You are currently viewing Quel est le meilleur moment pour investir en publicité

Quel est le meilleur moment pour investir en publicité

Quel est le meilleur moment pour investir en publicité ? Et bien contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, il est pratiquement impossible de faire de la publicité sur une base annuelle de façon continue et efficace, car ceci demande un budget colossal dont disposent très peu d’entreprises.

Ainsi, oubliez les campagnes miracles que vous promettent certains conseillers publicitaires, comme les formats carte professionnelle que l’on vous offre pour une année complète dans l’hebdomadaire de votre quartier.

Ces campagnes vous offriront effectivement une visibilité annuelle, mais le format minimaliste ne vous permettra en aucun cas d’attirer l’attention de votre clientèle cible et représentera inévitablement un gaspillage d’argent.

Identifiez des périodes stratégiques

Concentrez plutôt votre budget sur une ou plusieurs périodes stratégiques afin d’obtenir un maximum d’impact en terme de fréquence et de visibilité.

Par exemple, Les centres de conditionnement physique, les centres antitabac et les détaillants de produits amaigrissants vont investir massivement en publicité au début du mois de janvier afin de profiter de l’effet résolutions du Nouvel An.

Certaines compagnies spécialisées en nettoyage après sinistre, comme Qualinet, vont, quant à elles, cibler la fin de l’hiver et le début du printemps pour promouvoir leurs services, soit lors de la fonte des neiges où les dégâts d’eau se font plus fréquents.

D’autres vont annoncer en fonction de la température extérieure. C’est le cas de certaines agences de voyages qui vont profiter de l’état d’esprit des gens en période de temps froid et maussade pour promouvoir leurs forfaits sud.

En 2015, L’Équipeur lança une campagne publicitaire au Québec dans laquelle il proposait aux consommateurs une réduction en fonction de la température extérieure. Plus il faisait froid, plus les gens économisaient.

À Londres, une campagne d’affichage extérieur pour un médicament contre la grippe et la toux n’apparaissait que lorsque le mercure tombait sous les 10 degrés Celsius.

Analysez la situation 

Avant d’arrêter votre choix, prenez le temps de réfléchir et d’analyser la situation, car le moment de la diffusion d’une publicité peut grandement influencer le succès de cette dernière.

En 2013, Kevin Keane, cofondateur de la firme Brainsights basée à Toronto, racontait dans le cadre d’une conférence, avoir aidé un fabricant de boissons à augmenter ses ventes de 5 % simplement en déplaçant sa campagne publicitaire à l’été, plutôt qu’à l’automne[i].

Il existe évidemment plusieurs façons d’identifier une période propice au lancement d’une offensive publicitaire, à commencer par l’analyse de l’information qui se retrouve dans votre calendrier.

Existe-t-il des occasions à exploiter qui vous permettraient d’atteindre votre objectif? Par exemple, en 2003, la Brasserie Labatt fut touchée de plein fouet par une grève qui affecta grandement ses ventes.

Afin de reprendre les parts de marché perdues de sa marque Bleue, l’entreprise profita de la campagne électorale fédérale de 2004 pour créer le Parti Bleue, un faux parti politique dont la plateforme électorale avait comme thématique le plaisir.

Un chef fictif du nom de Jonathan Bleu sillonna tout le Québec à bord d’un autobus aux couleurs du parti afin de rejoindre les jeunes. Évidemment, une vaste campagne publicitaire appuya cette initiative hors du commun.

En l’espace de quelques semaines, la Brasserie Labatt récupéra ses parts de marchés et quelques parts supplémentaires furent acquises, ce qui représenta la plus forte progression dans l’industrie brassicole à ce moment*.

Identifiez les leaders de votre industrie

Vous pouvez également examiner les stratégies mises en place par les leaders de votre industrie. À quel moment investissent vos compétiteurs? Préconisent-ils des périodes spécifiques?

Une autre façon consiste à utiliser l’outil Google Tendances des recherches. Cet outil gratuit (vous n’avez qu’à inscrire le nom de l’outil dans le moteur de recherche) vous permet d’analyser et de comparer des sujets de recherche sur une période donnée.

Par exemple, une pépinière pourrait analyser le mot jardin afin de connaître le moment ou ce mot est le plus recherché dans Google. Dans le cas présent, la semaine du 18 au 24 mai atteint un sommet, ce qui représente une belle occasion.

En déterminant des thèmes en lien avec votre secteur d’activité et en examinant les périodes auquel ces derniers bénéficient d’un engouement sur Google Tendances des recherches, vous aurez un indicateur quant au meilleur moment pour lancer une offensive publicitaire.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de consulter votre calendrier avant de confirmer votre choix afin de vous assurer qu’aucun élément ne viendra assombrir votre offensive, comme un congé scolaire ou un événement d’envergure. 

J’espère que ces conseils pour permettront de déterminer le meilleur moment pour investir en publicité. Pour en savoir plus, je vous invite à vous procurer mon EXCELLENT livre qui à pour titre Comment réussir sa pub : 7 commandements / 7 éléments à considérer / 7 étapes à suivre.

Vous pouvez également parcourir mon blogue, lequel renferme plusieurs articles tout aussi intéressant 😉 comme Les 12 meilleures biographies d’entrepreneurs et 6 conseils pour augmenter vos ventes.

[i]Le «big data» intéresse les publicitaires, affaires.lapresse.ca, 12 septembre 2013

Liens importants

Cliquez ici pour découvrir un très bon podcast
Cliquez ici pour découvrir un très bon livre
Cliquez ici pour découvrir un très bon conférencier
Cliquez ici pour découvrir un très bon blogue 

Vous aimez cet article?

Inscrivez votre courriel et votre prénom ci-dessous. Vous recevrez ainsi mon meilleur contenu directement dans votre boîte courriel. En prime, je vous ferai parvenir une surprise, soit un Guide exclusif qui vous explique comment obtenir du succès sur les réseaux sociaux.

* Champs requis