Dans cette épisode, je vous présente 6 burgers étranges créés par Burger King. Bonne écoute!

écouter l'épisode

Utilisez le lecteur suivant

Vous pouvez également cliquer sur l’un des boutons ci-dessous pour écouter l’épisode sur la plateforme de votre choix!

Description de l’épisode

Au fil des ans, la chaine de restauration rapide Burger King a connu des hauts et des bas, mais surtout, elle a réussi des coups d’éclat qui lui ont offert une immense visibilité. Parmi ceux-ci, une panoplie de hamburgers étranges qui ont suscité la curiosité, et parfois le dégoût, de nombreuses personnes. Je vous en présente six ci-dessous!

Le « Social Distancing Whopper »

En 2020, la plupart des pays ont mis en place des mesures pour contrer la pandémie de coronavirus. L’une d’entre elles était la distanciation physique dans les lieux publics. En Italie, Burger King a décidé de contribuer à sa façon en proposant un burger composé de trois étages d’oignon.

L’objectif de ce Whopper inédit était de donner mauvaise haleine a un maximum de personnes, favorisant ainsi la distanciation sociale. Bien évidemment, cette campagne a été lancée au début de la pandémie, soit avant l’imposition du masque.

Source :

Burger King lance un Whopper triple oignon pour « favoriser la distanciation physique », creapills.com, 22 mai 2020

Le hamburger au « goût de 2020 »

Toujours en 2020, Burger King Brésil a créé, en collaboration avec l’agence de communication DAVID São Paulo, un hamburger qui reflétait l’année 2020. Bref, ce burger était fait pour être oublié rapidement!

La chaîne de restauration rapide a donc commercialisé un sandwich indigeste qui était composé de pattes de poulet, de nouilles, de jacquier, de raisins secs, de sardines, de confiture de lait et de gélatine à saveur Tutti-Frutti. Les rares personnes qui ont osé le goûter n’ont pas été en mesure de le terminer.

Le « Pregnancy Whopper »

Ce n’est pas un secret, les femmes enceintes ont parfois des goûts étranges. En 2022, Burger King Allemagne a décidé d’exploiter ce filon en offrant une gamme de neuf hamburgers visant à combler les fringales des futures mamans.

Offert en édition limitée lors de la journée de la fête des Mères, les Whopper proposaient des combinaisons particulières. Parmi celles-ci, mentionnons le poisson pané et la compote de pomme, les cornichons et la crème fouettée, le hareng frit et la saucisse au curry, la banane et les œufs ou encore, le concombre et la confiture.

Ces combinaisons ne sont pas le fruit du hasard. Elles ont été définies suite à une étude menée au préalable auprès de 1070 femmes. Cette dernière a démontré que 58 % des femmes ont connu des fringales étranges lors de leur grossesse et 76 % d’entre elles n’ont pas pu résister à la tentation de les combler.

L’enquête nous a également appris que les fringales sont plus susceptibles de survenir au cours du deuxième trimestre de la grossesse et le soir. De plus, 7 % des répondantes ont déclaré que leurs fringales persistaient même après l’accouchement.

Finalement, les personnes interrogées ont mentionné préférer les aliments suivants pendant leur grossesse : le chocolat, les gâteaux, les chips et les hamburgers.

Source : 

These Special Burger King Whoppers Cater to the Weirdest Pregnancy Cravings, adweek.com, 5 mai 2022

Le « Upside Down Whopper »

La série Stranger Things a connu énormément de succès à travers le monde. Il n’est donc pas étonnant de constater que plusieurs entreprises ont voulu profiter de ce phénomène pour obtenir de la visibilité. C’est le cas de Burger King qui, en 2019, a lancé le Upside Down Whopper, un burger normal, mais servi à l’envers en référence à l’univers parallèle dans la série.

Ce Whopper promotionnel était disponible dans seulement onze villes à travers les États-Unis. Il était accompagné de différents items promotionnels, comme des t-shirts à l’effigie de la série culte.

Source :

Burger King crée un burger renversé à l’occasion de la nouvelle saison de Stranger Things, creapills.com, 14 juin 2019

Le « Black Whopper »

En 2014, Burger King a offert une édition spéciale de son emblématique Whopper au japonais. La particularité de se burger est qu’il était complètement noir, de quoi déstabiliser la plupart des gens. Burger King avait utilisé du charbon de bambou pour colorer le pain et le fromage, et de l’encre de pieuvre pour les oignons et la sauce.

Cette initiative connut beaucoup de succès, si bien que la chaîne de restauration rapide proposa à nouveau cette étrange création l’année suivante, mais du côté des États-Unis. Le Black Whopper, qui fut commercialisé à l’occasion de la fête de l’Halloween, bénéficia d’une couverture médiatique mondiale, mais pas nécessairement pour les bonnes raisons.

Plusieurs clients qui avaient consommé le Black Whopper ont commencé à se plaindre sur les réseaux sociaux, et souvent preuve à l’appui, que leurs selles étaient de couleur verte fluo. Une personne a même affirmé qu’elle avait dû attendre trois jours avant que les choses reviennent à la normale.

L’utilisation de colorants alimentaire serait la cause de ce phénomène inhabituel. L’entreprise américaine déclara que la coloration noire du pain provenait d’une sauce au poivre noir cuite à même le pain, ce qui n’était pas le cas au Japon. Bien qu’il puisse paraître inquiétant à priori, ce phénomène ne présentait aucun danger pour la santé des gens.

Sources :

Burger King : un hamburger noir de chez noir, journaldugeek.com, 22 septembre 2014

Halloween chez Burger King: Les Internautes se plaignent de leur « caca vert », 20minutes.fr, 6 octobre 2015

Le « Nightmares King »

L’entreprise utilisa de nouveau le colorant alimentaire en 2018 pour souligner l’Halloween. Le « Nightmares King » était composé d’un pain vert macabre rempli de bœuf grillé, de poulet croustillant, de bacon, de fromage et de mayonnaise.

La particularité de ce burger étrange est qu’il augmentait la probabilité de faire des cauchemars. En effet, une étude commandée par l’entreprise démontra que les gens qui avaient consommé le « Nightmares King » avaient 3,5 fois plus de chances de faire un cauchemar.

Selon le Dr Jose Gabriel Medina, somnologue et médecin responsable de l’étude, c’est la combinaison excessive de viande et de fromage qui serait responsable de ces terreurs nocturnes.

Source :

Burger King creates ‘nightmare’ burger with green bun — and says it will actually give people bad dreams, cnbc.com, 18 octobre 2018 

ATTENTION : Prenez note que mon podcast a changé de nom en début d’année 2023! Affaires et marketing s’appelle maintenant Drôles d’affaires!

Liens importants :

  • Cliquez ici pour vous procurer mon livre 25 histoires étranges qui mettent en vedette des entreprises!
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur mes conférences!