You are currently viewing La fois où on a trouvé une souris dans du Mountain Dew

La fois où on a trouvé une souris dans du Mountain Dew

Dans cet épisode, je vous raconte la fois où on a trouvé une souris dans une canette de Mountain Dew. Bonne écoute!

écouter l'épisode

Utilisez le lecteur suivant

Vous pouvez également cliquer sur l’un des boutons ci-dessous pour écouter l’épisode sur la plateforme de votre choix!

Description de l’épisode

Le 10 novembre 2008, Ronald Ball, un homme de l’Illinois travaillant pour une compagnie pétrolière, fit l’achat d’une canette de Mountain Dew dans une machine distributrice. Assoiffé, il ouvrit sa boisson gazeuse et but une gorgée avant de subir un malaise et de vomir.

Après avoir repris ses sens, il versa le contenu restant dans un verre en polystyrène et découvrit avec stupeur le corps inerte d’une souris. Ball communiqua dès lors avec Pepsi qui récupéra le rongeur pour analyses. Ball porta peu après la cause devant les tribunaux après qu’un représentant de l’entreprise l’ait accusé de tentative d’extorsion.

Pepsi présente une défense surprenante

Les médias de partout dans le monde commencèrent à s’intéresser à cette histoire trois ans plus tard, soit lorsque Pepsi présenta sa défense en janvier 2012. L’entreprise demanda le rejet de la plainte en se basant sur le témoignage du pathologiste vétérinaire Lawrence McGill. Ce dernier expliqua dans un premier temps que le code inscrit sur la canette indiquait qu’elle avait été scellée et expédiée en août 2008, soit trois mois avant les événements.

Il ajouta que l’autopsie de la souris avait démontré qu’elle était âgée de seulement deux à quatre semaines. Elle n’était donc pas encore née au moment de la mise en canette. Mais surtout, il expliqua qu’il était impossible qu’une souris se soit conservée aussi longtemps dans du Mountain Dew, car l’acide contenu dans la boisson gazeuse l’aurait transformé en une substance gélatineuse en moins de 30 jours.


Vous aimez cet épisode de balado? Vous apprécierez également La fois où des dirigeants d’eBay ont harcelé un couple de blogueurs


Vrai au faux?

Ce raisonnement fut remis en question par plusieurs experts. C’est le cas de Massimo Marcone, professeur associé en sciences de l’alimentation à l’université de Guelph. En 2012, il déclara à CBC News que prétendre que la souris se dissoudrait dans environ 300 millilitres de boisson gazeuse était un peu fort.

D’autres, à l’inverse, semblèrent plutôt d’accord avec les propos de McGill. C’est le cas de Yan-Fang Ren, de l’école de médecine et de dentisterie de l’Université de Rochester. Ce dernier déclara à Scientific American qu’il était selon lui plausible que le Mountain Dew puisse dissoudre une souris en quelques mois, sans toutefois la faire disparaître complètement. Selon lui, le collagène et la partie des tissus mous seraient toujours visibles.

Difficile de savoir qui disait vrai dans cette histoire. Devait-on croire les arguments de Pepsi ou bien la parole de Ball et des témoins qui corroboraient ses dires? Au final, les deux parties conclurent une entente à l’amiable. Pepsi refusa de reconnaître sa culpabilité et offrit un montant d’argent non divulgué à Ball en guise de dédommagement.

Est-ce que le Mountain Dew peut dissoudre une souris?

La question persiste. Est-ce que le Mountain Dew peut dissoudre une souris? Pour en avoir le cœur net, le Esteem Education Company, un organisme qui se consacre à la production de films, de vidéos et de programmes interactifs destinés à l’exploration de tout ce qui touche aux sciences de la Terre, mena une expérience en 2012.

Des employés placèrent une souris morte achetée dans une animalerie dans un contenant rempli de Mountain Dew. Après 37 jours, ils ouvrirent le bocal et découvrirent une substance gélatineuse. Tout ce qui permettait de distinguer la souris était sa queue qui était restée pratiquement intacte. L’expérience fut filmée et diffusée sur la plateforme YouTube.

