
En 2013, les Canadiens ont dépensé 4,35 milliards de dollars pour des boissons et des aliments, 401,4 millions de dollars pour des jouets, des jeux et des articles de passe-temps, 123,4 millions de dollars pour des cosmétiques et des parfums et 138,8 millions de dollars pour des montres et des bijoux en prévision de Noël.
Comme le démontrent ces chiffres, la fête de Noel est très lucrative pour bon nombre d’entreprises. Il n’est donc pas étonnant de voir plusieurs d’entre elles développer des offensives publicitaires innovantes, comme en témoignent les exemples suivants.
Mon top 10 des meilleures offensives publicitaires
Certains considèrent que la plus belle publicité des fêtes est celle de la chaîne de supermarchés britanniques Sainsbury’s. Cette dernière met en vedette un chat maladroit du nom de Mog qui réussit à détruire une maison en seulement quelques minutes. Heureusement pour lui, la magie de Noel opérera.
De son côté, Cadbury a vu grand en créant le plus grand calendrier de l’avent au monde à l’aide de 24 camions. Chaque jour du mois de décembre, l’un d’entre eux ouvrira ses portes dans une ville d’Angleterre afin de distribuer des friandises aux enfants.
La chaîne de supermarchés Edeka a quant à elle décidé d’émouvoir les gens en montrant un homme âgé qui décide de feindre sa mort afin de rassembler sa famille autour d’un copieux repas.
Dans la même veine, on retrouve la publicité de l’entreprise britannique John Lewis, qui nous présente une jeune fille qui tente de communiquer avec un vieillard seul sur la lune (vidéo non disponible).
Aux États-Unis, la banque PNC a réalisé le rêve de nombreuses personnes en créant une succursale en pain d’épices. Réalisée en collaboration avec l’agence Deutsch, cette offensive a demandé 2,5 tonnes de pain d’épices, 100 gallons de glaçage et 1 232 boules de gommes (vidéo non disponible).
Toujours aux États-Unis, Pizza Hut a trouvé une façon originale de souligner la période des fêtes. Des livreurs de pizzas se sont présentés à des résidences en chantant et dans certains cas, en impliquant le voisinage (vidéo non disponible).
Le géant Microsoft a quant à lui profité de la période des fêtes pour faire la paix avec son éternel rival. Une chorale, composée d’employé de Microsoft, s’est rendu devant une succursale d’Apple en chantant Let There Be Peace On Earth de Jill Jackson Miller (vidéo non disponible).
Une offensive qui en a fait sourire plus d’un est celle de l’entreprise écossaise Kwik Fit, spécialisé dans la réparation et l’entretien de véhicules. Des enfants ont eu la surprise de rencontrer le Père-Noel dans la salle d’attente d’une succursale alors que ce dernier attendait que l’on procède à l’entretien de son traineau.
Les billets de spectacles sont très populaires sous le sapin. Voilà pourquoi plusieurs artistes tentent de nous séduire à l’aide de publicités originales. C’est le cas de l’humoriste Philippe Bond qui a tourné un clip vidéo dans lequel on retrouve Jérémy Gabriel, le jeune handicapé atteint du syndrome de Treacher Collins qui poursuit actuellement Mike Ward pour diffamation.
Mon coup de cœur revient cependant à la publicité de l’humoriste François Bellefeuille, qui se voit contrer d’offrir deux dollars par billet vendu au Club des petits déjeuners.
Sur ce, je vous souhaite de très joyeuses Fêtes et une année 2016 remplie de joie, de santé et surtout, de créativité.
Liens importants
Cliquez ici pour découvrir un très bon podcast
Cliquez ici pour découvrir un très bon livre
Cliquez ici pour découvrir un très bon conférencier
Cliquez ici pour découvrir un très bon blogue
Cliquez ici pour me suivre sur Facebook
Cliquez ici pour me suivre sur Twitter
Cliquez ici pour me suivre sur LinkedIn
Vous aimez cet article?
Inscrivez votre courriel et votre prénom ci-dessous. Vous recevrez ainsi mon meilleur contenu directement dans votre boîte courriel. En prime, je vous ferai parvenir une surprise, soit un Guide exclusif qui vous explique comment obtenir du succès sur les réseaux sociaux.