Comment publier un livre

Comment publier un livre

Plusieurs personnes ont comme objectif d’écrire et de publier un livre au cours de leur vie. Toutefois, pour la plupart des gens, ce projet ne se concrétisera jamais faute de temps et surtout, de motivation. Bref, la procrastination prendra rapidement le dessus jusqu’à ce que mort s’ensuive.

J’ai moi-même agi de la sorte pendant de nombreuses années. Je reportais constamment l’écriture d’un livre sur la publicité et le marketing, prétextant mille et une excuses. À l’aube de mes 35 ans, le vent tourna et je pris la décision de commencer mon projet.

Mon aventure, qui s’échelonna sur près de quatre ans, fut parsemée de moments d’euphorie, mais surtout, d’embûches, d’épisodes de découragement et de remises en question.

Soyons honnêtes, écrire un livre est une expérience douloureuse que bien des gens comparent à un accouchement. Il y a des périodes difficiles, mais la satisfaction de tenir dans ses mains le produit final (je parle évidemment du livre) est indescriptible.

Dans cet article de blogue, je vais vous offrir quelques conseils basés sur mon expérience personnelle qui je l’espère, faciliteront votre démarche. Je vais dans un premier temps vous présenter quatre conseils qui vous aideront à trouver la motivation pour débuter et surtout, terminer l’écriture de votre livre. Finalement, je vous expliquerai comment publier votre livre une fois terminé.

Engagez-vous formellement

La meilleure façon d’éviter de remettre continuellement à demain votre projet d’écriture est de prendre un engagement formel envers vous-même. Pour ce faire, fixez-vous un objectif temporel, c’est-à-dire qui comporte une date de début et idéalement, une date butoir.

Privilégiez les dates précises telles que « Je vais commencer l’écriture de mon livre le 31 mars 2018 » et non les dates approximatives telles que « Je vais commencer l’écriture de mon livre au début du printemps ».

Lorsque vous aurez identifié votre objectif, écrivez-le et relisez-le fréquemment. En ce qui me concerne, je l’ai écrit et placé en fond d’écran sur mon iPad. De cette façon, j’étais confronté à mon engagement à chaque utilisation de ma tablette électronique, soit chaque jour de la semaine.

Vous pouvez également partager votre désir de publier un livre avec vos proches. Évidemment, cette forme d’engagement vous mettra une certaine pression sur les épaules, mais elle vous offrira également une source de motivation additionnelle non négligeable.

Je vous mets cependant en garde. Il se peut que vous obteniez peu d’encouragement au début de votre démarche de la part de votre entourage. C’est tout à fait normal!

J’ai vite fait de constater que la plupart des gens s’intéressent peu ou pas aux projets des autres. Ils s’intéressent plutôt aux résultats et par conséquent, seront présents à la ligne d’arrivée pour célébrer avec vous.

Fixez-vous des objectifs à court terme et célébrez vos succès

Comment fait-on pour manger un éléphant? La réponse est aussi simple qu’ « Une bouchée à la fois ». Lorsqu’on commence l’écriture d’un livre, on réalise rapidement l’ampleur du projet dans lequel on s’est embarqué.

Pour rester motivé, je vous suggère de diviser votre projet en plusieurs étapes. Vous pourriez par exemple vous fixer comme objectif d’écrire cinq pages par semaines ou bien de terminer le premier chapitre d’ici le 30 juin 2018.

Pour ma part, j’ai divisé mon projet en fonction de ma table des matières. Je devais terminer chaque section selon un échéancier précis. J’évitais ainsi de regarder le projet dans son ensemble et me concentrais plutôt sur un objectif à court terme.

Ne soyez pas trop ambitieux et fixez-vous des objectifs réalistes. Dans le cas contraire, vous perdrez rapidement votre motivation faute de résultats. Assurez-vous également de célébrer chacun de vos succès en vous récompensant (album de musique, souper au restaurant, sortie entre ami(e)s, etc.). 

