Le pouvoir de l'enseigne commerciale

Le pouvoir de l’enseigne commerciale

Au début des années 1950, Hélène Léger, cofondatrice de la chaîne de restaurant St-Hubert, se repose à la maison lorsqu’elle reçoit un appel téléphonique de son mari. Elle doit rapidement se rendre à leur seule et unique succursale de l’époque afin de mettre l’épaule à la roue.

Comme son mari René a pris la voiture, elle appelle un taxi et demande au chauffeur de la conduire chez St-Hubert Bar-B-Q. À sa grande surprise, le chauffeur l’a conduit chez un restaurateur voisin qui annonce des poulets à la broche.

Des incidents inexpliqués lui reviennent en mémoire : à plusieurs reprises, des gens ont raconté aux Léger êtres allés à leur rôtisserie sans les avoir aperçus. En fait, les clients et chauffeurs de taxi confondent les deux restaurants étant donné que St-Hubert Bar-B-Q n’a pour enseigne qu’un modeste néon dans la vitrine. C’est à ce moment que les Léger comprennent que leur rôtisserie manque de notoriété, qu’elle est dépourvue d’image propre, sans véritable personnalité et qu’elle se fond dans la masse des autres restaurants.

La conclusion s’impose d’elle-même : pour se développer, leur commerce a besoin d’une enseigne, une grande, géante, visible de loin, facilement reconnaissable […].[i]

Cette anecdote a pour but de vous démontrer à quel point l’enseigne commerciale représente un excellent outil de communication : elle positionne l’entreprise, offre un point de repère et permet d’attirer de nouveaux clients et ce, 24h/24, 7 jours/7.

De plus, l’enseigne commerciale peut offrir un très bon retour sur investissement puisqu’elle représente une forme de publicité. En effet, un panneau publicitaire en bordure d’une route peut coûter quelques milliers de dollars mensuellement alors qu’une enseigne commerciale ne coûte absolument rien une fois installée outre les frais d’entretien.

Pour être efficace, une enseigne commerciale doit cependant répondre à certaines règles. Son format et son positionnement doivent être adéquats afin d’offrir un impact maximal. Elle doit également respecter certaines normes graphiques à même titre qu’un panneau publicitaire.

Vous devez également être conscient que très peu d’entreprises ont la notoriété de Nike, McDonald’s et Coke. C’est pourquoi une enseigne commerciale devrait identifier clairement la nature des activités de l’entreprise. Voici d’ailleurs une anecdote en ce sens.

Il y a quelques années, je circulais sur un boulevard achalandé lorsqu’une enseigne commerciale attira mon attention : La Balade des douceurs. « Mais qu’est-ce que ce commerce peut bien vendre? » me demandais-je. Des produits pour la peau? Des produits pour enfants?

Le temps passa jusqu’au jour où je pris la décision d’arrêter ma voiture et d’entrer dans la boutique afin de satisfaire ma curiosité. À ma grande surprise, il s’agissait d’une boulangerie artisanale.

Tout comme moi, plusieurs personnes ont probablement ignoré ce commerce ne sachant pas ce qu’il pouvait bien vendre. Heureusement, les propriétaires de l’entreprise ont finalement pris la sage décision de modifier leur enseigne commerciale en ajoutant le mot BOULANGERIE.

Finalement, portez une attention particulière à l’apparence de votre enseigne commerciale, car comme l’a si bien dit Confucius, une image vaut mille mots. Ainsi, une enseigne négligée et de piètre qualité reflètera inévitablement une image négative de votre entreprise.

livre-publicite-marketing

[i] Béatrice Richard, Les rôtisseries St-Hubert : 50 ans de grands succès, page 34

Published by

Jean-François Guitard

Jean-François Guitard est un passionné de communication et surtout, de marketing qui tente d’éduquer les entreprises sur les bonnes pratiques à adopter pour obtenir des résultats. Il offre des conseils personnalisés à une dizaine d’entreprises annuellement dans le cadre de son travail de responsable des communications et est appelé à prononcer des conférences lors de divers événements. Il est également l’auteur du livre Comment réussir sa pub qui est disponible en versions papier et numérique sur Amazon.

Leave a Reply