Comment trouver emploi

Comment trouver un emploi rapidement

Plusieurs personnes profitent du Nouvel An pour prendre des résolutions. Pour certains, ce sera d’arrêter de fumer, de faire plus d’exercice ou encore, d’apprendre à dire non. Pour d’autres, ce sera un changement de carrière. Si tel est votre cas et bien je vous invite à lire cet article, car je vais vous donner quelques astuces qui vous aideront à trouver un emploi rapidement.

Avant tout, prenez deux minutes pour écrire votre objectif sur un bout de papier. Par exemple, ” Je veux trouver un nouvel emploi comme directeur du marketing d’ici le 30 juin 2017 “.

Affichez-le ensuite bien à la vue, comme sur la porte de votre réfrigérateur. Vous serez ainsi comfronté quotidiennement à votre engagement, ce qui vous éloignera de la procrastination.

En effet, 73% des canadiens qui prennent des résolutions vont les abandonner, dont la grande majorité avant même la fin du premier mois de l’année. D’où l’importance de prendre un engagement formel envers vous-même.

Comment obtenir un entretien d’embauche

Comment décrocher un entretien d'embauche

Déterminez ensuite le type d’emploi que vous souhaitez obtenir. Pour ce faire, dressez une liste de vos attentes et des postes convoités, puis, dressez la liste des employeurs qui sont susceptibles de répondre à vos critères.

Une fois cet exercice complété, entreprenez des actions concrètes auprès d’employeurs afin de décrocher un entretien d’embauche. Vous pouvez évidemment éplucher les offres d’emploi afficher dans les journaux ou les sites spécialisés, comme Jobboom, Indeed et Monster.

Toutefois, la meilleure technique pour décrocher un entretien d’embauche consiste à être proactif en contactant directement les entreprises, car la majorité des emplois disponibles ne sont pas affichés. Pour ce faire, contactez les personnes responsables des ressources humaines par courriel ou via LinkedIn.

Demontrez votre intérêt envers leur entreprise. Décrivez sommairement votre expérience, vos aptitudes et demandez leur la possibilité de leur faire parvenir votre curriculum vitae.

Si vous utilisez LinkedIn, assurez-vous que votre profil professionnel est complet et à jour, car les recruteurs risquent de le consulter avant de vous répondre.

Comment rédiger son curriculum vitae

Comment rédiger un curriculum vitae

Votre curriculum vitae doit être à jour, clair et concis, ce qui veut dire un maximum de deux pages. En effet, une étude menée par la firme Robert Half, leader mondial du recrutement spécialisé, nous apprends que les Directeurs et Responsables des Ressources Humaines (DRRS) mettent de une à cinq minutes pour analyser un curriculum vitae.

Vous devez mettre l’accent sur vos expériences professionnelles et vos compétences en lien avec le poste convoité. Évitez d’inscrire de l’information inutile, comme les sections dédiées aux loisirs ou aux objectifs de carrière qui rebutent la plupart des recruteurs.

Évitez également les formats copier-coller. Personnalisez plutôt chacun de vos envois. Dans certains cas, il peut être intéressant d’innover afin de se démarquer. Par exemple, il y a quelques années, une femme œuvrant dans le domaine juridique rédigea son curriculum vitae sous forme de mise en demeure. Ceci lui permis de décrocher un entretient d’embauche au sein de plusieurs firmes prestigieuses.

Finalement, apportez une grande importance à l’orthographe de votre curriculum vitae, car 52 % des DRRH écartent ceux qui contiennent au-delà de deux à trois fautes.

Comment réussir son entretien d’embauche

Comment réussir son entretien d'embauche

L’entretien d’embauche est l’étape ultime. La première chose à faire est de soignez son apparence. Pour bien saisir l’importance de ces propos, examinez les deux photos suivantes qui représentent deux candidats.

Candidat A
Matthew McConaughey
SOURCE : Compte Twitter de Matthew McConaughey
Candidat B
Matthew McConaughey
SOURCE : Deano / Splash News (Tiré du site www.dailymail.co.uk)

D’un simple coup d’œil, nous pouvons prétendre que le candidat A dégage un certain charisme et une confiance en ses moyens. Il semble honnête, éduqué et travaillant. Quant au candidat B, il donne l’impression d’être peu éduqué, frêle et malhonnête.

Évidemment, il s’agit d’un jugement gratuit basé sur une seule image, mais malheureusement, l’humain se fait une opinion par rapport à ce qu’il voit dans un premier temps.