Entourez-vous des bonnes personnes

L’une des choses les plus difficiles est de trouver des gens qui s’intéressent à notre projet et surtout, qui acceptent de le critiquer. La plupart des gens, particulièrement vos proches, vont hésiter à vous faire part de leurs réelles impressions par peur de vous blesser.

livre-publicite-marketing

Pourtant, ce faire dire que notre livre est bon n’apporte aucune valeur ajoutée à notre démarche, outre le fait de flatter notre égo. Vous devez trouver des gens qui acceptent de commenter et surtout, de critiquer votre livre de façon constructive.

N’ayez pas peur de demander l’aide de spécialistes. J’ai appris avec le temps que la plupart des experts sont souvent plus accessibles qu’on peut le croire. Si vous êtes préparé et que votre demande est réaliste, il y a de fortes chances qu’ils acceptent de vous aider.

Bâtissez vos réseaux dès le début

Écrire un livre est une chose. Encore faut-il le faire connaître une fois terminé. Pour ce faire, vous devez développer vos réseaux le plus rapidement possible. En ce qui me concerne, j’ai ouvert un compte Twitter quelques semaines seulement après avoir commencer l’écriture de mon livre.

J’ai développé une notoriété sur ce réseau en diffusant du contenu en lien avec mon sujet, soit la publicité et le marketing. Une fois mon livre publié, je comptais plus de 36 000 abonnés sur Twitter, soit 36 000 personnes susceptibles de faire l’achat de mon livre. J’ai fait de même avec Facebook (+ 1 700 amis) et LinkedIn (+ 3 000 relations).

Développer une communauté sur les réseaux sociaux ne se fera pas du jour au lendemain. D’où l’importance de débuter dès maintenant! Pour vous aider, vous pouvez télécharger gratuitement mon ebook « Comment réussir sur les médias sociaux » dans lequel vous trouverez six règles à suivre ainsi que sept conseils pratiques.

Outre les réseaux sociaux, il peut être intéressant de démarrer un blogue, comme celui-ci. Vous pourrez ainsi démontrer votre expertise et augmenterez du même coup votre crédibilité. Si vous optez pour cette approche, développer une infolettre via MailChimp (version gratuite) afin de vous bâtir une banque d’adresses courriel.

Finalement, parlé de votre projet à un maximum de personnes afin de créer un engouement dès le départ. Vous serez surpris de constater que plusieurs d’entre eux s’informeront de l’avancement de vos travaux afin de se procurer votre ouvrage une fois terminé. 

Publier son livre

Passons maintenant à la publication de votre livre. Deux options s’offrent à vous : passer par un éditeur ou bien publier votre livre vous-mêmes.

L’éditeur

La plupart des auteurs rêvent d’être publiés chez un éditeur reconnu. Ceci confère à l’ouvrage un certain prestige, sans compter que l’éditeur prendra en charge la promotion (du moins en partie), la révision, l’enregistrement ainsi que la mise en page de votre livre.

Par contre, vous devrez lui céder vos droits et obtiendrez un montant dérisoire pour chacun des exemplaires vendus. Vous devez également savoir que la plupart des maisons d’édition vivent actuellement des moments difficiles. Par conséquent, elles prennent très peu de risque, particulièrement avec de nouveaux auteurs.

Si vous souhaitez tenter le coup, vous devrez dans un premier temps identifier les maisons d’édition susceptibles de publier votre livre. Pour ce faire, vous pouvez visiter le site Web de l’Association nationale des éditeurs de livre (ANEL) qui regroupe près d’une centaine de maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada.

Vous devrez ensuite soumettre votre manuscrit aux maisons d’édition retenues. Certaines offrent la possibilité de soumettre un livre par courriel alors que d’autres exigent une copie papier. Gardez en tête que vous devrez débourser une dizaine de dollars pour chaque envoi postal.

danger

Une lettre de présentation devra évidemment accompagner votre envoi. De plus, certaines maisons d’édition exigent que vous remplissiez un formulaire au préalable. Par exemple, Les Éditions Transcontinental vont vous demander :

  • Un texte de couverture arrière;
  • Un texte qui vend l’originalité de votre approche;
  • D’identifier votre public cible;
  • Une revue des titres connexes déjà publiés;
  • Un texte qui explique pourquoi votre livre mérite d’être publié;
  • Une table des matières;
  • Un résumé de carrière.

