Dans cet épisode, je vous raconte l’histoire de Timothy Tackett qui a pris son bain dans la cuisine d’un Burger King. Bonne écoute!
écouter l'épisode
Utilisez le lecteur suivant
Vous pouvez également cliquer sur l’un des boutons ci-dessous pour écouter l’épisode sur la plateforme de votre choix!
Description de l’épisode
En août 2008, l’entreprise de restauration rapide Burger King annonça le congédiement de Timothy Tackett, un employé d’une succursale située en Ohio aux États-Unis. Ce dernier souleva la colère et l’indignation de nombreuses personnes après qu’une vidéo le mettant en vedette ait fait le buzz sur les réseaux sociaux.
L’homme âgé de vingt-cinq ans au moment des faits souhaitait faire un coup d’éclat pour souligner son anniversaire, et surtout, pour mousser sa carrière de chanteur professionnel. Il demanda donc a un collègue de travail de le filmer en train de prendre un bain dans l’évier de la cuisine du restaurant. Il diffusa ensuite la vidéo sur son compte Myspace.com.
Créé en 2003, le site MySpace donne la chance aux artistes de créer une page virtuelle où ils peuvent partager leur musique. En avril 2008, le site enregistrait 115 millions d’utilisateurs actifs selon Radio-Canada. Facebook l’a ensuite détrôné, suivi d’Instagram, TicToc et Snapchat. Bien qu’il existe toujours, le réseau MySpace ne compte plus que quelques millions de fidèles.
Burger King congédie Tackett
Mise au fait des événements, Burger King congédia Tackett sur le champ. La chaîne de restauration rapide déclara dans un communiqué de presse qu’elle avait éliminé tous les outils et ustensiles de cuisine utilisés dans l’incident et qu’elle formerait à nouveau son personnel aux procédures d’hygiène et de salubrité.
Quant à Tackett, il présenta ses excuses auprès de Burger King et déclara regretter d’avoir utilisé l’évier du restaurant comme baignoire, car son geste avait entraîné le congédiement de l’employé qui avait filmé la scène et du gestionnaire du restaurant. Il ajouta qu’il était cependant très heureux de l’attention qu’on lui accordait, car le nombre de visites sur sa page MySpace avait augmenté drastiquement.
Bien qu’il ait nettoyé l’évier durant plus d’une heure, le geste de Tackett aurait pu être lourd de conséquences. Mark McDonnell, commissaire à la santé du compté de Greene, déclara que les bactéries ou les virus sur la peau auraient pu potentiellement contaminer l’équipement, mais qu’heureusement, il n’y avait eu aucun signalement de clients malades.
Au tour de Wendy’s
Malheureusement, cet événement n’est pas unique en son genre. La chaîne de restaurant Wendy’s en sait quelque chose puisqu’elle s’est retrouvée dans l’embarras non pas une, mais à deux reprises pour des gestes similaires commis pas des employés inconscients. Le premier cas s’est produit en Floride en mai 2019.
Une vidéo de 93 secondes, publiée et retirée par la suite sur Facebook, montrait un jeune homme torse nu, sans chaussures ni chaussettes, en train d’embarquer dans un évier de la cuisine du restaurant. On pouvait y entendre plusieurs employés encourager leur collègue, dont une femme qui mentionnait « Prends un bain. Monte là-dedans. »
Une fois assis dans l’évier, l’homme déclara que la température de l’eau était juste à point et plaisanta en demandant qu’on active les jets. Il se lava ensuite les aisselles et demanda une serviette à des employés qui se trouvaient à proximité. Ladite vidéo fut visionnée plus de 700 000 fois en seulement quelques jours et suscita de nombreux commentaires.
Quant à la direction, elle ne tarda pas à réagir. Mike Johnson, porte-parole de l’entreprise, déclara au Pensacola News Journal qu’il prenait cet incident très au sérieux et que les gestes commis étaient inacceptables. Il ajouta que l’homme en question n’était plus à l’emploi du restaurant.
L’histoire se répète
Quelques mois plus tard, soit en février 2020, une nouvelle vidéo fit son apparition sur Facebook. On pouvait y voir un jeune homme assis dans l’évier rempli d’eau et de mousse d’un restaurant Wendy’s de Greenville au Michigan. Alors que l’employé plaisante en mentionnant qu’il a l’impression d’être dans un jacuzzi, un collègue lui lance une éponge en lui ordonnant de se laver.
Plusieurs internautes furent choqués par la scène alors que d’autres banalisèrent les gestes commis. L’un d’eux déclara : « Arrêtez le drame. Ça ne fait pas de mal. C’est seulement du savon et de l’eau. Ça nettoie. » tandis qu’un autre mentionna : « Je ne vois pas de problème. Peut-être que le gars avait besoin d’un bain ? Il est dans un évier, pas dans la friteuse. »
Un porte-parole de l’entreprise déclara au USA Today que tous les employés impliqués dans l’incident avaient été licenciés et que ces comportements étaient totalement inacceptables. Il ajouta que le restaurant avait été complètement désinfecté et qu’une inspection avait été faite par la suite par les autorités sanitaires.
Sources :
- Burger King worker fired for bathing in sink, nbcnews.com, 13 août 2008
- Burger King Employee Takes Bath In Sink, cleveland19.com, 13 août 2008
- Man takes bath in Wendy’s industrial sink, says it ‘feels like a hot tub’, globalnews.ca, 13 février 2020
- TikTok video shows Wendy’s employee taking bath in kitchen sink, usatoday.com, 17 février 2020
- Wendy’s employee takes bath in kitchen sink, restaurant still passes inspection, nypost.com, 24 mai 2019
- Tumblr, MySpace, Foursquare : que sont devenus ces réseaux d’autrefois?, ici.radio-canada.ca, 2 octobre 2022
ATTENTION : Prenez note que mon podcast a changé de nom en début d’année 2023! Affaires et marketing s’appelle maintenant Drôles d’affaires!
Liens importants :
- Cliquez ici pour vous procurer mon livre 25 histoires étranges qui mettent en vedette des entreprises!
- Cliquez ici pour en savoir plus sur mes conférences!