La vidéo, qui a jusqu’à maintenant été visionnée plus de 6,5 millions de fois, semble donc donner raison à Pepsi.

Une autre histoire de souris, mais dans une canette de Pepsi

Le cas de Ball n’est pas unique. En 1994, Maria Del Consuelo Lazaro, une jeune femme âgée de 22 ans au moment des faits, ingéra le tiers d’une canette de Pepsi Diète avant de recracher une substance étrange. Quelques heures plus tard, elle se présenta à l’hôpital avec la canette à la main en se plaignant de douleurs abdominales, de diarrhée et de vomissements.

Le personnel hospitalier ouvrit la canette à l’aide d’un outil afin d’examiner son contenu et découvrit ce qui semblait être le corps d’une souris en décomposition. La Food and Drug Administration (FDA) confirma qu’il s’agissait des restes d’une souris. Elle refusa cependant d’accuser Pepsi faute de preuve. Un porte-parole de l’entreprise déclara que cette histoire avait l’apparence d’une tentative d’extorsion.

Madame Lazaro intenta une poursuite contre Pepsi et Albertson’s, la chaîne d’épiceries où elle avait acheté ladite canette. Son avocat, Daniel Ramirez, déclara à l’époque que sa cliente avait développé une éruption cutanée et une peur de manger qui lui avait fait perdre 10 kg. On ignore malheureusement le dénouement de cette histoire.

Les souris aiment également la bière

En 2015, CTV News London rapporta le cas d’un homme affirmant avoir trouvé une souris dans une canette de Bud Light. Ian Pickard, de Woodstock en Ontario, raconta avoir senti une odeur nauséabonde après avoir ouvert une canette de bière. Dégouté, il mit cette dernière de côté et en ouvrit une seconde.

Le lendemain matin, il prit ladite canette et jeta son contenu dans l’évier. C’est à ce moment qu’il entendit un bruit sourd, laissant croire qu’il y avait quelque chose à l’intérieur. Intrigué, il alla dans son garage, empoigna un outil et découpa le contenant. C’est à ce moment qu’il découvrit le corps inerte du petit mammifère.

Monsieur Picard alerta Labatt qui produit et distribue la marque Bud Light au Canada. Un porte-parole mentionna à CTV News London que l’entreprise prenait la situation très au sérieux et qu’une enquête avait été menée à l’interne grâce au code inscrit sur la canette. Toutefois, aucun problème n’avait été détecté.

Le porte-parole ajouta que les niveaux de contrôle de la qualité étaient très élevés. Il expliqua que les canettes arrivaient scellées et que ces dernières étaient retournées et rincées avec des jets d’eau à haute pression. Bref, il était pratiquement impossible qu’une souris se soit introduite dans une canette durant le processus d’embouteillage.

Monsieur Pickard n’adhéra pas à cette conclusion. Il souligna la présence d’une tache à l’intérieur du contenant, là où la souris se trouvait, ce qui prouve selon lui que le rongeur se trouvait dans le contenant depuis très longtemps.

Malgré tout, ce dernier affirma qu’il continuerait d’acheter des produits Labatt et qu’il ne souhaitait pas recevoir de dédommagement de la part de l’entreprise.

Sources : 

Can Mountain Dew Really Dissolve a Mouse Carcass?, scientificamerican.com, 5 janvier 2012

No easy way to dissolve mouse in Mountain Dew, cbc.ca, 3 janvier 2012

A brief history of rodents in soda containers, theverge.com, 11 mai 2016

FDA Confirms Rat in Pepsi Can; Firm Denies Responsibility, latimes.com, 19 octobre 1994

Mouse found in beer can launches an investigation, london.ctvnews.ca, 21 août 2015

ATTENTION : Prenez note que mon podcast a changé de nom en début d’année 2023! Affaires et marketing s’appelle maintenant Drôles d’affaires!

Liens importants :

  • Cliquez ici pour vous procurer mon livre 25 histoires étranges qui mettent en vedette des entreprises!
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur mes conférences!