Conférencier

Combien coûte un conférencier

Vous souhaitez organiser un événement et vous avez besoin d’un conférencier réputé? Vous vous demandez combien d’argent prévoir pour retenir les services de cette personne? La réponse est simple : entre zéro et quelques centaines de milliers de dollars.

Vous aurez compris que plusieurs facteurs peuvent venir influencer le tarif, comme le nombre de personnes qui participera à l’événement, la durée de la conférence et bien évidemment, la notoriété du conférencier.

Par exemple, l’ancien président des États-Unis Barack Obama a prononcé plusieurs discours lors d’événements depuis sa retraite politique, dont une conférence à Montréal en juin 2017. Selon Le Devoir, il aurait perçu environ 500 000 $ pour cet événement. Il s’agit d’une aubaine en comparaison au trois millions de dollars qu’il aurait touché pour participer à un sommet sur l’alimentation à Milan en mai 2017.

Barack Obama n’est pas le seul politicien à profiter de sa notoriété pour percevoir des sommes astronomiques. En 2012, CNN rapportait que Bill Clinton avait touché un cachet de 750 000 $ américains pour prononcer une allocution dans le cadre d’un événement organisé par l’entreprise Ericsson.  Entre 2001 et 2011, il aurait empoché plus de 89 millions de dollars américains grâce à ses conférences.

Ces anciens présidents des États-Unis sont bien évidemment dans une classe à part. Règle générale, vous devez compter entre quatre et dix mille dollars pour retenir les services d’une personnalité québécoise bénéficiant d’une forte exposition médiatique et qui possède une grande expérience à titre de conférencier.

Il peut s’agir de comédiens, de politiciens, d’ex-Olympiens ou encore, d’experts reconnus dans un domaine particulier. Une personne reconnue à l’international pourra évidemment demander davantage d’argent. Tout comme une personne disposant d’une moins grande notoriété demandera moins. Il existe d’ailleurs d’excellents conférenciers qui exigent entre 1 000 $ et 3 500 $ pour une conférence (cliquez ici pour en découvrir un excellent).

À ces sommes, il faut généralement ajouter les frais de déplacement, de repas et d’hébergement (si nécessaire) du conférencier.

Il se peut que le zéro dollar mentionné dans mon introduction ait attiré votre attention. Pour être honnête, il est plutôt rare qu’un conférencier de renom accepte de participer à un événement pro bono, à moins que ce soit au profit d’une cause qui lui tient à cœur, d’une œuvre de charité ou encore, que vous ayez de très bons liens avec cette personne ou des membres de son entourage.

Vous devez être conscient que bâtir une conférence demande énormément de temps et d’efforts. Il faut trouver le bon angle, développer le contenu et le support visuel. Il faut également prendre le temps d’adapter sa conférence à son auditoire et compter son temps de déplacement. Bref, prononcer une conférence peut demander plusieurs heures de préparation.

En terminant, je vous invite à consulter mon palmarès des meilleurs conférenciers en cliquant ici. En espérant que vous y trouverez la perle rare qui saura divertir votre assistance.

Publié par

Jean-François Guitard

Jean-François Guitard est un passionné de communication et surtout, de marketing qui tente d’éduquer les entreprises sur les bonnes pratiques à adopter pour obtenir des résultats. Il offre des conseils personnalisés à une dizaine d’entreprises annuellement dans le cadre de son travail de responsable des communications et est appelé à prononcer des conférences lors de divers événements. Il est également l’auteur du livre Comment réussir sa pub qui est disponible en versions papier et numérique sur Amazon.

Une réflexion sur “Combien coûte un conférencier

Leave a Reply