Méfiez-vous des experts

Ce n’est pas parce qu’une personne se présente à vous en prétendant être un spécialiste que vous devez nécessairement lui faire confiance. Pourtant, la plupart d’entre nous sommes porté à agir de la sorte, surtout devant un individu que l’on juge légitime, comme le démontre l’expérience suivante.

L’expérience de Stanley Milgram

Au début des années 1960, le psychologue américain Stanley Milgram a amené à plusieurs reprises un sujet, recruté par le biais d’un journal local, dans une salle en compagnie d’une autre personne qui était en réalité un comédien.

Une personne d’autorité, qui était également un comédien, les accueillait en leur expliquant que suite à un tirage au sort, l’une d’entre elles s’installerait sur une chaise électrique alors que l’autre serait à ses côtés.

Le tirage au sort était en réalité truqué et le comédien se retrouvait systématiquement sur la chaise électrique. On expliquait ensuite au sujet qu’il devait faire mémoriser une liste de mots à son élève.

Si ce dernier commettait une erreur, il devait lui infliger une décharge électrique pouvant atteindre 450 volts. Évidemment, les décharges électriques étaient fictives et le comédien simulait la douleur à l’insu du sujet.

Lors des premières expériences menées par Stanley Milgram, 62,5 % des sujets menèrent l’expérience à terme en infligeant à trois reprises les électrochocs de 450 volts[i]. En fait, les sujets se déresponsabilisaient et étaient prêts à donner la mort à un individu parce qu’une personne d’autorité les incitait à passer à l’action.

L’entrepreneure flouée

Vous devez être conscient qu’il existe malheureusement plusieurs charlatans dans tous les secteurs d’activités, incluant le marketing. Le plus drôle est que bien qu’un certain nombre d’individus soit mal intentionné, la plupart vont vous arnaquer inconsciemment, c’est-à-dire qu’ils sont convaincus qu’ils possèdent un produit révolutionnaire ou encore, qu’ils possèdent les connaissances et les aptitudes pour vous aider alors que ce n’est pas le cas.

Je rencontre régulièrement des gens qui se sont fait prendre ainsi, comme cette entrepreneure qui souhaitait investir quelques milliers de dollars afin de faire connaître son entreprise.

Le conseiller publicitaire de l’hebdo de son quartier (aussi appelé représentant publicitaire ou directeur de compte) lui conseilla un soi-disant produit révolutionnaire. Pour 5 000 $, elle allait obtenir une publicité dans l’ensemble des publications des six prochains mois. Ils allaient même créer la publicité pour elle, et ce gratuitement.

Lorsqu’elle me montra le contrat et la publicité en question, je ne pus que constater les dégâts. Non seulement le positionnement et le format proposé étaient inadéquats, mais la publicité représentait un travail d’amateur qui ne respectait en rien les normes publicitaires.

J’ai rencontré le soit disant expert en question afin de le confronter. Ce dernier était convaincu de la qualité de son produit et m’assura que sa cliente le remercierait à la fin de sa campagne publicitaire.

Pourtant, six mois plus tard, l’entrepreneure m’a confirmé n’avoir eu aucun résultat et avait l’impression de s’être faite flouer.

Mon but n’est pas de dénigrer ou de discréditer toutes personnes qui se présentent à vous.  Il existe de très bons conseillers publicitaires, de très bons graphistes et d’excellentes firmes de communication.

Vous devez cependant faire vos devoirs et questionner ces gens. Demandez des références, des témoignages de clients satisfaits et contre vérifiez leurs dires dans la mesure du possible.

Vous avez trouvé cet article intéressant? Vous aimerez également : ” De grâce, soignez l’image de votre entreprise “. Vous en voulez plus? Procurez-vous mon livre!

[i] Wikipedia

Publié par

Jean-François Guitard

Jean-François Guitard est un passionné de communication et surtout, de marketing qui tente d’éduquer les entreprises sur les bonnes pratiques à adopter pour obtenir des résultats. Il offre des conseils personnalisés à une dizaine d’entreprises annuellement dans le cadre de son travail de responsable des communications et est appelé à prononcer des conférences lors de divers événements. Il est également l’auteur du livre Comment réussir sa pub qui est disponible en versions papier et numérique sur Amazon.

Leave a Reply