De grâce, soignez l’image de votre entreprise

Les gens jugent une personne, tout comme ils jugent une entreprise, selon l’image qu’elle reflète. Ainsi, lorsque les consommateurs ont le choix entre deux entreprises similaires, mais que l’une reflète une image positive et l’autre une image négative,  la grande majorité des gens vont se tourner vers la première option.

Steve Jobs, le fondateur d’Apple, a vite fait de comprendre le lien direct entre les signaux qu’envoient une entreprise et l’opinion des gens, comme le démontre l’un des principes fondateurs de l’entreprise.

« Nous pouvons avoir le meilleur produit du marché, la meilleure qualité, le meilleur système d’exploitation, etc., si nous les présentons d’une manière merdique, tout ça sera perçu comme de la merde. Si nous les présentons d’une façon créative et professionnelle, nous « incarnerons » de fait ces qualités. »[i]

Jean Coutu, le fondateur de la quatrième plus importante chaîne de pharmacies en Amérique du Nord, a lui aussi toujours porté une attention particulière à l’image de son entreprise. Voici un extrait d’une note de service datant du milieu des années 1970 dans laquelle il rappelle quelques éléments qui font que les meilleurs se distinguent des convenables.

« La journée commence à l’extérieur de la pharmacie; rappelez-vous que c’est de là que les clients nous jugent. Après avoir jeté un coup d’œil à l’apparence de votre établissement, interrogez-vous à savoir si vous aimez ce que vous y voyez. En n’oubliant surtout pas que l’impression que vous laisse ce premier coup d’œil a toutes les chances d’être celle qu’éprouveront vos clients. »[ii]

Vous devez accorder, tout comme ces deux entrepreneurs d’exception, une grande importance à l’image de votre entreprise. En ce sens, portez une attention particulière à l’apparence de votre bâtisse commerciale, de vos emballages, de vos outils promotionnels et évidemment, de vos publicités.

En effet, les gens jugent un livre à sa couverture et par conséquent, une publicité d’apparence négligée risque d’être ignorée, et ce, même si l’entreprise offre le meilleur produit ou le meilleur service en ville. À titre d’exemple, regardez le panneau publicitaire suivant.

Quelle est votre perception de cette entreprise ? Personnellement, je suis passé des milliers de fois devant cette enseigne sans jamais m’arrêter. Pourtant, j’adore les œufs et ma voiture aurait bien besoin d’un traitement antirouille. Alors pourquoi j’ignore ce commerce depuis tant d’années ?

Tout simplement parce que l’image qui est reflétée par cette publicité est négative. Non seulement l’enseigne est obstruée, sale et de piètre qualité, mais elle fait la promotion de deux produits qui sont de nature incompatible.

En effet, je ne suis en aucune façon intéressé à faire l’achat d’œufs dans un endroit où l’on manipule de l’huile toxique, tout comme il est hors de question que je fasse traiter ma voiture dans un poulailler.

Ma perception est peut-être erronée. Il se peut qu’on y vende les meilleurs œufs en ville, tout comme il se peut qu’on y offre le meilleur traitement antirouille, mais mon comportement est dicté non pas par la réalité, mais par l’image qui est reflétée par ce panneau publicitaire.

[i] Principes fondateurs d’Apple, tiré du livre de Walter Isaacson, Steve Jobs, page 105
[ii] Jean Coutu, Sans prescription ni ordonnance, page 257

Liens importants

Cliquez ici pour découvrir un très bon podcast
Cliquez ici pour découvrir un très bon livre
Cliquez ici pour découvrir un très bon conférencier
Cliquez ici pour découvrir un très bon blogue 

Vous aimez cet article?

Inscrivez votre courriel et votre prénom ci-dessous. Vous recevrez ainsi mon meilleur contenu directement dans votre boîte courriel. En prime, je vous ferai parvenir une surprise, soit un Guide exclusif qui vous explique comment obtenir du succès sur les réseaux sociaux.

* Champs requis

Vous cherchez un
BON CONFÉRENCIER?

Jetez un coup d’œil à mes conférences pour entreprises et organisations! Je m’intéresse particulièrement à l’entrepreneuriat, au marketing, à la psychologie du consommateur et à tout ce qui peut permettre aux entreprises et aux organisations de connaître du succès.

Conférence entreprises : augmenter les ventes
Conférence entreprises : service clientèle
Conférence entreprises : restaurants
Conférence entreprises : réseaux sociaux
Conférence entreprises : freiner processus d'achat
Conférence entreprises : publicité

Vous aimez
LES PODCASTS?

Attrapez vos écouteurs et découvrez AFFAIRES ET MARKETING!

AFFAIRES ET MARKETING est un podcast divertissant et instructif dans lequel je vous présente des histoires inspirantes, des anecdotes et bien évidemment, des conseils pratiques pour réussir en affaires. Cliquez sur une image pour écouter un épisode!

Podcast affaires et marketing - Épisode 14
Podcast affaires et marketing - Épisode 12
Podcast affaires et marketing - Épisode 11
Podcast affaires et marketing - Épisode 10
L'histoire de la Dow : la bière qui tua 20 personnes
Podcast affaires et marketing - Épisode 13
Podcast affaires et marketing | Épisode 1
Podcast affaires et marketing | Épisode 7
Podcast affaires et marketing | Épisode 2
Logo Apple Podcasts
Logo Spotify
Logo Google Podcasts

Vous aimez les
BONNES HISTOIRES?

J’ai écrit plus de 150 articles au cours des dernières années, lesquels ont été consultés plus de 100 000 fois! Conseils, palmarès et exemples de stratégies créatives provenant de partout dans le monde. Voilà ce que je vous propose! Et le plus beau dans tout ça, c’est que je vous offre tous ces articles gratuitement!

Vous cherchez un
BON LIVRE?

Découvrez 7 commandements à respecter, 7 éléments à considérer et 7 étapes à suivre pour concevoir des campagnes publicitaires efficaces qui propulseront votre entreprise. Tous les concepts qui découlent de ce livre sont appuyés par plus d’une centaine d’exemples concrets et d’anecdotes provenant de partout dans le monde.

Livre comment réussir sa pub

Faites comme plus de
45 000 personnes.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux.  

Publié par Jean-François Guitard

Jean-François Guitard est podcasteur, conférencier spécialisé dans les domaines du service à la clientèle, de la vente et du marketing, auteur du livre « Comment réussir sa pub » et responsable d’un département de communication et marketing. Il a mis en place plusieurs initiatives novatrices et coordonné plusieurs campagnes publicitaires d’envergure au fil des années, en plus d’avoir conseillé des dizaines d’entreprises au niveau de leurs stratégies de communication et marketing. Il est également très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn, ou il cumule plus de 15 000 relations, et Twitter, ou plus de 30 000 personnes le suivent. Jean-François Guitard offre ses services comme conférencier partout au Québec et dans les communautés francophones des provinces voisines.

2 réflexions sur “De grâce, soignez l’image de votre entreprise

Laisser un commentaire