Répétez, répétez et répétez

Plusieurs entreprises croient à tort pouvoir influencer les gens par le biais d’une seule annonce publicitaire dans l’hebdomadaire de leur quartier ou en distribuant annuellement un dépliant aux portes.

Pour espérer obtenir du succès, vous devez marteler continuellement votre message, au même titre que les plus grands sportifs répètent les mêmes gestes continuellement.

Par exemple, Wayne Gretzky a fracassé pratiquement tous les records de la Ligue nationale de hockey au cours de sa carrière. Il a obtenu 2 857 points, dont 894 buts, en 1 487 parties et maintenu une moyenne de but par lancer de 17,6 %. C’est donc dire que Gretzky devait lancer en moyenne six fois sur les gardiens adverses avant de compter un but.[i]

On estime qu’une personne doit être en contact avec une publicité au moins trois fois avant de passer à l’action. Ceci implique que la dite publicité devra être diffusée à plusieurs reprises, car dans les faits, il est plutôt rare qu’une personne soit en contact et attentive à l’ensemble des publicités diffusées par un annonceur.

Vous devez également être conscient que la mémoire est une faculté qui oublie. Dans son livre 1001 trucs publicitaires, Luc Dupont mentionne que lorsque vous cessez de répéter vos publicités, le souvenir de votre campagne décroît très rapidement au début, puis plus lentement par la suite.

Il fait également référence à un exemple fort éloquent. « Durant la crise de 1973 qui amena les fabricants de cacao à augmenter leurs prix, Hershey’s, le fabriquant numéro un de chocolat, coupa ses budgets publicitaires tandis que la compétition décida d’investir massivement en publicité. Résultat : en peu de temps, Hershey’s perdit sa première position et, malgré un retour remarqué en 1981, elle ne put jamais la reprendre. »[ii]

Rappelez-vous que la fréquence est un élément indissociable de la recette du succès. Assurez-vous donc de répéter fréquemment votre message.

Vous avez trouvé cet article intéressant? Vous aimerez également : ” De grâce, soignez l’image de votre entreprise “. Vous en voulez plus? Procurez-vous mon livre!

[i] www.nhl.com, consulté le 18 mars 2013
[ii] 1001 trucs publicitaires, 3e édition, Luc Dupont, page 304

Publié par

Jean-François Guitard

Jean-François Guitard est un passionné de communication et surtout, de marketing qui tente d’éduquer les entreprises sur les bonnes pratiques à adopter pour obtenir des résultats. Il offre des conseils personnalisés à une dizaine d’entreprises annuellement dans le cadre de son travail de responsable des communications et est appelé à prononcer des conférences lors de divers événements. Il est également l’auteur du livre Comment réussir sa pub qui est disponible en versions papier et numérique sur Amazon.

2 réflexions sur “Répétez, répétez et répétez

Leave a Reply