoir mangé 1 000 McCroquettes durant ses dix jours en Chine.
https://edition.cnn.com/2015/07/30/sport/usain-bolt-feature/
12. Une McCroquette s’est vendue plus de 8 500$
Une McCroquette de trois ans ressemblant au président américain George Washington a été vendue sur eBay en 2012 pour un peu plus de 8 500 $. Sa propriétaire, Rebekah Speight, du Nebraska, conservait le morceau de poulet dans son congélateur depuis 2009. La McCroquette faisait partie des restes de nourriture qu’elle comptait mettre à la poubelle jusqu’à ce qu’elle y regarde de plus près et reconnaisse le président américain. Madame Speight utilisa la somme amassée pour permettre à une cinquantaine de jeunes de participer à un camp d’été.
https://www.bbc.com/news/world-us-canada-17268656
13. Une bouteille de sauce spéciale Big Mac s’est vendue plus de 20 000$
En 2015, McDonald’s a mis en vente des petites barquettes de 25 ml contenant la fameuse sauce Big Mac dans 920 restaurants australiens. Chacun des établissements participants comptait 600 barquettes à vendre au coût de cinquante cents. McDonald’s a aussi mis en vente 200 bouteilles de 500 ml sur le site d’enchères eBay. La première bouteille s’est vendue pour la modique somme de 20 600 dollars australiens, soit environ 19 400 $ dollars canadiens. À noter que 100 % des bénéfices ont été reversés à la fondation Ronald McDonald’s.
14. Un américain sur huit a déjà travaillé chez McDonald’s
Un travailleur américain sur huit a travaillé chez McDonald’s au cours de sa carrière. Parmi les anciens employés célèbres de McDonald’s figurent Pink, Sharon Stone, Shania Twain, Macy Gray, Jay Leno, Carl Lewis et Jeff Bezos.
https://archive.nytimes.com/www.nytimes.com/books/first/s/schlosser-fast.html?_r=1
15. McDonald’s possède sa propre université
Ray Kroc, l’homme qui a développé l’empire McDonald’s, était convaincu que le succès de son entreprise reposait sur le respect de la « méthode McDonald’s » par ses franchisés. Pour s’en assurer, il a élaboré un manuel de 75 pages décrivant tous les aspects de la gestion d’un établissement McDonald’s. Rien n’était laissé au hasard. Il indiquait le poids de la viande, la quantité d’oignons, de ketchup et de moutarde à mettre dans chacun des hamburgers ainsi que la longueur des frites. Le manuel précisait même la fréquence à laquelle le restaurant devait être nettoyé.
En 1961, Kroc a trouvé un moyen d’exercer un contrôle encore plus grand sur ses franchisés. Il ouvrit un centre de formation dans le sous-sol d’un McDonald’s, lequel deviendra plus tard l’Université du Hamburger. Le campus original se trouve à Oak Brook, dans l’Illinois, où McDonald’s a son siège social. D’autres campus se trouvent à Tokyo, Londres, Sydney, Munich, Sao Paolo et Shanghai. Plus de 5 000 étudiants fréquentent l’Université du Hamburger chaque année et plus de 275 000 personnes ont obtenu leur diplôme depuis 1961.
https://www.entrepreneur.com/article/197544
https://en.wikipedia.org/wiki/Hamburger_University
16. McDonald’s a son propre concours de chant
McDonald’s a eu pendant plusieurs années son propre concours de chant. Appelé la Voix de McDonald’s, le concours était organisé au niveau mondial et permettait de découvrir, de reconnaître et de récompenser les chanteurs les plus talentueux. Plus de 58 000 des 1,8 million d’employés provenant de 63 pays ont participé à la cinquième édition qui a eu lieu en 2014. Lucy Ospitia de Bucaramanga, en Colombie, a remporté le concours et le grand prix de 25 000 dollars.
17. Un gardien de but de la LNH a une carte pour manger du McDonald’s gratuitement pour le restant de sa vie
Durant la saison 2014-2015, Andrew Hammond, un gardien de but qui évoluait pour les Sénateurs d’Ottawa, a connu un début de saison extraordinaire en demeurant invaincu en douze départs. Pour souligner cet exploit, un partisan lui a lancé un hamburger sur la glace, un clin d’œil à son surnom Hamburglar qui fait référence au personnage du voleur de hamburgers de McDonald’s. La chaîne de restauration rapide a saisi la balle au bond et lui a offert de manger gratuitement à vie dans six de ses restaurants de la région d’Ottawa.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/711948/hamburglar-andrew-hammond-senateurs-ottawa
18. Un homme s’est fait tatouer son reçu de caisse de McDonald’s
En 2014, Stian Ytterdahl, un Norvégien qui était alors âgé de 18 ans, s’est fait tatouer son reçu de caisse de McDonald’s sur le bras droit. Ses amis lui auraient donné le choix entre se faire tatouer une Barbie sur les fesses ou sa facture de McDonald’s sur le bras. Ce jeune homme ne pourra donc jamais oublier ce qu’il a commandé chez McDonald’s le 24 mars 2014 à 19h35. Tout comme il ne pourra jamais oublier le jour où il s’est fait tatouer, puisque le tatoueur lui a offert d’immortaliser gratuitement le reçu du tatou sur son bras gauche, une offre qu’il accepta.
https://www.huffpost.com/entry/stian-ytterdahl-mcdonalds-receipt-tattoo_n_5037725
19. Ronald McDonald’s est plus connu que le Père Noël
Selon le livre Fast Food Nation: The Dark Side of the All-American Meal de Eric Schlosser, Ronald McDonald serait reconnu par 96 % des enfants du monde entier, ce qui en ferait le personnage de fiction le plus populaire, devançant le père Noël.
https://www.franchise500.com/slideshow/277903
20. La ville de San Francisco interdit les jouets dans les Joyeux Festins
En décembre 2011, San Francisco a pris la décision d’interdire les jouets dans les Joyeux Festins, car ces derniers ne respectaient pas les normes nutritionnelles de la ville. McDonald’s a cependant trouvé une façon de contourner ce règlement. La chaîne de restauration rapide a décidé de charger un supplément de 10 cents pour obtenir un jouet au lieu de l’offrir gratuitement.
https://www.huffpost.com/entry/mcdonalds-happy-meal-facts_n_4936593
21. McDonald’s est le plus grand distributeur de jouets dans le monde
Chaque année, McDonald’s distribue 1,5 milliard de jouets dans le monde, soit plus que les entreprises Hasbro et Mattel. À noter que le roi de la restauration rapide a récemment commencé à inclure des livres dans ses Joyeux Festins, mettant ainsi plus de livres entre les mains des enfants que ceux catalogués à la Bibliothèque du Congrès, la plus grande bibliothèque du monde avec un répertoire de plus de 38 millions de livres.
https://www.nytimes.com/2001/08/16/business/fast-food-giveaway-toys-face-rising-recalls.html
ATTENTION : Prenez note que mon podcast a changé de nom en début d’année 2023! Affaires et marketing s’appelle maintenant Drôles d’affaires!
Liens importants :
- Cliquez ici pour vous procurer mon livre 25 histoires étranges qui mettent en vedette des entreprises!
- Cliquez ici pour en savoir plus sur mes conférences!Durant la saison