Comment créer publicité Facebook

Comment créer une publicité efficace sur Facebook

Plusieurs personnes tentent de répondre à la question que plusieurs se posent, soit comment créer une publicité efficace sur Facebook. Bien que la plupart réussissent à expliquer le volet technique, ils omettent d’aborder la notion de marketing.

Pour ma part, je trouve inutile de vous montrer comment créer une publicité sur Facebook si cette dernière ne donne aucun résultat. Voilà pourquoi je vais aborder, comme bien d’autres l’ont fait avant moi, la notion technique pour ensuite vous montrer en quatre étapes comment concevoir une publicité Facebook qui vous donnera un retour sur investissement.

Le volet technique

Facebook compte aujourd’hui plus de 1,7 milliard d’utilisateurs, dont 65 % qui se connectent sur une base quotidienne. Le Québec ne fait pas exception. Selon l’enquête NETendances 2015 du Cefrio, Facebook est le réseau social le plus populaire chez 62,4 % des adultes (90,8 % chez les 18 à 24 ans et 85,9 % chez les 25 à 34 ans).

II n’est donc pas étonnant de constater que les entreprises investissent de plus en plus dans cette plateforme. Mais comment créer une publicité sur Facebook? Dans un premier temps, vous devez savoir qu’il est possible de créer une publicité sans avoir à créer une Page Facebook.

Par contre, votre publicité apparaîtra uniquement dans la colonne de droite, ce qui implique qu’il vous sera impossible de diffuser une publicité dans le fil d’actualité des gens, soit l’option la plus intéressante. Par conséquent, je vous recommande fortement de vous créer une Page. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer ici et à suivre les étapes.

Une fois cette étape complétée, vous n’avez qu’à cliquer sur la flèche du haut qui se trouve à côté du cadenas, comme l’illustre l’image ci-dessous. Cliquez ensuite sur « Créer des publicités » dans le menu qui s’affichera.

publicite-facebook-1

Définir l’objectif marketing

Facebook vous demandera ensuite d’identifier votre objectif marketing. Comme l’illustre l’image ci-dessous, plusieurs choix s’offrent à vous. Pour le but de l’exercice, nous allons sélectionner « Générer du trafic vers votre site Web ». Sachez cependant que peu importe votre choix, la marche à suivre demeurera pratiquement la même.

publicite-facebook-2

Définir l’audience

La prochaine étape consiste à définir votre audience, c’est-à-dire le profil des gens que vous souhaitez rejoindre avec votre publicité Facebook. Examinons les principales sections que vous verrez apparaître, comme l’illustre l’image suivante.

facebook4

Lieux

Facebook vous permet de rejoindre des gens qui habitent ou qui se trouvent dans une ou plusieurs zones géographiques spécifiques, comme un pays, une province ou une ville. Vous pouvez par exemple sélectionner la province de Québec ou bien deux villes, comme Montréal et Québec.

Âge

Sélectionnez l’âge minimum et maximum des gens que vous souhaitez rejoindre.

livre-publicite-marketing

Sexe

Vous pouvez ici faire le choix de rejoindre uniquement les femmes, uniquement les hommes ou bien les deux sexes.

Langue

Vous pouvez ici choisir la langue des gens que vous souhaitez rejoindre. Si vous ciblez des gens qui parlent différentes langues et bien je vous recommande fortement de concevoir des publicités distinctes plutôt qu’une publicité bilingue.

Ciblage détaillé

Cette section est très intéressante. Facebook offre la possibilité de cibler des gens selon des critères bien précis. Par exemple, si vous êtes un détaillant de vélos et bien vous pourriez inscrire des critères tels que vélo ou plein air.

Les placements

La prochaine étape consiste à sélectionner les plateformes sur lesquelles vous souhaitez que votre publicité apparaisse. Vous pouvez laisser Facebook déterminer les meilleurs endroits (« Placements automatiques ») ou bien cliquez sur « Modifier les placements » pour apporter des modifications, comme supprimer Instagram par exemple.

facebook5

Budget et calendrier

Vous devez maintenant sélectionner le montant d’argent que vous souhaitez investir ainsi que la durée de la campagne.

facebook7

Budget

Deux choix s’offrent à vous, soit « Budget quotidien » et « Budget sur la durée de la campagne ». La première option vous permet de sélectionner un montant d’argent qui sera dépensé par jour. Il s’agit cependant d’une moyenne, car il se peut que Facebook investisse un peu plus ou un peu moins chaque jour. Toutefois, au total, la moyenne concordera avec le montant que vous aurez déterminé initialement.

danger2

La deuxième option vous permet de déterminer un montant global qui sera dépensé selon le calendrier déterminé. Je vous suggère de démarrer avec un budget limité. Vous pourrez ainsi mesurer l’efficacité de votre publicité et apporter des correctifs avec une nouvelle publication si nécessaire.

Calendrier

Vous pouvez diffuser une publicité en continu ou sélectionner une date précise. Personnellement, je préfère sélectionner une date de début ainsi qu’une date de fin.

