Combien de fois avez-vous entendu quelqu’un dire qu’il souhaitait ou voulait quelque chose ? Probablement des centaines, voire des milliers de fois. Pourtant, très peu atteindront leur idéal, tout simplement parce qu’ils n’y mettront pas les efforts et se contenteront d’envier les autres.
En 2013 et 2014, j’ai eu le bonheur d’être juge au Concours québécois en entrepreneuriat. Mon rôle consistait à évaluer des projets d’entreprises et d’identifier un gagnant selon des critères préétablis.
Cette expérience m’a permis de rencontrer des entrepreneurs inspirants. Elle m’a également permis de rencontrer des gens qui confondaient le rêve et la réalité.
C’est le cas d’un participant qui m’expliqua qu’il souhaitait conquérir le Québec et l’Europe dès la première année d’opération de son entreprise. Pour se faire, il allait travailler à peine une vingtaine d’heures par semaine et ses clients allaient devoir s’adapter à son horaire.
Cet entrepreneur n’a évidemment pas remporté les honneurs du concours et pour être honnête, je suis convaincu que son entreprise n’a pas franchi le stade de démarrage étant donné son attitude et son manque d’ardeur.
Cora Tsouflidou, la fondatrice de Chez Cora, une chaine de restaurants spécialisés dans les déjeuners, représente tout le contraire de cet homme.
Cette femme d’exception a travaillé d’arrache-pied afin de fonder son entreprise qui compte aujourd’hui plus de 130 restaurants à travers le Canada. Voici d’ailleurs un extrait de son autobiographie dans laquelle elle explique l’importance de l’engagement pour réussir.
« J’entends tellement de personnes déclarer banalement qu’elles vont essayer ceci ou cela, qu’elles vont investir quelques milliers de dollars par-ci ou par-là, qu’elles vont attendre un ou deux ans pour voir si ça marche. Chaque fois, j’ai le goût de leur répondre : Perds pas ton temps, mon ami, ça ne marchera pas. Les affaires, ce n’est pas un coup de dé; ce n’est pas un hasard non plus. Les affaires, c’est une question d’engagement, une question de vie ou de mort pour celui qui débute. Les affaires, c’est un état d’esprit et une vocation. Quand on s’embarque dans ce genre de transatlantique, faut jamais penser qu’on devrait être ailleurs. Faut se donner corps et âme, et il faut adorer ce qu’on fait. »[i]
Bref, vous devez déterminer ce que vous souhaitez atteindre et mettre l’épaule à la roue. Et surtout, vous devez élaborer un plan pour parvenir à vos fins, car comme l’a si bien dit l’écrivain poète et aviateur Français Antoine de Saint-Exupéry, « Un but sans plan est juste un souhait ».
[i] Cora Tsouflidou, Déjeuner avec Cora, page 291
Liens importants
Cliquez ici pour découvrir un très bon podcast
Cliquez ici pour découvrir un très bon livre
Cliquez ici pour découvrir un très bon conférencier
Cliquez ici pour découvrir un très bon blogue
Vous aimez cet article?
Inscrivez votre courriel et votre prénom ci-dessous. Vous recevrez ainsi mon meilleur contenu directement dans votre boîte courriel. En prime, je vous ferai parvenir une surprise, soit un Guide exclusif qui vous explique comment obtenir du succès sur les réseaux sociaux.