Peu importe que vous approchiez ou non cette maison d’édition, je vous recommande fortement de faire cet exercice, car cette information vous sera très utile pour écrire votre lettre de présentation ainsi que pour faire la promotion de votre manuscrit.

À la suite du dépôt de votre livre, vous devez vous attendre à patienter quelques semaines, voire quelques mois avant d’obtenir une réponse (favorable ou non). Le délai moyen est d’environ trois mois, mais peut atteindre jusqu’à neuf mois dans certains cas.

Vous-même

La deuxième option consiste à publier vous-même votre livre. Bien sûr, vous pouvez engager des professionnels, comme un graphiste pour concevoir la couverture et la mise en page de votre livre ainsi qu’un réviseur pour corriger vos textes.

Vous devrez ensuite procéder à l’impression de votre livre. Dépendant du nombre de copies, du nombre de pages, du format et du type de papier, la facture pourra atteindre plusieurs milliers de dollars. Vous vous retrouverez ainsi avec plusieurs exemplaires, dont plusieurs risquent de ne jamais trouver preneur, et serez laissé à vous-même pour promouvoir votre ouvrage.

J’ai cependant une alternative pour vous. Le site www.createspace.com permet aux auteurs de publier eux-mêmes leur livre et de le vendre sur Amazon. Plusieurs grands auteurs utilisent de plus en plus cette plateforme, car elle offre de nombreux avantages :

  • Vous conservez la totalité de vos droits;
  • Vous pouvez vendre votre livre en version papier et numérique sur Amazon;
  • Aucun stock à gérer. Amazon prend tout en charge;
  • Votre livre est imprimé sur demande. Vous pouvez commander 10, 20 ou 30 exemplaires aujourd’hui et faire une autre commande dans deux mois;
  • On vous vend le livre au prix coûtant;
  • Vous déterminez le prix de vente;
  • Vous obtenez la majeure partie des bénéfices.

La procédure est simple. Vous n’avez qu’à vous créer un compte via la page d’accueil du site et à suivre les étapes. On vous demandera de compléter plusieurs champs (coordonnées personnelles, le prix de vente, etc.) et de fournir un numéro ISBN, soit un Numéro international normalisé du livre.

Pour obtenir un numéro ISBN ou des renseignements sur le sujet, visitez les sites de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada.

Pour la mise en page et la couverture, on vous proposera certains forfaits à très bas prix, mais vous pouvez également effectuer le travail vous-mêmes avec un minimum de connaissances. Pour vous aider, je vous invite à visionner les deux vidéos suivantes.

Lorsque vous aurez complété l’ensemble des étapes, votre livre se retrouvera en vente sur le site de Amazon en seulement quelques heures (attention, ceci est vrai pour Amazon.com et Amazon.fr. Pour Amazon.ca, il peut s’écouler environ 30 jours avant que la version papier soit disponible).

Lorsqu’un client procèdera à un achat, CreateSpace imprimera l’ouvrage et lui enverra par courrier, comme pour tous les livres qui se trouvent sur Amazon. Vous serez également en mesure de commander des exemplaires à un tarif spécial pour vos besoins personnels.

Vous serez en mesure de suivre l’évolution de vos ventes en temps réel via votre compte et pourrez effectuer des changements en tout temps, notamment au niveau du prix de vente ou de la description en ligne.

Bref, cet outil démocratise le monde de l’édition. En seulement quelques heures, et ce avec un minimum de connaissances et d’investissement, vous serez en mesure de concrétiser votre rêve!

Vous avez des commentaires ou des trucs à partager? Faites-le dans la section commentaires ci-dessous.

Published by

Jean-François Guitard

Jean-François Guitard est un passionné de communication et surtout, de marketing qui tente d’éduquer les entreprises sur les bonnes pratiques à adopter pour obtenir des résultats. Il offre des conseils personnalisés à une dizaine d’entreprises annuellement dans le cadre de son travail de responsable des communications et est appelé à prononcer des conférences lors de divers événements. Il est également l’auteur du livre Comment réussir sa pub qui est disponible en versions papier et numérique sur Amazon.

Qu'en pensez-vous?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s