Planification des publicités

Facebook vous offre la possibilité de diffuser vos publicités en continu, soit 24h/24, ou selon un calendrier. Si vous choisissez cette dernière option et bien vous serez en mesure de définir des plages horaires spécifiques. Vous devez cependant savoir que cette dernière option ne fonctionne qu’avec les budgets globaux.

Format

Nous arrivons maintenant dans la section conception. Vous aurez, dans un premier temps, à sélectionner l’apparence de votre publicité. Vous pouvez sélectionner une image unique, un carrousel (plusieurs images), une vidéo ou un diaporama.

facebook9

Pour le bien de l’exercice, nous allons sélectionner « Image unique ». Facebook vous offre la possibilité de choisir une image parmi votre bibliothèque de photos (vos photos Facebook), parmi une banque d’images ou encore de télécharger une image à partir de votre ordinateur.

Page et liens

Nous voilà maintenant à la dernière étape. Facebook vous offre maintenant la possibilité de sélectionner la page sur laquelle vous souhaitez voir apparaître ladite publicité.

Vous pouvez également insérer un lien URL. Lorsque les internautes cliqueront sur votre publicité Facebook, ils seront dirigés vers le site en question. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai inséré le lien qui mène à la page Amazon de mon livre.

facebook99

Ensuite, vous allez insérer un titre (le texte qui se trouvera sous l’image de votre publicité Facebook) ainsi qu’un court texte descriptif qui apparaîtra au-dessus de votre image. Finalement, vous avez la possibilité d’ajouter un bouton d’action, comme le bouton acheter dans l’exemple ci-dessus.

À noter que la colonne de droite vous montre en temps réel l’apparence que prendra votre publicité dans Facebook et Instagram. Si vous êtes satisfait et bien vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Passer la commande ».

4 étapes pour concevoir une publicité sur Facebook

Comme nous venons de le voir, la procédure pour créer une publicité sur Facebook est relativement simple. Voilà pourquoi plusieurs prétendent qu’il est possible de mettre en ligne une publicité en moins de cinq minutes.

C’est effectivement le cas, tout comme j’aurai pu écrire cet article en seulement quelques minutes. Ce n’est évidemment pas le choix que j’ai fait, puisque je souhaitais écrire un article complet qui allait non seulement vous aider à concevoir des publicités sur Facebook efficace, mais qui allait m’offrir un bon positionnement dans les moteurs de recherches comme Google.

Pour obtenir des résultats sur Facebook, votre publicité doit respecter une structure, ce qui implique que vous devrez consacrer plus de cinq minutes de votre temps. Je vous suggère d’utiliser la méthode A.I.D.A., soit l’acronyme des quatre mots suivants : Attention, Intérêt, Désir et Action.

Attirer l’Attention

Votre publicité Facebook doit dans un premier temps attirer l’attention du public que vous souhaitez rejoindre. Il s’agit habituellement du rôle de l’image.

Vous devez savoir que notre cerveau traite les images beaucoup plus rapidement qu’un texte. Une photo d’une personne peut par exemple nous renseigner instantanément sur le sexe, l’âge, l’humeur, la race, le statut social ou encore sur le poids de cette dernière.

De plus, contrairement aux mots, les images ne sont soumises à aucune barrière en ce qui a trait à la langue et aux compétences académiques. En effet, plusieurs personnes éprouvent de grandes difficultés à lire un texte ou à saisir le sens d’une phrase.

livre-publicite-marketing

Vous pouvez faire l’achat de photos et d’images sur des sites comme Fotolia, iStockphotos, et DollarPhoto. Des sites comme Pixabay offrent quant à eux la possibilité de télécharger des photos gratuitement.

Pour ce billet de blogue, j’ai mis près d’une heure à concevoir l’image qui se trouve à la une. Ça peut sembler beaucoup, mais c’est un des éléments qui fait le succès de cet article.

Jusqu’à récemment, Facebook ne permettait pas qu’une image contienne plus de 20 % de texte. Bien que cette règle ait été abolie, évitez de surcharger votre publicité avec du texte inutile. Positionnez quelques mots si nécessaire tout en vous rappelant que l’image que vous allez sélectionner parlera d’elle même!

Susciter l’Intérêt

Après avoir obtenu l’attention du consommateur, vous devez maintenir son intérêt. C’est généralement le rôle du titre.

Ce dernier doit être en évidence, pertinent, clair et compréhensible et, par conséquent, il ne doit pas comporter de mots complexes, de jargon interne ou faire les frais d’un jeu de mots maladroits.

L’entreprise italienne Geox a très bien compris cette règle en martelant continuellement le même argument pour vendre sa gamme de chaussures innovantes, soit The Shoes That Breathes (Des souliers qui respirent).

