You are currently viewing 100 % des choses qu’on ne tente pas échouent – Wayne Gretzky

100 % des choses qu’on ne tente pas échouent – Wayne Gretzky

Wayne Gretzky, qu’on surnommait la Merveille, a fracassé pratiquement tous les records de la Ligue nationale de hockey au cours de sa carrière. Il a marqué 2 857 points, dont 894 buts, en 1 487 parties et maintenu une moyenne de but par lancer de 17,6 %. C’est donc dire que Gretzky marquait en moyenne 1,76 but à tous ses 10 lancés sur les gardiens adverses.[i]

Le légendaire Babe Ruth a cogné 714 coups de circuit au cours de sa carrière dans la Ligue majeure de baseball et maintenu une moyenne au bâton de .342 en saison régulière. C’est donc dire qu’il réussissait à frapper la balle en lieu sur 3,42 fois sur 10.[ii]

Michael Jordan a quant à lui remporté pratiquement tous les honneurs de la Ligue Nationale de Basketball et maintenu une moyenne de 38,3 points par match en saison régulière. Il réussissait en moyenne 3,27 fois sur 10 ses tentatives de paniers de trois points.[iii]

On peut donc constater que même les plus grands sportifs que l’on adule et pait des millions de dollars ne réussissent pas à tout coup. Par contre, ils font preuve d’une audace et d’une ténacité à toute épreuve en essayant constamment dans toutes les situations possibles, ce qui leur permet de se démarquer et de dominer leur sport.

Personnellement, j’ai acquis ce mode de pensée après avoir décroché un emploi chez Les Brasseries Labatt du Canada, une entreprise qui appartient aujourd’hui à Anheuser-Busch Inbev, le premier brasseur au monde et l’une des cinq plus grandes sociétés de biens de consommation.

Mon rôle consistait à l’époque à marchandiser et à vendre la gamme de bières produite et distribuée par l’entreprise. Je dois admettre qu’au début de ma carrière, la vente ne faisait pas partie de mes aptitudes. J’abordais timidement les propriétaires et les directeurs de succursales et évitais de leur demander certaines faveurs, croyant souvent à tort qu’ils refuseraient.

Après quelques mois, j’ai pris la décision de modifier mon approche faute de résultats. J’ai pris confiance en mes moyens et aborda les décideurs avec conviction en me répétant continuellement que je n’avais rien à perdre et tout a gagner. Je demandais au lieu de prétendre et surtout, je ne me contentais plus d’un simple « non ».

Par exemple, si on me refusait une commande par manque d’espace d’entreposage, je proposais à mon client de venir lui monter un étalage en magasin, ce qui libérerait son entrepôt tout en augmentant ses ventes.

Si mon client était sceptique quant au potentiel du produit, j’organisais une dégustation en magasin et lui garantissais que je reprendrais les caisses non vendues. Bref, j’essayais constamment, ce qui m’a permis de me démarquer et d’augmenter drastiquement ma « moyenne au bâton ».

Malheureusement, la plupart des gens n’essaient pas, car ils sont convaincus qu’ils vont échoués ou crois à tort qu’ils connaissent déjà la réponse de leur interlocuteur.

Prenons l’exemple des restaurants. La plupart des serveurs et serveuses se contentent de prendre les commandes et omettent de proposer un apéritif à leurs clients alors que les boissons représentent le produit ayant la plus grande marge bénéficiaire.

Disons qu’une personne sert 60 clients par jour et qu’elle propose à ces derniers une bière de format 341 ml en promotion à 4 $. Si 20 % acceptent, elle aura vendu douze bières dans sa journée, soit des ventes additionnelles pour le restaurateur de 48 $. Si on multiplie se montant par 240 jours, soit l’équivalent d’une année de travail, on obtient 11 520 $.

Dans le film Nous avons acheté un zoo, la version française de We Bought a Zoo, le personnage principal incarné par Matt Damon mentionne à plusieurs reprises « Tu n’as besoin que de seulement vingt secondes de courage ».

Vingt secondes de courage, c’est souvent ce que ça prend pour changer le cours des choses.

Donc, à partir de maintenant, arrêtez d’envier les autres! Arrêtez de repousser continuellement vos projets! Et surtout, n’ayez pas peur de l’échec! L’année 2017 débutera sous peu et vous avez l’occasion de prendre des engagements concrets, et ce, tant au niveau personnel que professionnel.

[i] http://www.nhl.com
[ii] http://mlb.mlb.com
[iii] http://www.nba.com

Liens importants

Cliquez ici pour découvrir un très bon podcast
Cliquez ici pour découvrir un très bon livre
Cliquez ici pour découvrir un très bon conférencier
Cliquez ici pour découvrir un très bon blogue 

Vous aimez cet article?

Inscrivez votre courriel et votre prénom ci-dessous. Vous recevrez ainsi mon meilleur contenu directement dans votre boîte courriel. En prime, je vous ferai parvenir une surprise, soit un Guide exclusif qui vous explique comment obtenir du succès sur les réseaux sociaux.

* Champs requis