Plusieurs entreprises croient à tort pouvoir influencer les gens par le biais d’une seule annonce publicitaire dans l’hebdomadaire de leur quartier ou en distribuant annuellement un dépliant aux portes.
Pour espérer obtenir du succès, vous devez marteler continuellement votre message, au même titre que les plus grands sportifs répètent les mêmes gestes continuellement.
Par exemple, Wayne Gretzky a fracassé pratiquement tous les records de la Ligue nationale de hockey au cours de sa carrière. Il a obtenu 2 857 points, dont 894 buts, en 1 487 parties et maintenu une moyenne de but par lancer de 17,6 %. C’est donc dire que Gretzky devait lancer en moyenne six fois sur les gardiens adverses avant de compter un but.[i]
Cliquez ici pour découvrir un très bon podcast
Cliquez ici pour découvrir un très bon livre
Cliquez ici pour découvrir un très bon conférencier
Cliquez ici pour vous abonner à mon infolettre
Ne cliquez pas ici (allez-vous résister à la tentation)
On estime qu’une personne doit être en contact avec une publicité au moins trois fois avant de passer à l’action. Ceci implique que la dite publicité devra être diffusée à plusieurs reprises, car dans les faits, il est plutôt rare qu’une personne soit en contact et attentive à l’ensemble des publicités diffusées par un annonceur.
Vous devez également être conscient que la mémoire est une faculté qui oublie. Dans son livre 1001 trucs publicitaires, Luc Dupont mentionne que lorsque vous cessez de répéter vos publicités, le souvenir de votre campagne décroît très rapidement au début, puis plus lentement par la suite.
Il fait également référence à un exemple fort éloquent. « Durant la crise de 1973 qui amena les fabricants de cacao à augmenter leurs prix, Hershey’s, le fabriquant numéro un de chocolat, coupa ses budgets publicitaires tandis que la compétition décida d’investir massivement en publicité. Résultat : en peu de temps, Hershey’s perdit sa première position et, malgré un retour remarqué en 1981, elle ne put jamais la reprendre. »[ii]
Rappelez-vous que la fréquence est un élément indissociable de la recette du succès. Assurez-vous donc de répéter fréquemment votre message.
[i] http://www.nhl.com, consulté le 18 mars 2013
[ii] 1001 trucs publicitaires, 3e édition, Luc Dupont, page 304
Vous aimez les bonnes histoires?



Vous aimez les podcasts?
Cliquez ici pour voir tous les épisodes de mon podcast
Cliquez ici pour écouter sur Spotify
Cliquez ici pour écouter sur Apple Balados
C’est bon de te relire. Faudrait répéter tes publications 🙂 Super intéressant comme article, comme tous les autres.
Merci!