Noël 2015 : Les meilleures offensives publicitaires

François Bellefeuille
Noël 2015 : Publicité de François Bellefeuille

En 2013, les Canadiens ont dépensé 4,35 milliards de dollars pour des boissons et des aliments, 401,4 millions de dollars pour des jouets, des jeux et des articles de passe-temps, 123,4 millions de dollars pour des cosmétiques et des parfums et 138,8 millions de dollars pour des montres et des bijoux en prévision de Noël.

Comme le démontrent ces chiffres, la fête de Noel est très lucrative pour bon nombre d’entreprises. Il n’est donc pas étonnant de voir plusieurs d’entre elles développer des offensives publicitaires innovantes, comme en témoignent les exemples suivants.

Mon top 10 des meilleures offensives publicitaires

Certains considèrent que la plus belle publicité des fêtes est celle de la chaîne de supermarchés britanniques Sainsbury’s. Cette dernière met en vedette un chat maladroit du nom de Mog qui réussit à détruire une maison en seulement quelques minutes. Heureusement pour lui, la magie de Noel opérera.

De son côté, Cadbury a vu grand en créant le plus grand calendrier de l’avent au monde à l’aide de 24 camions. Chaque jour du mois de décembre, l’un d’entre eux ouvrira ses portes dans une ville d’Angleterre afin de distribuer des friandises aux enfants.

La chaîne de supermarchés Edeka a quant à elle décidé d’émouvoir les gens en montrant un homme âgé qui décide de feindre sa mort afin de rassembler sa famille autour d’un copieux repas.

Dans la même veine, on retrouve la publicité de l’entreprise britannique John Lewis, qui nous présente une jeune fille qui tente de communiquer avec un vieillard seul sur la lune.

Aux États-Unis, la banque PNC a réalisé le rêve de nombreuses personnes en créant une succursale en pain d’épices. Réalisée en collaboration avec l’agence Deutsch, cette offensive a demandé 2,5 tonnes de pain d’épices, 100 gallons de glaçage et 1 232 boules de gommes.

Toujours aux États-Unis, Pizza Hut a trouvé une façon originale de souligner la période des fêtes. Des livreurs de pizzas se sont présentés à des résidences en chantant et dans certains cas, en impliquant le voisinage.

Le géant Microsoft a quant à lui profité de la période des fêtes pour faire la paix avec son éternel rival. Une chorale, composée d’employé de Microsoft, s’est rendu devant une succursale d’Apple en chantant Let There Be Peace On Earth de Jill Jackson Miller.

Une offensive qui en a fait sourire plus d’un est celle de l’entreprise écossaise Kwik Fit, spécialisé dans la réparation et l’entretien de véhicules. Des enfants ont eu la surprise de rencontrer le Père-Noel dans la salle d’attente d’une succursale alors que ce dernier attendait que l’on procède à l’entretien de son traineau.

Les billets de spectacles sont très populaires sous le sapin. Voilà pourquoi plusieurs artistes tentent de nous séduire à l’aide de publicités originales. C’est le cas de l’humoriste Philippe Bond qui a tourné un clip vidéo dans lequel on retrouve  Jérémy Gabriel, le jeune handicapé atteint du syndrome de Treacher Collins qui poursuit actuellement Mike Ward pour diffamation.

Mon coup de cœur revient cependant à la publicité de l’humoriste François Bellefeuille, qui se voit contrer d’offrir deux dollars par billet vendu au Club des petits déjeuners.

Sur ce, je vous souhaite de très joyeuses Fêtes et une année 2016 remplie de joie, de santé et surtout, de créativité.

livre-publicite-marketing


Vous avez aimé cet article? Vous aimerez également :

Les meilleures biographies d’entrepreneurs
Les meilleurs sites web sur la publicité et le marketing
Les meilleurs livres sur la publicité et le marketing
Papa… pourquoi je ne peux pas avoir un compte Facebook

Papa… pourquoi ça coûte plus cher quand je viens à l’épicerie avec toi
Papa… Pourquoi j’aime autant le McDonald’s
Comment faire plus de pourboires
Comment devenir millionnaire rapidement
Comment créer une publicité efficace sur Facebook
6 conseils pour augmenter vos ventes
Comment trouver le bon emplacement commercial

 


À propos de l’auteur :

Jean-François Guitard est un passionné de communication et surtout, de marketing qui tente d’éduquer les entreprises sur les bonnes pratiques à adopter pour obtenir des résultats. Il offre des conseils personnalisés à une dizaine d’entreprises annuellement dans le cadre de son travail de responsable des communications et est appelé à prononcer des conférences lors de divers événements. Il est également l’auteur du livre Comment réussir sa pub.

 

Published by

Jean-François Guitard

Jean-François Guitard est un passionné de communication et surtout, de marketing qui tente d’éduquer les entreprises sur les bonnes pratiques à adopter pour obtenir des résultats. Il offre des conseils personnalisés à une dizaine d’entreprises annuellement dans le cadre de son travail de responsable des communications et est appelé à prononcer des conférences lors de divers événements. Il est également l’auteur du livre Comment réussir sa pub qui est disponible en versions papier et numérique sur Amazon.

Qu'en pensez-vous?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s