Les SAQ retire une publicité controversée

SAQ mojito

La Société des alcools du Québec (SAQ) s’est récemment attiré les foudres de l’industrie de la restauration en diffusant le message suivant : « Tout le goût de menthe sans le 2 $ de pourboire. Le mojito, encore meilleur à la maison ».

SAQ publicite controverse mojito

Plusieurs travailleurs et travailleuses à pourboires ont vu ce message comme un affront de la part de la SAQ et ont manifesté leur mécontentement sur les réseaux sociaux, notamment en détournant la publicité originale de la façon suivante.

Publicite SAQ controverse

La société d’État a rapidement réagi en retirant la publicité incriminante et en présentant le message d’excuses suivant sur sa page Facebook :

« La SAQ tient sincèrement à s’excuser auprès de l’industrie de la restauration qui a visiblement été froissée par l’une des récentes publicités de notre campagne été diffusée dans les bars de la métropole. Sachez que, suivant vos commentaires, la SAQ a entrepris les démarches pour faire retirer la publicité dans les établissements concernés.

L’intention derrière cette publicité était de valoriser et de développer la culture du cocktail à la maison. En aucun cas, la SAQ a voulu discréditer le travail remarquable des mixologues et serveurs qui sont de véritables ambassadeurs de marque pour nos produits. Vous êtes l’âme de la culture cocktail et vous méritez pleinement chaque dollar versé en pourboire.

Au final, nous savons très bien qu’il n’y a pas d’égal qu’un bon cocktail préparé par un professionnel passionné! »

livre-publicite-marketing


Vous avez aimé cet article? Vous aimerez également :

Papa… Pourquoi j’aime autant le McDonald’s
Comment faire plus de pourboires
Comment devenir millionnaire rapidement
Comment créer une publicité efficace sur Facebook
6 conseils pour augmenter vos ventes
Comment trouver le bon emplacement commercial

 


À propos de l’auteur :

Jean-François Guitard est un passionné de communication et surtout, de marketing qui tente d’éduquer les entreprises sur les bonnes pratiques à adopter pour obtenir des résultats. Il offre des conseils personnalisés à une dizaine d’entreprises annuellement dans le cadre de son travail de responsable des communications et est appelé à prononcer des conférences lors de divers événements. Il est également l’auteur du livre Comment réussir sa pub.

Published by

Jean-François Guitard

Jean-François Guitard est un passionné de communication et surtout, de marketing qui tente d’éduquer les entreprises sur les bonnes pratiques à adopter pour obtenir des résultats. Il offre des conseils personnalisés à une dizaine d’entreprises annuellement dans le cadre de son travail de responsable des communications et est appelé à prononcer des conférences lors de divers événements. Il est également l’auteur du livre Comment réussir sa pub qui est disponible en versions papier et numérique sur Amazon.

Leave a Reply