Comment organiser un concours

Comment organiser un concours

Le concours représente une technique de marketing très répandue qui permet de fidéliser sa clientèle, de conquérir de nouveaux clients, d’augmenter ses ventes ou encore, de collecter de l’information. Dans la plupart des cas, les entreprises utilisent les trois appâts suivants : l’argent, les voitures et les voyages.

Par exemple, en 2014, Pepsico organisa un concours à l’occasion du Super Bowl. Les consommateurs étaient invités à créer une publicité vidéo de trente secondes vantant les mérites des chips de marque Doritos.

Le grand gagnant remporta un prix d’un million de dollars ainsi qu’un contrat d’un an pour travailler chez Universal Pictures, un studio de cinéma qui a notamment produit les films Jaws, E.T. l’Extraterrestre et Jurassic Park.

Se conformer à la législation

Avant d’organiser un concours, il est important de vérifier et de se conformer à la législation en vigueur. Au Québec, les concours sont régis par la Loi sur les loteries, les concours publicitaires et les appareils d’amusement.

Si la valeur totale des prix dépasse 100 $, vous devez enregistrer votre concours et vous soumettre à des règles claires. Par exemple, si le prix s’adresse à des participants du Québec exclusivement, vous devez payer des droits à la Régie équivalent à 10 % de la valeur des prix offerts.

De plus, les règlements devront être accessibles et comprendre au moins :

  • les conditions de participation au concours;
  • les endroits où le public doit déposer ou faire parvenir les bulletins de participation au concours;
  • la date et l’heure limites de participation au concours;
  • la description de la méthode d’attribution des prix;
  • le nombre, la description détaillée des prix offerts et la valeur de chacun d’eux;
  • le lieu, la date et l’heure précise de la désignation du gagnant du prix;
  • la mention du média utilisé pour aviser les gagnants du prix;
  • l’endroit, la date et l’heure limites où les prix doivent être réclamés ou, selon le cas, le fait que les prix sont expédiés aux gagnants;
  • la mention que les gagnants seront sélectionnés par un jury, si c’est le cas;
  • la mention que, dans tous les cas, doivent être au moins exclues les personnes au bénéfice de laquelle un concours publicitaire est tenu, son employé, son représentant, son agent ou un membre du jury et les personnes avec qui ils sont domiciliés;
  • la mention du texte suivant : « Un différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler. »;
  • la nature de l’épreuve à laquelle doit se soumettre un gagnant pour obtenir son prix.

Sachez également qu’il est interdit d’exiger l’achat d’un produit ou d’un service en échange d’un coupon de participation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette Loi, consulter le site Internet de la Régie des alcools, des courses et des jeux.

Outre l’aspect légal, un concours doit avoir une valeur émotive suffisamment forte pour inciter les gens à participer. Il doit également être de bon goût sous peine de créer la controverse, comme dans les deux exemples suivants.

Malaysia Airlines et son concours My Ultimate Bucket List Campaign

En 2014, la compagnie Malaysia Airlines lança un concours intitulé « My Ultimate Bucket List Campaign ». Pour les anglophones, l’expression « Bucket List » signifie « liste de choses à faire ou à voir avant de mourir ».

Plusieurs personnes jugèrent ce concours de très mauvais goût puisque quelques mois auparavant, un appareil de la compagnie aérienne avait disparu dans l’océan Indien alors qu’un autre s’était écrasé en Ukraine. Devant la pression populaire, l’entreprise fut contrainte d’annuler son concours.

NRJ et son concours J’Craque pour NRJ

La station de radio de Montréal NRJ s’est également retrouvée dans la tourmente après avoir lancé un concours à l’occasion de la St-Valentin en 2011. Intitulé J’Craque pour NRJ, ce dernier invitait les auditeurs et les auditrices à mettre en ligne une photo de leur « craque » de sein pour ainsi espérer gagner un crédit voyage d’une valeur de 3 000 $.

Suite aux nombreuses plaintes, la direction de la station présenta ses excuses et prit la décision de couper court au concours.

Ne cherchez sous aucun prétexte à berner vos clients

Finalement, ne cherchez sous aucun prétexte à berner ou à piéger les consommateurs, car la vérité viendra vous hanter un jour ou l’autre. Assurez-vous également de l’honnêteté de vos fournisseurs afin d’éviter tous types de fraude qui pourraient porter atteinte à votre réputation, comme dans l’exemple suivant.

Entre 1995 et le début des années 2000, McDonald a été fraudé par le directeur de la sécurité de la firme Simon Marketing, le fournisseur responsable de gérer certains de ses concours, dont le célèbre jeu Monopoly.

Ce dernier profita de son statut pour mettre la main sur les pièces gagnantes du concours et les distribua à des complices qui réclamèrent des lots variant entre 500 000 $ et un millions de dollars. Au total, la fraude aurait dépassé les 13 millions de dollars.

McDonald réagit rapidement afin de démontrer sa bonne foi et ainsi maintenir le lien de confiance avec ses clients. L’entreprise mis fin à sa relation d’affaires avec Simon Marketing et lança, en grande pompe, un concours à l’échelle nord-américaine afin de redistribuer les fonds détournés à sa clientèle.

Published by

Jean-François Guitard

Jean-François Guitard est un passionné de communication et surtout, de marketing qui tente d’éduquer les entreprises sur les bonnes pratiques à adopter pour obtenir des résultats. Il offre des conseils personnalisés à une dizaine d’entreprises annuellement dans le cadre de son travail de responsable des communications et est appelé à prononcer des conférences lors de divers événements. Il est également l’auteur du livre Comment réussir sa pub qui est disponible en versions papier et numérique sur Amazon.

One thought on “Comment organiser un concours

Leave a Reply