You are currently viewing L’histoire de l’homme qui a marché 32 km pour aller travailler

L’histoire de l’homme qui a marché 32 km pour aller travailler

Dans cet épisode, je vous raconte L’histoire de l’homme qui a parcouru 32 km pour aller travailler Bonne écoute!

écouter l'épisode

Utilisez le lecteur suivant

Vous pouvez également cliquer sur l’un des boutons ci-dessous pour écouter l’épisode sur la plateforme de votre choix!

Description de l’épisode

À l’été 2018, Walter Carr, un étudiant américain âgé de vingt ans, dénicha un emploi comme déménageur pour la société Bellhops. Malheureusement pour lui, sa Nissan Altima 2003 tomba en panne la veille de son premier jour de travail. Walter demanda donc à des proches s’ils pouvaient le dépanner, mais sans succès. Personne n’était disponible pour le conduire au travail.

Ne restait plus qu’une seule solution. Faire le trajet à pied. Il consulta son GPS et réalisa qu’il lui faudrait environ sept heures pour parcourir les 32 kilomètres qui séparaient sa résidence située à Homewood, en Alabama, à la ville de Pelham, où résidaient les clients qu’ils devaient déménager. Pour Walter, l’important était de ne pas être en retard afin de démontrer à son patron qu’il était un employé fiable.

Des policiers interpellent Walter 

Il commença son périple à minuit dans l’espoir d’arriver à destination avant huit heures du matin. Walter avait parcouru un peu plus de la moitié du trajet lorsque des policiers l’interpellèrent en bordure de la route. Ils écoutèrent attentivement son histoire et décidèrent de lui venir en aide. Ils l’amenèrent dans un premier temps déjeuner chez Whataburger, une chaîne américaine de restauration rapide.

Ils le déposèrent ensuite devant une église en lui promettant qu’un autre collègue prendrait le relais. Walter se reposa un moment sur le perron avant de reprendre la route à pied. Il lui restait environ six kilomètres à parcourir lorsqu’une auto-patrouille l’interpella. « Êtes-vous Walter Carr » lui demanda le policier. « Montez, je vais vous conduire à destination. »

Quelques minutes plus tard, soit à 6h30 du matin, Walter se retrouva devant la porte de Jenny Hayden Lamey et son mari Chris, les clients qu’il devait aider à déménager à compter de 8h. Le policier leur raconta l’histoire rocambolesque de Walter. Abasourdis, Jenny et Chris offrirent à ce dernier de se reposer. Walter refusa en prétextant qu’il avait un travail à accomplir et qu’il était prêt à commencer.

Une enfance marquée par l’ouragan Katrina

Le couple accepta tout en proposant de l’aider en attendant l’arrivée de ses collègues. En emballant de la vaisselle dans la cuisine, Jenny en profita pour en apprendre davantage sur Walter. Ce dernier lui raconta son enfance à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, et comment sa famille avait été contrainte de déménager après la destruction de leur maison par l’ouragan Katrina en 2005.

Rappelons que cette catastrophe naturelle a fait plus de 1 800 morts ainsi que des dégâts estimés à plus de 108 milliards de dollars. En quelques heures seulement, 80% de La Nouvelle-Orléans s’est retrouvé sous l’eau. Katrina demeure l’un des ouragans les plus puissants de l’histoire des États-Unis et l’un des six ouragans les plus forts jamais enregistrés.

Jenny partage l’histoire de Walter

Jenny poursuivit la discussion. Walter lui raconta qu’il profitait de l’été pour travailler et qu’il poursuivrait ses études en septembre. Son objectif était de rejoindre les marines. Charmée par l’histoire du jeune homme, Jenny décida de la raconter sur les réseaux sociaux. « Je ne peux tout simplement pas vous dire à quel point j’ai été touchée par Walter et son parcours. Il est humble, gentil, joyeux et a de grands rêves ! » a-t-elle mentionné.

Elle ajouta « Je ne peux pas imaginer combien de fois, au cours de cette marche solitaire… au milieu de la nuit, il a voulu faire demi-tour. Combien de fois il s’est demandé si c’était la meilleure idée. Mais il a marché jusqu’à ce qu’il arrive ici ! Je suis en admiration totale devant ce jeune homme ! »

Le patron touché par les événements

Le message de Jenny devint rapidement viral et attira l’attention de Luke Marklin, le PDG de l’entreprise Bellhops pour laquelle Walter travaillait. L’histoire bouleversa l’homme d’affaires qui décida de réunir son équipe afin de déterminer comment ils pourraient remercier Walter pour son dévouement et son engagement.


Vous aimez cet épisode de balado? Vous apprécierez également La fois où on a trouvé une souris dans du Mountain Dew


Marklin souhaitait poser un geste concret qui ferait une différence dans la vie du jeune homme. Après mûre réflexion, il fit la route depuis le Tennessee pour rencontrer son nouvel employé. Ils discutèrent longuement en sirotant un café. Puis Marklin remercia Walter et lui remit les clés de son véhicule personnel, un Ford Escape 2014.

Walter croyait rêver. Ému, il prit Marklin dans ses bras et le remercia chaleureusement. Selon le USA Today, Walker déclara « Je ne pouvais pas y croire. Je ne pensais pas que marcher 32 kilomètres signifierait quoi que ce soit pour quiconque. Je suis vraiment reconnaissant pour tout ça.» »

Une campagne de sociofinancement pour Walter

Quant à Marklin, il déclara à CBS News « Il y a des décisions dans votre vie qui sont parfois importantes et que vous prenez assez rapidement parce que c’est la bonne chose à faire, et celle-ci en fait partie. » Plusieurs autres médias s’intéressèrent à l’affaire, dont ABC News qui publia un reportage sur YouTube. Ce dernier a été visionné plus de 600 000 fois jusqu’à maintenant.

Souhaitant aider davantage Walter, Jenny lança une campagne de sociofinancement sur la plateforme GoFoundMe afin d’aider le jeune homme à payer les coûts de réparation de sa Nissan Altima. Cette dernière permit d’amasser plus de 50 000$, dépassant largement l’objectif initial de 2 000$.

Selon BBC, Jenny prit Walter dans ses bras et lui dit « Tu as changé nos vies à tous, Walter. Tu n’as aucune idée du nombre de vies que tu as changées et inspirées. Tu es un jeune homme très spécial et tu vas faire de grandes choses. »

Sources : 

ATTENTION : Prenez note que mon podcast a changé de nom en début d’année 2023! Affaires et marketing s’appelle maintenant Drôles d’affaires!

Liens importants :

  • Cliquez ici pour vous procurer mon livre 25 histoires étranges qui mettent en vedette des entreprises!
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur mes conférences!