Quel est le meilleur moment pour investir en publicité

Quel est le meilleur moment pour investir en publicité ? Et bien contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, il est pratiquement impossible de faire de la publicité sur une base annuelle de façon continue et efficace, car ceci demande un budget colossal dont disposent très peu d’entreprises.

Ainsi, oubliez les campagnes miracles que vous promettent certains conseillers publicitaires, comme les formats carte professionnelle que l’on vous offre pour une année complète dans l’hebdomadaire de votre quartier.

Ces campagnes vous offriront effectivement une visibilité annuelle, mais le format minimaliste ne vous permettra en aucun cas d’attirer l’attention de votre clientèle cible et représentera inévitablement un gaspillage d’argent.

Identifiez des périodes stratégiques

Concentrez plutôt votre budget sur une ou plusieurs périodes stratégiques afin d’obtenir un maximum d’impact en terme de fréquence et de visibilité.

Par exemple, Les centres de conditionnement physique, les centres antitabac et les détaillants de produits amaigrissants vont investir massivement en publicité au début du mois de janvier afin de profiter de l’effet résolutions du Nouvel An.

Certaines compagnies spécialisées en nettoyage après sinistre, comme Qualinet, vont, quant à elles, cibler la fin de l’hiver et le début du printemps pour promouvoir leurs services, soit lors de la fonte des neiges où les dégâts d’eau se font plus fréquents.

D’autres vont annoncer en fonction de la température extérieure. C’est le cas de certaines agences de voyages qui vont profiter de l’état d’esprit des gens en période de temps froid et maussade pour promouvoir leurs forfaits sud.

En 2015, L’Équipeur lança une campagne publicitaire au Québec dans laquelle il proposait aux consommateurs une réduction en fonction de la température extérieure. Plus il faisait froid, plus les gens économisaient.

À Londres, une campagne d’affichage extérieur pour un médicament contre la grippe et la toux n’apparaissait que lorsque le mercure tombait sous les 10 degrés Celsius.

Analysez la situation 

Avant d’arrêter votre choix, prenez le temps de réfléchir et d’analyser la situation, car le moment de la diffusion d’une publicité peut grandement influencer le succès de cette dernière.

En 2013, Kevin Keane, cofondateur de la firme Brainsights basée à Toronto, racontait dans le cadre d’une conférence, avoir aidé un fabricant de boissons à augmenter ses ventes de 5 % simplement en déplaçant sa campagne publicitaire à l’été, plutôt qu’à l’automne[i].

Il existe évidemment plusieurs façons d’identifier une période propice au lancement d’une offensive publicitaire, à commencer par l’analyse de l’information qui se retrouve dans votre calendrier.

Existe-t-il des occasions à exploiter qui vous permettraient d’atteindre votre objectif? Par exemple, en 2003, la Brasserie Labatt fut touchée de plein fouet par une grève qui affecta grandement ses ventes.

Afin de reprendre les parts de marché perdues de sa marque Bleue, l’entreprise profita de la campagne électorale fédérale de 2004 pour créer le Parti Bleue, un faux parti politique dont la plateforme électorale avait comme thématique le plaisir.

Un chef fictif du nom de Jonathan Bleu sillonna tout le Québec à bord d’un autobus aux couleurs du parti afin de rejoindre les jeunes. Évidemment, une vaste campagne publicitaire appuya cette initiative hors du commun.

En l’espace de quelques semaines, la Brasserie Labatt récupéra ses parts de marchés et quelques parts supplémentaires furent acquises, ce qui représenta la plus forte progression dans l’industrie brassicole à ce moment*.

Identifiez les leaders de votre industrie

Vous pouvez également examiner les stratégies mises en place par les leaders de votre industrie. À quel moment investissent vos compétiteurs? Préconisent-ils des périodes spécifiques?

Une autre façon consiste à utiliser l’outil Google Tendances des recherches. Cet outil gratuit (vous n’avez qu’à inscrire le nom de l’outil dans le moteur de recherche) vous permet d’analyser et de comparer des sujets de recherche sur une période donnée.

Par exemple, une pépinière pourrait analyser le mot jardin afin de connaître le moment ou ce mot est le plus recherché dans Google. Dans le cas présent, la semaine du 18 au 24 mai atteint un sommet, ce qui représente une belle occasion.

