You are currently viewing Le pouvoir des couleurs

Le pouvoir des couleurs

Dans cet épisode, je vous explique comment les couleurs peuvent modifier vos perceptions et vos comportements. Bonne écoute!

écouter l'épisode

Utilisez le lecteur suivant

Vous pouvez également cliquer sur l’un des boutons ci-dessous pour écouter l’épisode sur la plateforme de votre choix!

Bouton Apple Podcasts

Description de l’épisode

Les couleurs peuvent grandement influencer nos comportements. Par exemple, Jean Gabriel Causse explique dans son livre L’étonnant pouvoir des couleurs qu’en 2012, Google a testé à notre insu 50 bleus très légèrement différents. L’entreprise a ainsi pu déterminer le bleu précis qui nous incite le plus à cliquer sur un lien commercial. Résultat : le bleu retenu à permis au moteur de recherche d’augmenter ses bénéfices de 200 millions de dollars en 2013.

Voici d’autres faits intéressants provenant de l’excellent livre de Causse :

Nous réglons machinalement le thermostat sur une température ambiante plus fraîche lorsque nous sommes dans une pièce à dominance rouge et plus chaude lorsque la dominance est le bleu. Causse mentionne également que des ouvriers travaillant dans un atelier à dominance rouge-orange ont une impression de température ambiante supérieure de 3 à 4 degrés Celsius à celle d’un atelier peint en bleu-vert. 

Le rouge est déconseillé dans les cuisines de ceux et celles qui veulent faire un régime parce qu’associé au blanc, le rouge ouvre l’appétit. Sachez également que vous aurez tendance à remplir une assiette rouge de spaghetti, alors que vous en servirez moins dans une assiette blanche. Inversement, vous servirez de bon cœur le riz dans une assiette blanche et de façon plus modérée dans une assiette foncée. 

Le temps passe plus vite dans une pièce aux murs de couleurs chaudes comme l’orange ou le rouge. Inversement, sur un écran d’ordinateur, le temps de téléchargement paraît plus court quand les couleurs sont froides. 

Une auto-stoppeuse habillée en rouge à deux fois plus de chances qu’un automobiliste mâle s’arrête. Tout comme une femme blonde a plus de chance de voir un homme s’arrêter. Sachez également qu’on donne en moyenne un an de moins à une blonde, qui apparaît aussi en meilleure santé.

Les salles de travail blanches peuvent provoquer une fatigue à long terme chez l’employé, préjudiciable à sa performance. Les couleurs chaudes permettent quant à elles d’accroître la productivité et le plaisir de travailler. La couleur améliore l’apprentissage de 55 à 78%. De plus, elle augmente la compréhension de 73%. 

À titre d’exemple, des universitaires chinois ont proposé une série de tests d’intelligence à des étudiants volontaires. Avant chaque séquence de questions, les instructions fournies aux participants étaient présentées sur un fond de page rouge pour la moitié d’entre eux, et vert pour l’autre moitié. Les étudiants ayant reçu leurs instructions sur fond vert ont affiché une performance significativement supérieure à celle des étudiants ayant reçu leurs instructions sur fond rouge.

Une photo en couleur retient en moyenne votre regard pendant un peu plus de 2 secondes tandis qu’on ne consacre que 2/3 de seconde à une image en noir et blanc. Une publicité en noir et blanc serait 42% moins efficace qu’une publicité en couleur. 

Une compagnie d’assurance américaine a décidé de mettre en couleur trois informations importantes sur ses factures, soit la somme due, la date limite de paiement et l’adresse d’expédition. En ajoutant simplement ces 3 touches de couleur sur ces factures, la compagnie reçoit désormais les paiements de ses clients en moyenne 14 jours plus tôt.

Dans les magasins d’électroménagers, les hommes ont tendance à accorder plus de confiance aux prix présentés sur une étiquette rouge qu’à ceux figurant sur des étiquettes d’autres couleurs. Les femmes, quant à elles, ne sont pas sensibles à la couleur de l’étiquette. Toutefois, elles délient plus facilement leurs bourses dans des ambiances chromatiques fortes. 

En restauration, un mur rouge peut inciter les clients à prendre une entrée ou un dessert en plus. Voilà pourquoi nos grands-parents restaurateurs privilégiaient les nappes à carreaux rouges et blancs. Enfin, petit plus, loin d’être négligeable : le rouge des murs ou du mobilier donnera l’impression qu’ici la viande est bonne! 

Des psychologues du sport de l’Université de Münster en Allemagne ont tenté une expérience auprès de 42 juges expérimentés. Ils ont montré des matchs de Taekwondo à la moitié des arbitres, puis ils ont présenté à l’autre groupe d’arbitres les mêmes vidéos manipulés par ordinateur afin que la couleur des plastrons soit inversée. Résultat? Pour des combats identiques, les compétiteurs habillés de rouge ont gagné 13% de points en plus que lorsqu’ils étaient vêtus de bleu.

Vous doutez de l’efficacité du rouge dans le sport? Si on compile tous les combats de lutte gréco-romaine depuis le début des Jeux olympiques modernes, on s’aperçoit que les lutteurs habillés en rouge l’ont emporté sur ceux habillés en bleu dans 67% des cas, soit un peu plus du deux tiers.

Les couleurs chaudes sont privilégiées dans les casinos. En effet, davantage d’argent est risqué, et ce de façon croissante, dans un environnement rouge par rapport à un environnement bleu. 

Sur un site web d’enchères comme eBay, il est préférable de présenter votre article sur fond rouge, parce que les acheteurs agressifs vont s’enflammer et le prix s’envolera. À l’inverse, sur fond bleu ou neutre, les enchères monteront mollement. 

La couleur dominante de votre chambre à coucher peut influencer la fréquence de vos rapports sexuels. 2 000 personnes ont accepté de dire la couleur des rideaux de leurs chambres et combien de rapports sexuels ils avaient par semaine. Le mauve arrive en tête avec 3,49, suivi de près par le rouge avec 3,49. Largement distancés sont le blanc (2,02 rapports), le beige (1,97 rapport) et le gris (1,8 rapport).

Sources : 

L’étonnant pouvoir des couleurs, Jean-Gabriel Causse, 2014

Liens importants

Cliquez ici pour découvrir un très bon podcast
Cliquez ici pour découvrir un très bon livre
Cliquez ici pour découvrir un très bon conférencier
Cliquez ici pour découvrir un très bon blogue 
Cliquez ici
 pour me suivre sur Facebook

Cliquez ici pour me suivre sur Twitter
Cliquez ici pour me suivre sur LinkedIn 

Pour vous abonnez à mon podcast :

Apple Podcasts : Cliquez ici et ensuite sur le bouton « S’abonner »
Spotify Cliquez ici et ensuite sur le bouton « Suivre »
Google Podcasts : Cliquez ici et ensuite sur le bouton « S’abonner »