Une publicité percutante pour inciter les gens à la boucler

SAAQ sécurité routiere

Une campagne publicitaire du Ministère des Transports et des Travaux Publics d’Afrique du Sud, visant à sensibiliser la population à l’importance du port de la ceinture de sécurité, connait un véritable succès.

Au cœur de la campagne, une publicité télévisuelle mettant en vedette un homme et une femme qui tente de s’embrasser pour la première fois. Malheureusement pour eux, le destin ne leur permettra pas de vivre cette expérience, du moins pas dans le monde des vivants.

La publicité a remporté deux prix dans les semaines suivant sa diffusion, mais surtout, elle a permis de sensibiliser de nombreuses personnes et de diminuer le nombre de décès sur les routes.

Une enquête a démontré que six semaines après la diffusion de la vidéo, 51 % des gens bouclaient leur ceinture contre 40 % auparavant. En ce qui a trait uniquement aux passagers arrière, la proportion est passée de 13 % à 34 %, soit une augmentation de 161,5 %.

Publié par Jean-François Guitard

Jean-François Guitard est podcasteur, conférencier spécialisé dans les domaines du service à la clientèle, de la vente et du marketing, auteur du livre « Comment réussir sa pub » et responsable d’un département de communication et marketing. Il a mis en place plusieurs initiatives novatrices et coordonné plusieurs campagnes publicitaires d’envergure au fil des années, en plus d’avoir conseillé des dizaines d’entreprises au niveau de leurs stratégies de communication et marketing. Il est également très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn, ou il cumule plus de 15 000 relations, et Twitter, ou plus de 30 000 personnes le suivent. Jean-François Guitard offre ses services comme conférencier partout au Québec et dans les communautés francophones des provinces voisines.

Laisser un commentaire