En déterminant des thèmes en lien avec votre secteur d’activité et en examinant les périodes auquel ces derniers bénéficient d’un engouement sur Google Tendances des recherches, vous aurez un indicateur quant au meilleur moment pour lancer une offensive publicitaire.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de consulter votre calendrier avant de confirmer votre choix afin de vous assurer qu’aucun élément ne viendra assombrir votre offensive, comme un congé scolaire ou un événement d’envergure. 

J’espère que ces conseils pour permettront de déterminer le meilleur moment pour investir en publicité. Pour en savoir plus, je vous invite à vous procurer mon EXCELLENT livre qui à pour titre Comment réussir sa pub : 7 commandements / 7 éléments à considérer / 7 étapes à suivre.

Vous pouvez également parcourir mon blogue, lequel renferme plusieurs articles tout aussi intéressant 😉 comme Les 12 meilleures biographies d’entrepreneurs et 6 conseils pour augmenter vos ventes.

[i]Le «big data» intéresse les publicitaires, affaires.lapresse.ca, 12 septembre 2013

Liens importants

Cliquez ici pour découvrir un très bon podcast
Cliquez ici pour découvrir un très bon livre
Cliquez ici pour découvrir un très bon conférencier
Cliquez ici pour découvrir un très bon blogue 

Vous aimez cet article?

Inscrivez votre courriel et votre prénom ci-dessous. Vous recevrez ainsi mon meilleur contenu directement dans votre boîte courriel. En prime, je vous ferai parvenir une surprise, soit un Guide exclusif qui vous explique comment obtenir du succès sur les réseaux sociaux.

* Champs requis

Vous cherchez un
BON CONFÉRENCIER?

Jetez un coup d’œil à mes conférences pour entreprises et organisations! Je m’intéresse particulièrement à l’entrepreneuriat, au marketing, à la psychologie du consommateur et à tout ce qui peut permettre aux entreprises et aux organisations de connaître du succès.

Conférence entreprises : augmenter les ventes
Conférence entreprises : service clientèle
Conférence entreprises : restaurants

Vous aimez
LES PODCASTS?

Attrapez vos écouteurs et découvrez AFFAIRES ET MARKETING!

AFFAIRES ET MARKETING est un podcast divertissant et instructif dans lequel je vous présente des histoires inspirantes, des anecdotes et bien évidemment, des conseils pratiques pour réussir en affaires. Cliquez sur une image pour écouter un épisode!

Podcast affaires et marketing - Épisode 14
Podcast affaires et marketing - Épisode 12
Podcast affaires et marketing - Épisode 11
Podcast affaires et marketing | Épisode 1
Podcast affaires et marketing | Épisode 7
Podcast affaires et marketing | Épisode 2
Logo Apple Podcasts
Logo Spotify
Logo Google Podcasts

Vous aimez les
BONNES HISTOIRES?

J’ai écrit plus de 150 articles au cours des dernières années, lesquels ont été consultés plus de 100 000 fois! Conseils, palmarès et exemples de stratégies créatives provenant de partout dans le monde. Voilà ce que je vous propose! Et le plus beau dans tout ça, c’est que je vous offre tous ces articles gratuitement!

Vous cherchez un
BON LIVRE?

Découvrez 7 commandements à respecter, 7 éléments à considérer et 7 étapes à suivre pour concevoir des campagnes publicitaires efficaces qui propulseront votre entreprise. Tous les concepts qui découlent de ce livre sont appuyés par plus d’une centaine d’exemples concrets et d’anecdotes provenant de partout dans le monde.

Livre comment réussir sa pub

Faites comme plus de
45 000 personnes.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux.  

Publié par Jean-François Guitard

Jean-François Guitard est podcasteur, conférencier spécialisé dans les domaines du service à la clientèle, de la vente et du marketing, auteur du livre « Comment réussir sa pub » et responsable d’un département de communication et marketing. Il a mis en place plusieurs initiatives novatrices et coordonné plusieurs campagnes publicitaires d’envergure au fil des années, en plus d’avoir conseillé des dizaines d’entreprises au niveau de leurs stratégies de communication et marketing. Il est également très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn, ou il cumule plus de 15 000 relations, et Twitter, ou plus de 30 000 personnes le suivent. Jean-François Guitard offre ses services comme conférencier partout au Québec et dans les communautés francophones des provinces voisines.

Laisser un commentaire