Halloween : des offensives qui vous feront sourire… ou frémir!!

Halloween

L’Halloween est une fête très populaire en Amérique du Nord. Selon Statistique Canada, plus de 3,7 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans vont se promener de porte-à-porte au pays le soir du 31 octobre.


Plusieurs adultes vont également participer aux célébrations. Une étude effectuée par Léger Marketing en 2005 nous apprend qu’un adulte canadien sur cinq (19 %) ira dans une fête d’Halloween pour adultes. Au Québec, cette proportion atteint 29 %.

Il n’est donc pas étonnant de constater que plusieurs entreprises profitent de cette occasion pour lancer des produits thématiques. Par exemple, aux États-Unis, la chaîne de restaurants Burger King a lancé au début du mois d’octobre le Black Whopper, un hamburger conçu spécialement pour l’Halloween.

Le géant Starbucks a quant à lui lancé le Vampire Frappuccino, une boisson rouge à base de sirop de fraise qui rappelle la couleur du sang.

Plusieurs entreprises vont également profiter de l’Halloween pour produire des publicités ou des vidéos virales. Voici d’ailleurs quelques exemples d’initiatives qui ont connu beaucoup de succès au cours des dernières années.

En 2012, la marque LG donna la frousse à plusieurs personnes du Royaume-Unis. Des écrans placés au sol d’un ascenseur donnaient l’impression que ce dernier s’écroulait sous leurs pieds.

En 2013, Kelloggs piégea des passants à l’aide d’une machine distributrice de carrés de Rice Krispies. La collation était offerte gratuitement, à condition de ne pas mourir de peur!

La marque de peinture Benjamin Moore s’amusa quant à elle à terroriser des peintres en leur demandant de terminer un contrat dans un hôtel hanté.

En 2014, Pepsi piégea des gens d’un cinéma londonien en remplaçant les miroirs des toilettes par des écrans numériques équipés d’un système de détection des visages. Les gens se voyaient ainsi transformé en affreux personnages, comme des zombies ou des loup-garous.

La marque Oral-B utilisa quant à elle l’humour plutôt que la peur. Elle offrit à des enfants des bonbons aux légumes qui n’ont évidemment pas fait l’unanimité.

Toujours en 2014, le constructeur automobile Ford demanda à des inconnus de s’arrêter dans un lave-auto durant un essaie routier. Plusieurs ont surement regretté cet arrêt, comme le démontre la vidéo qui a été visionnée plus de 1,7 million de fois.

En bonus, je vous présente quelques publicités qui vous feront sourire… ou frémir!

Joyeuse Halloween! 

Liens importants

Cliquez ici pour découvrir un très bon podcast
Cliquez ici pour découvrir un très bon livre
Cliquez ici pour découvrir un très bon conférencier
Cliquez ici pour découvrir un très bon blogue 

Cliquez ici pour me suivre sur Facebook
Cliquez ici pour me suivre sur Twitter
Cliquez ici pour me suivre sur LinkedIn 

Vous aimez cet article?

Inscrivez votre courriel et votre prénom ci-dessous. Vous recevrez ainsi mon meilleur contenu directement dans votre boîte courriel. En prime, je vous ferai parvenir une surprise, soit un Guide exclusif qui vous explique comment obtenir du succès sur les réseaux sociaux.

* Champs requis