Podcast (bonus) | L’histoire de la Femme, une voiture destinée… aux femmes

la Dodge La Femme

Dans cet épisode, je vous raconte l’histoire de la Dodge La Femme, une voiture lancée dans les années 1950 par le constructeur automobile Chrysler. Bonne écoute!

Utilisez le lecteur ci-dessous pour écouter l’épisode dès maintenant ou cliquez sur un des boutons pour l’écouter sur la plateforme de votre choix!

Ces épisodes pourraient également vous intéresser :
Épisode 15 : L’histoire de la Dow : la bière qui tua 20 personnes
Épisode 14 : La fois ou McDonald’s a été fraudé par « Oncle Jerry »
Épisode 13 : Une guitare fait perdre 180 M$ à United Airlines
Épisode 12 : La fois où Coca-Cola a reçu 40 000 lettres de plaintes
Voir tous les épisodes

Description de l’épisode

Au milieu des années 1950, le constructeur automobile Chrysler prend un pari audacieux, soit de lancer une voiture destinée uniquement à la gent féminine. L’ idée pouvait sembler intéressante à priori, car après la Seconde Guerre mondiale, on assista tranquillement à l’émancipation des femmes.

Je dis bien tranquillement, parce qu’au Québec, il faudra attendre l’année 1964 pour que la ministre Claire Kirkland-Casgrain puisse déposer le projet de loi 16. Ce dernier stipule que les épouses ont dorénavant des droits juridiques comparables à ceux de leur mari : elles peuvent avoir un compte de banque, signer des contrats, faire un emprunt à la banque, et divorcer. De plus, la femme mariée peut enfin exercer une profession sans avoir à demander l’autorisation de son mari.

Comment séduire les femmes

Bref, au début des années 1950, le travail salarié des femmes mariées devient progressivement acceptable en Amérique. De nombreuses familles doivent alors se procurer un deuxième véhicule pour assurer leurs déplacements. Et évidemment, les constructeurs automobiles vont rapidement comprendre que la femme joue un rôle primordial dans le processus d’achat de ce deuxième véhicule puisqu’il leur aïe destiné.

Mais comment séduire cette nouvelle clientèle? Pour les dirigeants de Chrysler de l’époque, il était primordial d’offrir un modèle qui réponde aux intérêts des femmes, car ces dernières ne voudraient pas d’un modèle traditionnel associé aux hommes. On devait y retrouver des fleurs, des accessoires, un nom féminin et surtout, du rose. Beaucoup de rose!

La Dodge La Femme

Commercialisé sous la marque Dodge, « La Femme » est lancée en grande pompe au printemps 1955. La carrosserie est rose bruyère et blanc saphir. L’intérieur est décoré d’un tissu rose bruyère et d’ornements… roses. Mais surtout, on y trouve un assortiment d’accessoires typiquement féminin selon l’entreprise.

Le compartiment côté conducteur abritait un manteau de pluie, un chapeau de pluie ainsi qu’un parapluie qui reprenait le motif des sièges. Un autre compartiment contenait un sac à main en cuir rose pâle dans lequel étaient rangés un poudrier, un briquet, un rouge à lèvres et un étui à cigarettes. (Le kit de survie de la femme)

Chrysler était convaincu que la Dodge « La Femme » ferait un malheur alors qu’elle n’a pratiquement jamais quitté les salles d’exposition des concessionnaires. Au final, l’entreprise aurait écoulé seulement 2 500 véhicules avant d’arrêter la production dès 1956.

Qu’est-ce qui explique l’échec de la Dodge La Femme

Qu’est-ce qui peut expliquer cet échec cuisant? Dans son livre 100 grands flops de grandes marques, Matt Haig mentionne :

« Les femmes voient dans ces tentatives grossières d’attirer leur attention une condescendance certaine. La démarche fait finalement davantage écho à l’idéal classique masculin de la féminité plutôt qu’à la manière dont se voient effectivement les femmes des années 1950. Et la majorité d’entre elles semble n’avoir que faire d’une voiture rose et violette avec peigne et rouge à lèvres assortis! »

Sources :

