Les meilleurs livres sur la publicité et le marketing

Les meilleurs livres sur la publicité et le marketing

On retrouve sur le marché une panoplie de livres sur la publicité et le marketing. Aujourd’hui, je vous dévoile mon palmarès des meilleurs ouvrages sur le sujet. N’hésitez pas à proposer vos coups de cœur dans la section commentaires.

Influence et manipulation
Robert Cialdini, Les Éditions Firts-Gründ

Un excellent livre pour ceux qui souhaitent découvrir les secrets des spécialistes de la manipulation. Vous comprendrez mieux comment ces gens s’y prennent pour vous faire dire « Oui » alors que vous pensez « Non ». Par exemple, Robert Cialdini nous explique que le simple fait de demander si une personne va bien permet de doubler le taux de réponses favorables et que les clients souscrivent plus volontiers des polices d’assurance lorsque le vendeur est semblable à eux dans des domaines tels que son âge, sa religion, ses opinions politiques, et sa consommation de tabac.

1001 trucs publicitaires
Luc Dupont, Les Éditions Transcontinental

Luc Dupont est selon moi la référence en publicité et marketing au Québec. Il a publié de nombreux ouvrages, dont l’excellent livre 1001 trucs publicitaires. Il s’agit d’un best-seller québécois qui a été traduit en plusieurs langues, dont l’anglais, l’espagnol et le coréen.  Il nous révèle les meilleures recettes pour réaliser des publicités qui vendent et répond à de nombreuses questions, par exemple « Quels genres de titres donnent les meilleurs résultats ? », « Quels sont les mots les plus vendeurs ? » et « Quelles images attirent le plus l’attention ? »

Quel média choisir pour votre publicité
Luc Dupont, Les Éditions Transcontinental

Cet ouvrage a également été écrit par Luc Dupont. Vous apprendrez comment concevoir des publicités qui vendent en fonction du média choisi. Vous trouverez également réponse à de nombreuses questions, par exemple « La publicité en couleur est-elle plus efficace que la publicité en noir et blanc ? », « Combien de fois faut-il répéter votre publicité pour qu’elle soit efficace ? » et « Est-il préférable d’acheter de la publicité à la radio le matin, le midi ou le soir ? ».

L’étonnant pouvoir des couleurs
Jean-Gabriel Causse, Les Éditions du Palio

Jean-Gabriel Causse est designer coloriste reconnu à travers le monde. Il dévoile dans cet ouvrage le pouvoir insoupçonné et puissant des couleurs en s’appuyant sur des études scientifiques éprouvées. Vous apprendrez notamment qu’une autostoppeuse habillée en rouge a près de deux fois plus de chances qu’un automobiliste mâle s’arrête et qu’une compagnie d’assurance américaine reçoit les paiements de ses clients en moyenne 14 jours plus tôt depuis que la somme due, la date limite de paiement et l’adresse de facturation sont inscrits en couleur sur les factures.

Psychologie du consommateur
Nicolas Guéguen, Dunod

Dans cet ouvrage, Nicolas Guéguen nous fait découvrir les modes d’influence insoupçonnés du comportement du consommateur. Vous apprendrez notamment pourquoi la musique classique vous incite à consommer des vins très prestigieux, pourquoi acheter en promotion vous donne l’impression d’être intelligent et comment vous faire rester plus longtemps dans un hypermarché.

danger2

100 grands flops de grandes marques
Matt Haig, Les Éditions Dunod

Ce livre raconte et analyse les plus grands flops de grandes marques telles que Coca-Cola, Pepsi, McDonald’s, Harley Davidson, Sony, Kellogg’s, Pepsi, Exxon, Life Savers, Kodak, Levi’s… Il vous permettra de découvrir ou de vous rappellerez certains produits qui n’auraient jamais du se retrouver sur nos tablettes, comme les sous-vêtements Bic, Le parfum Harley Davidson et le shampoing au yogourt de Clairol. Seul bémol, la traduction en français qui laisse grandement à désirer.

Ils se croyaient les meilleurs
Christine Kerdellant

Dans la même veine que l’ouvrage précédent, ce livre raconte l’histoire des grandes erreurs de management. Au total, Christine Kerdellant aborde 150 erreurs qui ont marqué l’histoire, dont Kodak qui ne croyait pas à la photo numérique, l’échec de Barbie en Chine et l’explosion « programmé » de la navette Challenger. Ce livre tire des leçons en matière de stratégie, de marketing ou de gestion de l’humain. Il s’agit d’un livre de référence en matière de prise de décisions.

Jacques Bouchard : Le créateur de la publicité québécoise
Marie-Claude Ducas, Les Éditions Québec Amérique

Ce livre raconte l’histoire du défunt Jacques Bouchard que l’on considère comme le père fondateur de la publicité au Québec. Il s’agit d’un incontournable pour les amateurs de biographies et pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur la publicité et le Québec.

Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas
Arnaud Granata et Stéphane Mailhiot, Les Éditions La Presse

Cet ouvrage nous plonge dans la tête des publicitaires et nous donne des pistes pour consommer plus intelligemment. Les deux auteurs nous expliquent par exemple pourquoi nous sommes prêts à payer plus pour des produits de luxe ou encore, pourquoi Nike a maintenu son association avec le golfeur Tiger Woods, alors que Cadillac, Tag Heuer et Accenture y ont mis fin.

Comment réussir sa pub
Jean-François Guitard, disponible sur Amazon

Découvrez les 7 commandements à respecter, les 7 éléments à considérer ainsi que les 7 étapes à suivre pour concevoir des campagnes publicitaires qui donnent des résultats. Tous mes propos (il s’agit de mon livre) sont appuyés par plus d’une centaine d’exemples concrets et d’anecdotes provenant de partout dans le monde. Vous découvrirez notamment, pourquoi le constructeur automobile Chrysler a mit fin à son association avec la chanteuse Céline Dion, pourquoi l’entreprise Coca-Cola a reçu 40 000 lettres de plaintes provenant de partout aux États-Unis, pourquoi la station de radio NRJ s’est retrouvée dans la tourmente à l’occasion de la Saint-Valentin, pourquoi le patron d’un centre de jardinage a été contraint d’accorder un rabais de 70 % à ses clients, comment la Ville de Québec a réussi à tourner à son avantage une bévue du réalisateur Michael Bay, comment la série culte Game of Thrones a réussi à se démarquer dans le New York Times…

livre-publicite-marketing

Publié par

Jean-François Guitard

Jean-François Guitard est un passionné de communication et surtout, de marketing qui tente d’éduquer les entreprises sur les bonnes pratiques à adopter pour obtenir des résultats. Il offre des conseils personnalisés à une dizaine d’entreprises annuellement dans le cadre de son travail de responsable des communications et est appelé à prononcer des conférences lors de divers événements. Il est également l’auteur du livre Comment réussir sa pub qui est disponible en versions papier et numérique sur Amazon.

Leave a Reply