En effet, une étude nous apprend que 46 % des DRRH se font une première impression sur un(e) candidat(e) au cours des cinq premières minutes. Et pour près de 60 % d’entre eux, cette impression ne changera pas, ou peu, par la suite.

Ce qu’il y a d’ironique dans les deux photos précédentes est qu’il s’agit de la même personne, soit de l’acteur Matthew McConaughey qui a joué le rôle d’un sidéen dans le film Dallas Buyers Club en 2013. Ces hommes partagent donc les mêmes valeurs, les mêmes qualités et les mêmes comportements. Toutefois, nous les jugeons différemment à cause de leur apparence.

La meilleure façon de faire une bonne impression lors de votre entrevue d’embauche est de vous PRÉPARER. Ceci implique de faire de la recherche sur l’entreprise. Consultez leur site web et leurs réseaux sociaux afin d’en apprendre davantage. Vous pouvez également utiliser Google pour faire de la recherche dans l’actualité (communiqués de presses, articles, etc.).

Si l’entreprise est publique, consultez les derniers rapports annuels afin d’obtenir un portrait fiable. Ceci vous permettra notamment d’avoir accès à la composition de l’équipe, aux états financiers et aux réalisations de l’entreprise au cours des dernières années.

Les 10 questions les plus posées en entrevue

Préparez-vous également à répondre aux questions les plus courantes. Selon un article paru sur le site d’emplois Monster, les 10 questions les plus posées en entrevue sont :

  • Quelles sont vos faiblesses?
  • Pourquoi devrait-on vous embaucher?
  • Pourquoi voulez-vous travailler ici?
  • Quels sont vos objectifs?
  • Pourquoi avez-vous quitté (ou pourquoi quittez-vous) votre emploi?
  • Quand étiez-vous le plus satisfait dans votre emploi?
  • Qu’est-ce que vous avez de plus que les autres candidats n’ont pas?
  • Nommez-moi trois choses positives que votre employeur précédent dirait à votre propos?
  • Quel salaire recherchez-vous?
  • Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous?

Un autre article propose une série de questions difficiles, dont :

  • Si vous pouviez recommencer votre carrière à zéro, que feriez-vous différemment?
  • Quelles sont les options de carrière qui s’offrent à vous présentement?
  • Que savez-vous de notre entreprise?
  • Que feriez-vous pour nous? Que pouvez-vous faire pour nous qu’un autre ne pourrait faire?
  • Combien de temps resteriez-vous chez nous?
  • Quelle serait votre évaluation de la firme pour laquelle vous travaillez actuellement?
  • Dans votre dernier emploi ou votre emploi actuel, quelles sont ou quelles ont été vos cinq plus importantes réalisations?
  • Pourquoi n’avez-vous pas trouvé de nouvel emploi jusqu’à maintenant?
  • Pourriez-vous nous décrire une situation dans laquelle votre travail a été critiqué?
  • Quelle a été la décision la plus difficile que vous ayez jamais eu à prendre?

Adoptez une attitude positive

Enfin, adoptez une attitude positive. Vous devez savoir que de plus en plus d’entreprises embauche en fonction de ce que dégage les gens et pas nécessairement juste en fonction des compétences. Apple fait parti du lot.

L’entreprise californienne préfère embaucher des gens avec des aptitudes pour le service à la clientèle que des gens qui ont de grandes connaissances en informatique dans ses boutiques. Pourquoi? Tout simplement parce qu’on peut former les gens alors qu’on peut difficilement modifier leur personnalité.

Finalement, portez une attention particulière à votre posture avant, pendant et après l’entrevue. Et surtout, soyez courtois avec l’ensemble des employés, notamment la réceptionniste qui vous accueillera, car bien des employeurs consultent cette personne afin de connaître ses impressions une fois l’entrevue terminée.

Sur ce, je vous souhaite une excellente année 2017 et beaucoup de succès dans votre recherche d’emploi!

Publié par

Jean-François Guitard

Jean-François Guitard est un passionné de communication et surtout, de marketing qui tente d’éduquer les entreprises sur les bonnes pratiques à adopter pour obtenir des résultats. Il offre des conseils personnalisés à une dizaine d’entreprises annuellement dans le cadre de son travail de responsable des communications et est appelé à prononcer des conférences lors de divers événements. Il est également l’auteur du livre Comment réussir sa pub qui est disponible en versions papier et numérique sur Amazon.

Leave a Reply