You are currently viewing Tu me niaises #8 :Une banque s’amuse aux dépens d’un écureuil vulnérable

Tu me niaises #8 :Une banque s’amuse aux dépens d’un écureuil vulnérable

écouter l'épisode

Utilisez le lecteur suivant

Vous pouvez également cliquer sur l’un des boutons ci-dessous pour écouter l’épisode sur la plateforme de votre choix!

Description de l’épisode

En 2013, la Caisse d’Épargne d’auvergne et du Limousin publia sur son compte Facebook une photo d’un écureuil dont les testicules étaient coincés dans l’armature d’une mangeoire. La photo était accompagnée du slogan suivant : « Parce que les accidents n’arrivent pas qu’aux autres, la Garantie des accidents de la vie prend aussi en charge les séquelles temporaires. »

Plusieurs internautes ont cru que le compte de la Banque française avait été piraté tellement le message était de mauvais goût alors que ce n’était pas le cas. La photo postée à 10h30 a rapidement enregistre des commentaires cinglants, notamment ceux d’un certain Bruno : « Non mais ça va pas bien à la Caisse d’épargne, c’est carrément ignoble comme pub. En tant que client et sociétaire, je désapprouve totalement ».

Moins de deux heures après sa publication, la Caisse d’Épargne fut contrainte de retirer le message de sa page Facebook tant il suscitait les critiques des Internautes.

L’entreprise reconnut par la suite qu’elle s’était « plantée » dans le quotidien français Le Parisien : « Nous voulions communiquer sur un nouveau produit. C’était un petit clin d’œil, un message décalé destiné aux réseaux sociaux. Notre compte n’a pas été piraté. Nous ne voulions pas heurter nos clients, seulement être drôles ».

ATTENTION : Prenez note que mon podcast a changé de nom en début d’année 2023! Affaires et marketing s’appelle maintenant Drôles d’affaires!

Liens importants :

  • Cliquez ici pour vous procurer mon livre 25 histoires étranges qui mettent en vedette des entreprises!
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur mes conférences!