La marque GAP a récemment diffusé sur son compte Twitter l’image à la une afin de promouvoir une nouvelle ligne de vêtements conçus en partenariat avec la présentatrice vedette Ellen de Generes.
L’image, qui met en vedette des enfants de la troupe Le Petit Cirque, était accompagnée du slogan « Meet the kids who are proving that girls can do anything » (Rencontrez les enfants qui démontrent que le filles peuvent tout faire).
Plusieurs internautes ont rapidement souligné le fait que la jeune fille noire était utilisée comme un accoudoir et qu’elle semblait triste contrairement aux autres jeunes filles.
GAP du s’excuser afin de calmer les ardeurs des internautes et remplaça le visuel incriminant. Debbie Felix, porte-parole de la marque, déclara au magazine Fortune : « As a brand with a proud 46 year history of championing diversity and inclusivity, we appreciate the conversation that has taken place and are sorry to anyone we’ve offended ».
Fait intéressant, certains internautes ont rapidement mis en lumière le fait que l’entreprise avait déjà utilisé un concept publicitaire semblable, mais en inversant les rôles. Dans ce cas particulier, aucune critique n’avait été faite à l’endroit de GAP.
De plus, les deux jeunes filles mise en cause dans la publicité sont en réalité des sœurs. La jeune fille d’origine éthiopienne a été adoptée par la comédienne américaine Brooke Smith en 2008.