Conseils pour obtenir du succès sur réseaux sociaux

7 conseils pour réussir sur les réseaux sociaux

Les entreprises doivent plus que jamais s’intéresser aux réseaux sociaux et idéalement, assurer une présence sur les principales plateformes. Ceci permet non seulement de garder un certain contrôle sur son image, mais de créer un contact direct avec sa clientèle.

Sans compter qu’une communauté en ligne représente un média en soi et par conséquent, une plateforme d’une valeur inestimable pour promouvoir ses produits, ses services et ses idées.

Pour obtenir des résultats, il faut cependant utiliser les réseaux sociaux de façon convenable. Malheureusement, la plupart des entreprises se contentent d’ouvrir un compte Facebook et espèrent que les gens vont s’intéresser à elle instantanément. Elle ne dispose d’aucune stratégie et compte sur la providence pour développer leur communauté.

Il en va de même avec les réseaux professionnels. Plusieurs entreprises investissent annuellement d’importantes sommes d’argent en frais de « membership » afin que leurs employés puissent les représenter dans une association d’affaires, comme  par exemple une chambre de commerce.

Dans les faits, très peu obtiennent un retour sur investissement satisfaisant, puisque la majorité des gens membres des réseaux professionnels sont en mode passif.

Un membership, tout comme un compte Facebook ou Twitter, ne représente rien de plus qu’un accès privilégié. C’est en participant, en s’impliquant et en interagissant avec les autres qu’on obtient des résultats.

Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous une série de sept conseils pratiques. Vous pouvez également télécharger gratuitement mon ebook dans lequel je présente 6 règles de base à respecter pour obtenir du succès sur les réseaux sociaux. Vous pouvez l’obtenir gratuitement en cliquant ici.

7 conseils pour réussir sur les réseaux sociaux

1. Mettez en place une politique d’utilisation

Développez une politique concernant l’utilisation des réseaux sociaux à l’intérieur de votre entreprise afin de distinguer l’usage personnel de l’usage professionnel. Je vous invite également à sensibiliser vos employés afin d’éviter qu’ils se retrouvent dans l’embarras et compromettent la crédibilité de l’entreprise suite à la diffusion d’une photo ou d’un commentaire personnel.

Vous pouvez par exemple leur présenter des cas typiques, comme celui de Justine Sacco. Alors qu’elle se rendait en vacances en Afrique du Sud en décembre 2013, Justine Sacco, qui travaillait alors pour une agence de relations publiques, a  rédigé le commentaire suivant sur le réseau social Twitter : Going to Africa. Hope I don’t get AIDS. Just kidding. I’m white! On pourrait traduire ses propos de la façon suivante : Je pars pour l’Afrique. J’espère que je ne vais pas attraper le sida. Je plaisante. Je suis blanche!

En l’espace de quelques heures, ce commentaire a enflammé les réseaux sociaux au point de détruire sa réputation. L’entreprise qui l’embauchait a du émettre un communiqué afin de spécifier qu’elle n’endossait aucunement ses propos et qu’elle avait procédé à son licenciement;

2. Choisissez des réseaux sociaux qui répondent à vos besoins

Choisissez des réseaux sociaux qui répondent à vos besoins et qui vous permettent de rejoindre votre clientèle cible. Par exemple, les entreprises qui œuvrent dans l’industrie touristique, particulièrement les restaurateurs et les hôteliers,  auraient avantage à porter une attention particulière au site de partage de commentaires TripAdvisor. Une étude effectuée par la firme PhoCusWright a mis en lumière que 77 % des utilisateurs du site se réfèrent souvent ou toujours aux commentaires avant de choisir un hôtel alors que 50 % se réfèrent souvent ou toujours aux commentaires avant de choisir un restaurant;[i]

3. Positionnez vos coordonnées

Positionnez bien en vue votre logo ainsi que l’adresse de votre site Web sur vos réseaux sociaux. À l’inverse, indiquez clairement dans vos outils promotionnels votre présence sur les réseaux sociaux;

4. Évitez de synchroniser vos réseaux sociaux

Évitez de synchroniser les réseaux sociaux tels Twitter et Facebook. Cherchez plutôt à publier du contenu adapté à chacune des plateformes. Par exemple, les gens consultent principalement Facebook pour se détendre et par conséquent, les concours et les quiz sont particulièrement efficaces. Quant aux utilisateurs de Twitter, ils cherchent principalement à s’informer. Il s’agit donc d’un réseau intéressant pour promouvoir ses articles de blogues ou pour annoncer de nouvelles tendances;

5. Utilisez des images

L’humoriste québécois Yvon Deschamps a dit : On veut pas le savoir! on veut le voir! Ceci est particulièrement vrai sur les réseaux sociaux. Utilisez donc des images et des vidéos le plus souvent possible;

6. Investissez dans vos meilleures publications

Plusieurs réseaux sociaux, comme Facebook, ont considérablement réduit la portée organique des publications sur les pages entreprises. Il est donc devenu pratiquement illusoire de penser rejoindre efficacement sa communauté gratuitement. N’hésitez donc pas à investir quelques dollars afin de promouvoir vos meilleures publications.

7. Développez une politique de gestion de crise

Une controverse peut survenir rapidement sur les réseaux sociaux. Développez et mettre en place une politique de gestion de crise vous permettra de réagir rapidement et efficacement dans une telle situation.

[i] http://urlz.fr/3SDD

Publié par

Jean-François Guitard

Jean-François Guitard est un passionné de communication et surtout, de marketing qui tente d’éduquer les entreprises sur les bonnes pratiques à adopter pour obtenir des résultats. Il offre des conseils personnalisés à une dizaine d’entreprises annuellement dans le cadre de son travail de responsable des communications et est appelé à prononcer des conférences lors de divers événements. Il est également l’auteur du livre Comment réussir sa pub qui est disponible en versions papier et numérique sur Amazon.

Leave a Reply