Les négations telles que « ne », « non », « pas », « jamais » et « rien » sont également à proscrire. Pascal Pelletier, concepteur-rédacteur publicitaire, rappelle qu’il y a quelques années, la Banque Nationale du Canada utilisa le slogan « On n’est pas la première banque au Québec pour rien ». En peu de temps, elle le remplaça par « La première banque au Québec ».

Utilisez des mots à connotation positive, comme gratuit, économiser, confiance, sécurité, résultat, garantie, nouveau, amour, prouvé, etc. Le mot « vous » est également très puissant, car il permet d’interpeller directement le client.

Vous devez également savoir que les titres courts sont généralement plus efficaces que les titres longs. Par contre, comme le mentionnent Claude Cossette et Nicolas Massey dans le livre Comment faire sa publicité soi-même[i], si l’axe est intéressant et si la structure syntaxique est appropriée, le titre retiendra les cibles jusqu’à la fin, qu’il contienne 10 ou même 20 mots.

Ces derniers ajoutent qu’il faut quand même savoir que la mémoire immédiate ne peut retenir que sept ou huit unités d’information, lesquelles représentent tout au plus une douzaine de mots.

En terminant, sachez qu’on estime qu’environ 80 % des gens lisent uniquement les titres. Prenez donc le temps de bien réfléchir aux mots qui susciteront l’intérêt de votre clientèle cible.

Provoquer le Désir

Après l’intérêt vient le désir. Vous devez présenter des arguments (dans la description) en lien avec votre objectif qui sauront convaincre la cible visée. Vous pouvez expliquer une ou deux caractéristiques de votre produit, rappeler ses avantages et ses bénéfices, démontrer votre avantage concurrentiel, etc.

Assurez-vous d’être bref et convaincant! L’objectif est de provoquer le désir, à même titre qu’un curriculum vitae vise à inciter un employeur à nous convier à un entretien d’embauche.

Pousser à l’Action

Votre message doit finalement pousser les gens à l’action. Ce sera probablement le rôle du bouton d’action que vous allez positionner dans votre publicité.

Vous pouvez également conclure avec une phrase impérative telle que : Contactez-nous, Visitez-nous, Visitez notre site Web ou bien Obtenez un rabais.

Finalement, n’oubliez pas de positionner stratégiquement votre logo sur l’image afin de faciliter l’attribution de votre publicité.

Quelques conseils supplémentaires

Conformez-vous à la Loi

Il est primordial de connaître certains aspects de la loi avant de développer un message publicitaire. Par exemple, au Québec, un message publicitaire contenant des renseignements faux, trompeurs ou ne présentant pas toute la vérité est illégal.

La loi interdit notamment, d’omettre un fait important ou une information essentielle, de déformer le sens d’une information, de faire valoir un produit en s’appuyant sur une donnée ou une analyse faussement scientifique ou de s’attribuer un statut qu’on ne possède pas.

De même que le prix annoncé doit correspondre au montant total que doit débourser un client pour se procurer un bien ou un service (seules les sommes perçues pour être remises à une autorité publique, comme la TVQ et la TPS, peuvent être exclus du prix affiché)[i].

Vous devez également être conscient que la Loi encadre la publicité destinée aux enfants ainsi que le droit d’auteur.

Portez une attention particulière à l’orthographe

En dernier lieu, je vous recommande d’apporter une attention particulière à la qualité de la langue employée dans vos messages publicitaires.

Selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half, 5 % des recruteurs écarteraient un candidat après avoir décelé une faute d’orthographe dans son curriculum vitae et 35 % à partir de deux ou trois fautes.

Il en va de même pour un message publicitaire. Rappelez-vous qu’une image vaut mille mots et que les gens jugent ce qu’ils voient. Si votre publicité contient des erreurs de syntaxe ou des fautes d’orthographe, bon nombre de personnes risquent de remettre en question vos compétences et votre crédibilité.

Bref, révisez vos textes publicitaires avant de les diffuser afin d’éviter de perdre la confiance des gens et/ou de faire les manchettes

Réfléchissez avant d’appuyer sur Publier

Révisez votre publicité avant d’appuyer sur le bouton « Publier ». De plus, soyez prudent avec les concepts douteux qui pourraient créer une controverse. Pour éviter ce genre de situation, montrez votre publicité à quelques personnes avant de la diffuser et évaluer leur réaction.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à mettre en ligne des publicités Facebook qui donnent des résultats.

[i] Office de la protection du consommateur
[i] Comment faire sa publicité soi-même, Cossette & Massey, 3e édition, page 166

Published by

Jean-François Guitard

Jean-François Guitard est un passionné de communication et surtout, de marketing qui tente d’éduquer les entreprises sur les bonnes pratiques à adopter pour obtenir des résultats. Il offre des conseils personnalisés à une dizaine d’entreprises annuellement dans le cadre de son travail de responsable des communications et est appelé à prononcer des conférences lors de divers événements. Il est également l’auteur du livre Comment réussir sa pub qui est disponible en versions papier et numérique sur Amazon.

One thought on “Comment créer une publicité efficace sur Facebook

Qu'en pensez-vous?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s