Combien d’argent dois-je investir en publicité ?

Il est primordial d’identifier le montant d’argent que vous souhaitez investir en publicité, car la somme allouée viendra inévitablement influencer le choix du média et de la stratégie.

Un budget de plusieurs dizaines de milliers de dollars offre évidemment beaucoup plus de possibilités qu’un budget de quelques milliers de dollars, mais ne garantit en rien le succès d’une offensive publicitaire.

Plusieurs entreprises au budget quasi illimité font d’ailleurs du sur place alors que d’autres trouvent le moyen de se démarquer à peu de frais. C’est le cas de l’assureur néerlandais VrijVerzekerd qui a trouvé une façon originale de promouvoir ses produits d’assurance automobile.

Des agents ont posé des autocollants qui simulaient d’importantes rayures sur des voitures stationnées. En s’en approchant, les propriétaires pouvaient y lire : « Nous réparons les dégâts aussi facilement que vous enlèverez cet autocollant. Assurez votre voiture chez nous et bénéficiez d’une remise de 10 à 49 % ».

La réaction des gens a évidemment été filmée à l’aide d’une caméra cachée pour ensuite être diffusée sur You Tube. Après trois semaines, la vidéo s’est classée au 29e rang des vidéos humoristiques les plus vues sur le site de partage aux Pays-Bas.

L’entreprise a également invité les gens à se procurer l’autocollant et à l’apposer sur le véhicule de leurs proches. Tous les autocollants se sont écoulés en moins de deux jours. Une offensive qui a permis de tripler le trafic sur le site web de l’entreprise et qui a coûté moins de 1 000 euros.

Il existe plusieurs façons de déterminer le budget alloué à la publicité. La plus simple consiste à déterminer un montant fixe. Par exemple, j’investis 5 000 $ pour l’année en cours.

Vous pouvez également allouer un montant d’argent par unité vendue. Un cabinet de dentiste pourrait par exemple consacrer 5 $ à la publicité pour chaque nettoyage effectué dans la bouche d’un patient. Si ce dernier effectue 2 000 nettoyages dans son année et bien il disposera de 10 000 $.

Finalement, vous pouvez déterminer un montant en fonction des ventes ou des profits. Vous pourriez par exemple consacrer 20 % des profits à la publicité. Des profits de 150 000 $ équivaudraient ainsi à un montant de 30 000 $.

Soyez conscient que votre budget devra couvrir non seulement les frais associés à l’achat d’espaces publicitaires, mais également à la conception du message.

En effet, la plupart des entreprises consacrent malheureusement la quasi-totalité de leur budget dans la fréquence et dans le format alors qu’elles ne consacrent que des miettes dans la conception du message.

Rappelez-vous que pour être efficace, une publicité doit non seulement être vue, mais comprise, attribuée et appréciée. Assurez-vous donc de disposer des sommes nécessaires à l’atteinte de cet objectif.

Vous avez aimé cet article? Vous aimerez Offrez un environnement visuel attrayant

Vous cherchez un conférencier pour un événement? Consultez mon palmarès des 10 meilleurs conférenciers au Québec

Published by Jean-François Guitard

Jean-François Guitard est un conférencier motivateur professionnel spécialisé dans les domaines du service à la clientèle, de la vente et du marketing, auteur du livre « Comment réussir sa pub » et responsable d’un département de communication et marketing. Il a mis en place plusieurs initiatives novatrices et coordonné plusieurs campagnes publicitaires d’envergure au fil des années, en plus d’avoir conseillé des dizaines d’entreprises au niveau de leurs stratégies de communication et marketing. Il est également très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn, ou il cumule plus de 15 000 relations, et Twitter, ou plus de 30 000 personnes le suivent.

Laisser un commentaire

%d blogueueurs aiment cette page :