GAP s’excuse après la diffusion d’une publicité jugée raciste!

GAP s'excuse après la diffusion d'une publicité jugée raciste

La marque GAP a récemment diffusé sur son compte Twitter l’image à la une afin de promouvoir une nouvelle ligne de vêtements conçus en partenariat avec la présentatrice vedette Ellen de Generes.

L’image, qui met en vedette des enfants de la troupe Le Petit Cirque, était accompagnée du slogan « Meet the kids who are proving that girls can do anything » (Rencontrez les enfants qui démontrent que le filles peuvent tout faire).

Plusieurs internautes ont rapidement souligné le fait que la jeune fille noire était utilisée comme un accoudoir et qu’elle semblait triste contrairement aux autres jeunes filles.

GAP du s’excuser afin de calmer les ardeurs des internautes et remplaça le visuel incriminant. Debbie Felix, porte-parole de la marque, déclara au magazine Fortune : « As a brand with a proud 46 year history of championing diversity and inclusivity, we appreciate the conversation that has taken place and are sorry to anyone we’ve offended ».

Fait intéressant, certains internautes ont rapidement mis en lumière le fait que l’entreprise avait déjà utilisé un concept publicitaire semblable, mais en inversant les rôles. Dans ce cas particulier, aucune critique n’avait été faite à l’endroit de GAP.

Gap

De plus, les deux jeunes filles mise en cause dans la publicité sont en réalité des sœurs. La jeune fille d’origine éthiopienne a été adoptée par la comédienne américaine Brooke Smith en 2008. 

Publié par Jean-François Guitard

Jean-François Guitard est podcasteur, conférencier spécialisé dans les domaines du service à la clientèle, de la vente et du marketing, auteur du livre « Comment réussir sa pub » et responsable d’un département de communication et marketing. Il a mis en place plusieurs initiatives novatrices et coordonné plusieurs campagnes publicitaires d’envergure au fil des années, en plus d’avoir conseillé des dizaines d’entreprises au niveau de leurs stratégies de communication et marketing. Il est également très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn, ou il cumule plus de 15 000 relations, et Twitter, ou plus de 30 000 personnes le suivent. Jean-François Guitard offre ses services comme conférencier partout au Québec et dans les communautés francophones des provinces voisines.

Laisser un commentaire