Dans cet épisode, je vous raconte l’histoire du PDG qui a offert 10 M$ à ses employés pour Noël. Bonne écoute!
écouter l'épisode
Utilisez le lecteur suivant
Vous pouvez également cliquer sur l’un des boutons ci-dessous pour écouter l’épisode sur la plateforme de votre choix!
Description de l’épisode
En 2021, le PDG d’Universal Music Group Lucian Grainge toucha un salaire de 395 millions de dollars canadiens, dont 281 millions de dollars en bonus. L’homme qui dirige l’entreprise néerlandaise depuis 2011 s’est vu remettre cette prime en raison de l’introduction en bourse réussie de la société, faisant passer sa valeur de 8 milliards de dollars à 74 milliards de dollars.
Grainge a donc reçu l’équivalent de plus de 2 000 fois le salaire moyen d’un employé d’Universal Music Group. S’il avait conservé un salaire de 10 millions de dollars, il aurait pu partager les 385 millions restant entre ses 9 500 employés, soit une prime moyenne de 40 000 dollars par individus.
St. John Properties
La société immobilière américaine St. John Properties du Maryland a choisi cette avenue. En décembre 2019, l’entreprise a réuni ses 198 employés dans le cadre d’une soirée visant à souligner la fin de l’année. Elle défraya les frais de transport et d’hébergement et remis une mystérieuse enveloppe rouge scellée à l’ensemble de ses employés.
Durant le souper, le président Lawrence Maykrantz prit la parole sous les acclamations de la foule. Il expliqua que l’entreprise avait franchi une étape importante en atteignant les 20 millions de pieds carrés en immobilisations dans huit États américains, et ce, pour une valeur totale de 3,5 milliards de dollars. Il invita ensuite le fondateur de la société, Edward St.John, à prendre la parole.
Edward St.John : un homme généreux
Reconnu pour sa générosité et sa bienveillance, St.John a remis plus de 60 millions de dollars au fil des ans à des organisations caritatives à travers sa fondation. Son entreprise figure aujourd’hui parmi les sociétés immobilières privées les plus importantes et les plus prospères du Mid-Atlantic, une région qui comprend les États de New York, du New Jersey et de Pennsylvanie.
L’octogénaire raconta au micro qu’il croyait avoir besoin de 40 ans pour atteindre les 20 millions de pieds carrés en immobilisation, alors qu’il en aura mis seulement quatorze pour y parvenir. Il ajouta que les personnes présentes dans la salle étaient grandement responsables du succès de son entreprise et qu’il souhaitait les récompenser à la hauteur des résultats.
10 millions de dollars en primes
Il termina son allocution en mentionnant qu’un montant global de dix millions de dollars avait été réparti entre les employés, et ce, en fonction du nombre d’années d’ancienneté au sein de la société. Toute l’équipe fut récompensée, soit le personnel d’entretien, les réceptionnistes, les courtiers et le personnel-cadre.
Les primes s’élevaient en moyenne à 50 000 $. Un montant de 100 $ fut remis à un employé qui venait tout juste d’être embauché et qui n’avait pas encore commencé son emploi. L’employé avec le plus d’ancienneté a quant à lui reçu un montant de 250 000 $, lequel s’ajouta à son salaire annuel.
Plusieurs déclarèrent qu’ils prévoyaient utiliser l’argent pour rembourser des dettes, comme des prêts hypothécaires, ou encore, pour se payer des vacances de rêve. Stephanie Ridgway, une femme de 37 ans à l’emploi de la société depuis quatorze ans, déclara à CNN qu’elle utiliserait la majeure partie de l’argent pour investir dans l’avenir de ses enfants.
Des cris et des pleurs
Maykrantz, le président de l’entreprise, déclara quant à lui que la réaction de ses employés était l’une des choses les plus incroyables dont il avait été témoin au cours de sa vie. Les gens criaient, pleuraient et riaient. Il raconta que plusieurs d’entre eux faisaient la file pour le serrer dans leurs bras et le remercier.
Il conclut l’entrevue avec la chaîne de télévision d’information en continu américaine en mentionnant « Nous sommes très fiers de nos employés. Ils sont le fondement et la raison de la réussite de notre entreprise. Nous voulions un moyen efficace de les remercier et je pense que nous avons réussi à le faire. »
Un voyage à Disney pour les employés de Voghel
Le cas de St.John Properties n’est pas unique. De plus en plus d’entreprises récompensent leurs employés en partageant avec eux leurs bénéfices. Certaines offres des primes en argent alors que d’autres offrent des vacances de rêve. C’est le choix qu’a fait Dany Michaud, propriétaire de Voghel, un concessionnaire de machineries lourdes basé à Mont-Saint-Hilaire en Montérégie.
Vous aimez cet épisode de balado? Vous apprécierez également L’histoire du tweet qui a détruit la vie de Justine Sacco
Ce dernier a offert à ses 40 employés et leur famille un voyage à Disney en décembre 2022. Au total, ce sont 125 personnes qui se sont envolées au pays de Mickey, un cadeau évalué à plus de 250 000 $. En entrevue avec Patrick Lagacé du 98,5 FM, Dany Michaud explique que le voyage a été financé grâce à la productivité de ses employés.
La Martinique pour les employés de la Distillerie Fjord
Les propriétaires de la Distillerie du Fjord, située dans le petit village de Saint-David-de-Falardeau dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ont eux aussi choisi d’offrir un voyage à leurs employés. L’équipe s’est envolée en direction de la Martinique pour un séjour de quatre jours en janvier 2023.
Le voyage a permis d’atteindre plusieurs objectifs. Il visait dans un temps premier à remercier les employés pour leur engagement. Il a également permis de visiter des distilleries locales, et ce, afin de s’inspirer de ce qui se faisait ailleurs. Il a finalement favorisé la rétention du personnel tout en contribuant à améliorer l’ambiance au travail. En entrevue à Radio-Canada, le cofondateur de la distillerie Jean-Philippe Bouchard mentionne :
« C’est impressionnant l’effet que ça a eu sur l’atmosphère dans l’équipe. On était tous ici pour travailler, il y avait des jours plus difficiles que d’autres et des fois on mettait une petite chanson de la Compagnie créole, les gens étaient de bonne humeur, c’était agréable. On s’est dit : On donne un coup puis bientôt on va pouvoir se détendre un peu. »
Sources :
- Le PDG d’Universal Music Group a touché près de 274 millions d’euros en 2021, un record aux Pays-Bas, lefigaro.fr, 15 avril 2022
- Who is Edward St. John?, esj.umd.edu
- A real estate company surprised employees with $10 million in bonuses at a holiday party, cnn.com, 11 décembre 2019
- U.S. company surprises workers with ‘life-changing’ $10M Xmas bonus, globalnews.ca, 11 décembre 2019
- St. John Properties is giving out $10M in bonuses. That’s about $50K per employee, bizjournals.com, 9 décembre 2019
- ‘It’s life-changing’: St. John Properties awards employees a total of $10 million in bonuses, baltimoresun.com, 10 décembre 2019
- Payer des voyages à ses employés pour les garder à l’emploi, 985fm.ca, 9 mai 2022
- Distillerie du Fjord : quatre jours en Martinique aux frais de l’employeur, ici.radio-canada.ca, 29 décembre 2022
ATTENTION : Prenez note que mon podcast a changé de nom en début d’année 2023! Affaires et marketing s’appelle maintenant Drôles d’affaires!
Liens importants :
- Cliquez ici pour vous procurer mon livre 25 histoires étranges qui mettent en vedette des entreprises!
- Cliquez ici pour en savoir plus sur mes conférences!