100 grands flops de grandes marques, Matt Haig, 2011
La fois où Dodge a construit une voiture juste pour les femmes, guideautoweb.com, 17 mars 2017
The 1955 Dodge La Femme: A car for women … by men, autoweek.com, 19 juin 2017

Liens importants

Cliquez ici pour découvrir un très bon podcast
Cliquez ici pour découvrir un très bon livre
Cliquez ici pour découvrir un très bon conférencier
Cliquez ici pour découvrir un très bon blogue 

Cliquez ici pour me suivre sur Facebook
Cliquez ici pour me suivre sur Twitter
Cliquez ici pour me suivre sur LinkedIn 

Vous souhaitez être avisé dès qu’on nouvel épisode de mon podcast est disponible? Abonnez-vous sans plus tarder!

Apple Podcast : Cliquez ici et ensuite sur le bouton « S’abonner »
Spotify : Cliquez ici et ensuite sur le bouton « Suivre »

Vous pouvez également inscrire votre courriel et votre prénom ci-dessous. Vous recevrez ainsi mon meilleur contenu directement dans votre boîte courriel. En prime, je vous ferai parvenir une surprise, soit un Guide exclusif qui vous explique comment obtenir du succès sur les réseaux sociaux.

* Champs requis

Vous cherchez un
BON CONFÉRENCIER?

Jetez un coup d’œil à mes conférences pour entreprises et organisations! Je m’intéresse particulièrement à l’entrepreneuriat, au marketing, à la psychologie du consommateur et à tout ce qui peut permettre aux entreprises et aux organisations de connaître du succès.

Conférence entreprises : augmenter les ventes
Conférence entreprises : service clientèle
Conférence entreprises : restaurants
Conférence entreprises : réseaux sociaux
Conférence entreprises : freiner processus d'achat
Conférence entreprises : publicité

Vous aimez
LES PODCASTS?

Attrapez vos écouteurs et découvrez AFFAIRES ET MARKETING!

AFFAIRES ET MARKETING est un podcast divertissant et instructif dans lequel je vous présente des histoires inspirantes, des anecdotes et bien évidemment, des conseils pratiques pour réussir en affaires. Cliquez sur une image pour écouter un épisode!

Podcast affaires et marketing - Épisode 14
Podcast affaires et marketing - Épisode 12
Podcast affaires et marketing - Épisode 11
Podcast affaires et marketing - Épisode 10
L'histoire de la Dow : la bière qui tua 20 personnes
Podcast affaires et marketing - Épisode 13
Podcast affaires et marketing | Épisode 1
Podcast affaires et marketing | Épisode 7
Podcast affaires et marketing | Épisode 2
Logo Apple Podcasts
Logo Spotify
Logo Google Podcasts

Vous aimez les
BONNES HISTOIRES?

J’ai écrit plus de 150 articles au cours des dernières années, lesquels ont été consultés plus de 100 000 fois! Conseils, palmarès et exemples de stratégies créatives provenant de partout dans le monde. Voilà ce que je vous propose! Et le plus beau dans tout ça, c’est que je vous offre tous ces articles gratuitement!

Vous cherchez un
BON LIVRE?

Découvrez 7 commandements à respecter, 7 éléments à considérer et 7 étapes à suivre pour concevoir des campagnes publicitaires efficaces qui propulseront votre entreprise. Tous les concepts qui découlent de ce livre sont appuyés par plus d’une centaine d’exemples concrets et d’anecdotes provenant de partout dans le monde.

Livre comment réussir sa pub

Faites comme plus de
45 000 personnes.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux.  

Publié par Jean-François Guitard

Jean-François Guitard est podcasteur, conférencier spécialisé dans les domaines du service à la clientèle, de la vente et du marketing, auteur du livre « Comment réussir sa pub » et responsable d’un département de communication et marketing. Il a mis en place plusieurs initiatives novatrices et coordonné plusieurs campagnes publicitaires d’envergure au fil des années, en plus d’avoir conseillé des dizaines d’entreprises au niveau de leurs stratégies de communication et marketing. Il est également très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn, ou il cumule plus de 15 000 relations, et Twitter, ou plus de 30 000 personnes le suivent. Jean-François Guitard offre ses services comme conférencier partout au Québec et dans les communautés francophones des provinces voisines.

Laisser un commentaire